La randonnée freeride repose essentiellement sur la recherche d’adrénaline. Ses adeptes sont des accros de poudreuse qui veulent réaliser de grandes premières et skier des pentes difficiles de manière agressive. Ils souhaitent que leurs descentes soient à la hauteur des efforts qu’ils ont fournis à la montée et exigent du matériel aussi performant que l’équipement de ski alpin. Ce segment du backcountry et du ski de randonnée connaît une véritable explosion.

Les Randonneurs Freeride souhaitent conserver en backcountry les performances auxquelles ils sont habitués en ski alpin. Même s’ils recherchent un matériel léger et pratique, pas question de renoncer aux couloirs raides et difficiles.

Mais dans Randonnée Freeride, il y a randonnée, et cela signifie que la légèreté, la liberté de mouvement et la polyvalence restent des facteurs clés. Quand le couloir de vos rêves exige une ascension de 2 000 mètres, le poids de votre matériel de ski alpin hybride se fait sentir ! Les concepteurs et ingénieurs de Salomon ont donc dû trouver des solutions qui n’existaient pas encore sur le marché.

Mise au point en étroite collaboration avec le collectif Montagne, la gamme de matériel de ski de randonnée MTN Lab de Salomon est une véritable référence : elle facilite les ascensions tout en offrant la puissance et la précision qu’exigent les Randonneurs Freeride en descente.

Découvrons ensemble cette gamme Salomon MTN LAB destinée aux amateurs de randonnées freeride...

 

Skis Salomon MTN LAB


Skis de randonnée Salomon MTN LAB

Le ski MTN LAB est le choix incontournable pour les Randonneurs Freeride. Sa plate-forme large permet de skier de façon agressive, mais il reste suffisamment léger pour élargir votre terrain de jeu. Il est également stable et puissant grâce à son noyau 100 % bois et à sa construction sandwich, avec une couche exclusive de CFX Superfiber, un composite de carbone et de lin qui optimise la solidité et l’amorti du ski sans l’alourdir.

Pour un maximum de puissance et d’accroche, le ski MTN Lab possède une plaque en titane de forme spécifique au niveau de la zone de montage de la fixation.

Mais si la puissance et la stabilité sont des atouts majeurs en freeride, le ski doit également offrir une excellente portance en hors-piste et une grande maniabilité sur tous types de neige. Le MTN Lab est donc équipé de l’Utility Rocker de Salomon, qui absorbe les inégalités du terrain et procure une grande stabilité directionnelle, tout en assurant une portance irréprochable en poudreuse. De plus, la spatule en nid d’abeille réduit l’inertie et facilite la conduite, tout en allégeant le ski.

Enfin, la forme Rocker et la ligne de cotes sont conçues pour garantir une accroche maximale sous le pied pour plus de sécurité lors des ascensions en peaux. C’est ce que Salomon appelle le G-Spot.

Résultat : le MTN Lab est le ski de randonnée le plus performant jamais conçu par Salomon.

 

Chaussure Salomon MTN LAB


Chaussure de ski de randonnée Salomon MTN LABLa chaussure MTN Lab présente un design entièrement nouveau. Grâce à l’expertise de Salomon en matière de fit et à de nouvelles caractéristiques innovantes, cette chaussure ultralégère garantit un fit précis et une glisse puissante.

Côté poids ? Avec à peine 1,6 kg et une amplitude de mouvement de 47°, elle fait partie des modèles de référence dans sa catégorie.

Comment la MTN Lab peut-elle être aussi performante en descente qu’une chaussure de ski alpin ? Son secret, c’est la technologie Sensifit Shell, un procédé de moulage exclusif où l’on affine les parois de la coque pour en réduire le poids, tandis que des renforts visibles moulés dans la coque aux endroits stratégiques empêchent les déformations que l’on constate parfois sur d’autres chaussures de randonnée. Ce procédé améliore à la fois la transmission et l’enveloppement du pied.

Avec la chaussure MTN Lab, Salomon propose un flex alpin de 120, bien supérieur à celui des chaussures de poids et d’amplitude de mouvement similaires. Grâce au châssis en carbone et au nouveau mécanisme ski/marche orienté à l’horizontale, appelé Motion Flex, on obtient un maintien arrière irréprochable en descente, sans risque de passer en mode marche par inadvertance.

Enfin, la MTN Lab possède un chausson entièrement thermoformable My Custom Fit 3D avec une languette en plastique. Résultat : des performances dignes d’une chaussure de freeride en descente, mais aussi à l’aise en randonnée qu’une chaussure de backcountry.

 

Casque Salomon MTN LAB


Casque Salomon MTN LABL’un des grands dilemmes du skieur de randonnée est de savoir s’il doit ou non emporter un casque. Le poids et la chaleur de la plupart des casques de ski alpin les rendent encombrants, voire inconfortables lors des longues ascensions. En outre, ces casques répondent rarement aux normes de sécurité de l’alpinisme, vous n’êtes donc pas totalement protégé.

Le nouveau casque MTN Lab apporte la solution à ces problèmes. Il est extrêmement léger (à peine 300 grammes), possède une doublure à séchage rapide en laine mérinos pour une régulation efficace de la température, et il satisfait aux normes du ski alpin et de l’alpinisme. De plus, il dispose d’un support pour lampe frontale, très pratique pour les départs nocturnes.

Le MTN Lab rend les ascensions en backcountry encore plus simples et confortables : mission accomplie !

 

Bâton Salomon MTN CARBON S3


Pour compléter la panoplie du parfait Randonneur Freeride, le MTN CARBON S3 est un bâton 100 % carbone réglable et léger, dont la dragonne est équipée d’un système de déblocage innovant. Vos bâtons peuvent parfois se prendre entre des rochers, voire se coincer, et ce genre d’incident peut avoir des conséquences dramatiques quand vous êtes dans un passage délicat ou exposé. Dans ces situations critiques, la dragonne de sécurité Salomon (S3) se détache automatiquement. Mieux vaut perdre un bâton que compromettre sa sécurité.