La Commune de Nendaz, en collaboration avec les magasins de sport OnTheMountain Outdoor and Rental Store, Premier Alpine Centre et Esprit Montagne, vous incite à échanger gratuitement durant une semaine, ou plus si vous le désirez, votre automobile avec un VTT à assistance électrique.

 

Un VTT électrique contre votre véhicule...


Nendaz, labellisée Cité de l’Energie depuis 2011, propose sur son territoire l’action «Bike4car». Lancée par l’association écologique myblueplanet d’abord en Suisse alémanique il y a 5 ans puis peu à peu dans tout le pays, elle a pour objectif de sensibiliser le public aux émissions de CO2 liées au trafic routier. Elle permet  surtout de montrer que la voiture n’est pas indispensable à tous au quotidien. Rien de tel que de tester la vie sans quatre-roues durant une ou deux semaines pour s’en rendre compte! 

Le VTT électrique présente tous les avantages d’un vélo sans les inconvénients : il ne pollue pas, prend peu de place et se gare facilement tout en permettant d’affronter les pentes sans effort et sans courir le risque d’arriver en nage au bureau.

Marche à suivre
L’action Bike4car vous offre l’opportunité d’essayer gratuitement un vélo électrique durant une semaine ou plus entre le 1er juin et le 30 septembre; l’occasion d’évaluer si ce moyen de locomotion convient à votre mode de vie ou simplement de faire quelques belles balades.
Pour y participer, prenez contact avec un des magasins participants. Des bulletins d’inscription sont également à disposition au secrétariat communal et sur le site www.nendaz.org/bike4car.

A la remise des clefs de votre voiture, vous recevrez un vélo à assistance électrique. Si l’expérience vous convainc, vous pourrez ensuite bénéficier de conditions d’achat avantageuses (voir encadré).

Contact des magasins participants: 
- OnTheMountain Outdoor and Rental Store Tél: 027 288 31 31, bike@onthemountain.ch
- Premier Alpine Centre Tél: 027 565 79 97, patrick@premieralpinecentre.com
- Esprit Montagne Le Shop Tél: 027 288 18 66, espritmontagneleshop@gmail.com

 

Une formule testée par le directeur de Nendaz Tourisme


Sébastien Epiney, directeur de Nendaz Tourisme, a été le premier, dans le cadre de cette action, à déposer sa voiture durant une semaine contre un vélo électrique.

«La préservation de l’environnement et des richesses naturelles de notre région fait partie intégrante de la charte d’entreprise de cette organisation. Par ailleurs, le vélo électrique constitue une offre intéressante pour nos hôtes. Nos itinéraires VTT présentent pour la plupart des dénivelés importants. Les vélos électriques les rendent accessibles au plus grand nombre», souligne Sébastien Epiney.

 

Nendaz propose une aide à l’achat d’un vélo électrique


En complément à l’action Bike4car, la Commune de Nendaz souhaite favoriser l’achat de vélos électriques. Elle offre CHF 200.- à ceux qui s’en porteront acquéreurs alors que les magasins participants (voir la liste ci-dessus) feront le même effort en proposant aussi un rabais de CHF 200.-.

Attention ces offres sont limitées : les 4 premières personnes s’annonçant dans chacun des commerces précités (12 vélos au total) pourront en profiter, principe du premier arrivé, premier servi ! De plus, elles ne s’adressent qu’aux habitants et aux propriétaires de résidence secondaire de Nendaz.