Cettes semaine, nous avons testé pour vous la veste à capuche Black Diamond Convergent Down Hoody idéale pour les activités alpines, escalade sur glace ou le ski de randonnée...

 

Descriptif constructeur (rédigé par Black Diamond)


Dotée d'une membrane WINDSTOPPER® révolutionnaire à coutures thermosoudées totalement étanches, et d'une isolation PrimaLoft®Gold Insulation Down Blend, la veste à capuche pour homme Black Diamond Convergent Down Hoody offre une polyvalence nouvelle génération. Cette veste assure ainsi une protection totale contre les intempéries dans un design chaud et ultra respirant qui peut servir de veste d'assurage ou de vêtement polyvalent pour l'alpinisme. Ses fibres traitées DWR résistent à l'humidité - un atout lorsque l'on est confronté à la neige ou à la pluie en montagne - et sa capuche compatible avec le casque d'escalade vous permet de conserver efficacement la chaleur face aux intempéries.


Caractéristiques techniques de la veste Black Diamond Convergent Down Hoody
- Construction thermosoudée entièrement étanche
- Capuche isolante, ajustable, compatible avec le port du casque
- Fermeture zippée YKK® Vislon® AquaGuard®
- Poches de poitrine zippées YKK® Vislon® AquaGuard®
- Poches repose-mains zippées
- Deux poches intérieures multi-usages
- Poignets avec panneau stretch à volume réduit
- Couche externe : WINDSTOPPER® Active 2L, 70d nylon plain-weave (97 g/m2)
- Couche isolante : PrimaLoft® Gold Down Blend
- Doublure : Pertex® Quantum (20d, 40 g/m2 nylon ripstop with DWR)
- Poids : 686 g (1 lb 8.2 oz)
- Pays de fabrication : Chine

 

Test de la veste Black Diamond Convergent Down Hoody par la rédaction Skiinfo


Proposée à environ 500€ dans les boutiques spécialisées, la veste à capuche Black Diamond Convergent Down Hoody n'affiche que 712 grammes (en taille L, mise à notre disposition pour ce test) sur la balance. Sur le papier, il s'agit donc d'un véritable poids plume principalament destinée aux grimpeurs et amateurs de randonnées à la recherche d'un vêtement performant, chaud et léger...

Une fois enfilée, nos premières impressions concernent principalement :

la coupe : plutôt ample (pour ne pas dire franchement large) au niveau du torse, elle permet de le porter une première couche plus épaisse et/ou une couche intermédiaire matelassée (un must dès lors que l'on souhaite affronter des conditions hivernales et que l'on ait du genre frileux). Cette coupe ample permet d’évacuer la chaleur facilement, mais si le besoin se fait sentir, l’ourlet au bas du manteau s’ajuste pour conserver la chaleur.
La veste est également plutôt plus longue qu'à l'accoutumée et descend jusqu'à mi-fesses de façon à garder votre dos bien au chaud quelque soit votre position.

les nombreuses poches (au monbre de 6) : aux 2 traditionnelles poches de côté, viennent s'ajouter deux poches externes de poitrine (accessibles même une fois équipé d'un harnais) ainsi que deux grosses poches intérieures vous permettent de ranger vos lunettes, vos peaux d’ascension, ou le petit casse-croute anti coup de mou...

la capuche qui s'ajuste aux besoins du moment puisque la veste peut aussi bien se porter avec ou sans casque.

le confort du large col et de son revers en microsuède brossé qui vous enveloppe bien le cou jusqu’aux joues. Un petit luxe très apprécié!

les poignets extensibles offrant une belle efficacités contre l’infiltration d’air.


Dans les faits, disons le clairement, nous n'avons pas été dessus par cette veste dont le mélange PrimaLoft Gold Insulation Down Blend est composé de 70 % de duvet d’oie high-loft traité contre les intempéries et de 30 % de fibres PrimaLoft ultra fines. Ce garnissage extrêmement compressible, résistant et déperlant maintient un confort thermique, même en athmosphère humide. Par ailleurs, la membrane extérieure de la veste en WINDSTOPPER Active offre une excellente résistance au vent et à l’eau, renforcée par des coutures thermosoudées totalement étanches, tout en assurant une bonne liberté de mouvements et une incroyable respirabilité.

Autre atout de cette veste : ses 6 poches permettent de ranger tout le nécessaire et des poignets en panneau stretch à volume réduit rendent la superposition des couches facile et confortable.

 

En conclusion, à propos de cette veste Black Diamond Convergent Down Hoody


Cette veste se révèle être un softshell solide et résistant, doté d'une couche interne agréable au toucher, offrant un équilibre parfait entre protection et facteur thermique. Sa coupe épurée contraste avec son grand confort thermique et ses 6 poches vous permettent d'embarquer tous vos accessoires indispensables.

Utilisation recommandée : A la fois chaude et très respirante, la veste Black Diamond Convergent Down Hoody pourra être porté aussi bien comme veste pour l'escalade que lors de vos excursions en pleine nature (haute Montagne et expéditions, trekking et randonnée, escalade sportive ou sur glace, ski de randonnée...). Elle se révèlera également parfaite pour dévaler les pentes de vos pistes de ski favorites ou bien encore pour dévaler vos itinéraires hors-piste en neige profonde.