Toutes les bonnes choses ont une fin, même les saisons de ski (malheureusement…) et d'ici à lundi soir (le 06 avril), ce sont 37 nouvelles stations qui fermeront leur domaine skiable. . Il ne vous reste donc plus que quelques heures pour en profiter une dernière fois…

 

Encore un bon mois de ski dans les Alpes du Nord


L'hiver n'en finit plus de jouer les prolongations sur les Alpes du Nord où de belles chutes de neige (jusqu'à plus de 70 centimètres cumulés) sont venues ponctuer la semaine écoulée. Autant dire qu'il n'est pas encore question de ranger ses skis à la cave !

Malgré ces très bonnes conditions d'enneigement, une quinzaine de domaines skiables fermeront à l'issue du week-end de Pâques (6 avril au soir) faute de fréquentation suffisante. Parmi ces domaines, citons par exemple Aillons-Margeriaz, Albiez Montrond, Arêches - Beaufort, Combloux,  Flumet, Le Collet d'Allevard, Le Semnoz, Les 7 Laux, Notre Dame de Bellecombe, Praz sur Arly, Thollon les Memises ou bien encore Villard de Lans.

Mais rassurez-vous, passé le 6 avril, il sera encore possible de profiter de la bonne neige dans plus de 55 stations de ski dont la fermeture s'échelonnera week-end après week-end jusqu'au 10 mai. Vous avez encore donc de belles journées de ski devant vous avant de ressortir les VTT !


Voir le calendrier complet des
dates de fermeture des stations de ski des Alpes du Nord

 

Destination les "grosses" stations dans les Alpes du Sud


Doucement, mais surement, le printemps s'installe dans les Alpes du Sud. Les petites stations villages ont d'ores et déjà fermé leurs domaines skiables; mais il est toutefois encore possible de pratiquer du très bon ski sur les pistes des stations offrant des domaines d'altitude (au-delà de 2200 mètres d'altitude).

Jusqu'à lundi soir (6 avril), vous avez par exemple encore l'opportunité de profiter des pistes de ski du Sauze Super Sauze (4 pistes ouvertes), de Molines en Queyras et St Véran (domaine ouvert à 80% et très bon enneigement), de l'Espace Lumière Praloup/Val d'Allos (20 pistes de ski praticables et encore plus d'un mètre de neige au sommet du domaine skiable).

Une fois passé ce week-end prolongé de Pâques, seule une petite douzaine de domaines skiable restera ouverte pour deux à trois semaines encore (jusqu'au week-end des 18/19 avril pour la plupart et jusqu'au 25/26 avril pour Montgenèvre et la Grave).


Voir le calendrier complet des
dates de fermeture des stations de ski des Alpes du Sud

 

Gros coup d'arrêt dans les Pyrénées


Malgré les conditions d'enneigement encore exceptionnelles (plusieurs mètres de neige au sommet des domaines skiables), bon nombre de stations des Pyrénées (15 très précisément) s'apprêtent à stopper leurs remontées et à fermer leurs pistes de ski d'ici 3 jours (dimanche 5 ou lundi 6 avril au soir). Ne vous laissez pas surprendre par ces fermetures et venez profitez une dernière fois des joies de la glisse en ce début du mois d'avril, d'autant qu'à l'issue du week-end seuls 3 domaines skiables resteront ouverts sur l'ensemble des Pyrénées (Cauterets, Pieu Engaly et Les Angles).

D'ici là, je vous invite donc à rejoindre les pistes de ski d'Ax 3 Domaines,  Barèges/La Mongie, Font Romeu - Pyrénées 2000, Formiguères, Gourette, La Pierre st Martin, Luchon - Superbagnères, Luz Ardiden, Nistos, Peyragudes,  Porté Puymorens et Saint Lary. L'ensemble de ces stations vous propose un dernier week-end de glisse sous le signe de la détente et de la bonne humeur pour clôturer en beauté cette saison de ski 2014/2015.


Voir le calendrier complet des dates de fermeture des stations de ski des Pyrénées

 

Ça sent la fin de saison dans le Massif Central...


Les vagues de fermeture se succèdent depuis le 15 mars dans le Massif Central et si la plupart des stations sont d'ores et déjà fermées, il est tout de même encore possible de skier pour quelques jours :

- jusqu'au lundi 6 avril au soir sur les pistes du Lioran où 10% environ du domaine skiable est encore ouvert (2 pistes vertes + 2 pistes bleues). L'enneigement y est certes printanier (20 à 30 cm de neige sur les pistes) mais les plaisirs de la glisse sont encore bien là surtout en début de journée.

- jusqu'à l'issue du week-end de Pâques (le 6 avril au soir) sur les pentes du Mont Dore, où l'enneigement est plus conséquent (70 à 90 cm) et où un tiers du domaine skiable est encore praticable (11 pistes ouvertes).

- jusqu'au 19 avril sur le domaine skiable de Besse Super Besse.

 

Les 3 derniers jours de ski dans les Vosges et le Jura


Amateurs de glisse, c'est le moment ou jamais d'en profiter une dernière fois... Si la quasi-totalité des domaines skiables des Vosges et du Jura a déjà mis la clé sous la porte, 2 stations vous accueillent encore jusqu'à lundi soir (6 avril) pour un dernier week-end de glisse :

- Les Rousses offre un enneigement encore très conséquent sur la partie supérieure du domaine (jusqu'à 90 cm de neige mesurés ce matin). 6 remontées et 11 pistes de ski demeureront ouvertes durant ce week-end de Pâques, de quoi tracer quelques belles courbes avant de remiser vos skis au placard !

- La Bresse Hohneck aborde également son dernier week-end d'ouverture de la saison 2014/2015 avec un taux d'ouverture et un enneigement plus que correct : 19 pistes sont encore praticables (sur un total de 32) et l'épaisseur du manteau neigeux oscille entre 20 et 40 centimètres (bien mieux que certaines fins de saison par le passé).