Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.

Francais

Festival d'activités de plein air en Ariège-Pyrénées

27 mai 2015 | Olivier P.

Actualités des régions: Pyrénées, Ariège

L’Ariège-Pyrénées, terre aux mille visages se dévoile au fil de ses nombreuses activités de plein air...

L’Ariège-Pyrénées, terre aux mille visages se dévoile au fil de ses nombreuses activités de plein air...

Copyright: © ferrerilavarialiotti - Fotolia.com

Aux confins de l’Andorre et de l’Espagne, au coeur de Midi-Pyrénées, près de grandes métropoles comme Toulouse, Lourdes et Carcassonne se niche l’Ariège-Pyrénées. Une terre du Sud-Ouest, où l’on se surprend à chanter les Pyrénées dès que l’on y pose le pied… Sa nature est riche d’harmonie entre l’eau, la terre, et l’air, dont se jouent la randonnée, le thermalisme, et toutes les envies sportives ou contemplatives. Passionnés de grands espaces, fanas d’activités de plein air, amoureux des bulles et du bien-être et aventuriers en quête d'insolite… sont ici comblés.
Découvrez avec nous les activités phares de l'été en Ariège-Pyrénées !

Video


 

Les sites remarquables à découvrir en été en Ariège-Pyrénées


Sites naturels préservés, spots 100 % sportifs ou lieux idéals pour les sorties dominicales, chacun trouve balade à son pied en Ariège-Pyrénées...

Le parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises
Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises couvre 46 % du département. Un territoire qui s’étale sur 2 500 km2 où vivent 43 000 ariégeois. L’équipe du Parc mène des actions pour la protection de la faune et de la flore, la restauration du patrimoine rural, la préservation des paysages traditionnels, la promotion des économies d’énergie et des énergies renouvelables, la valorisation de la forêt et du bois, la promotion des savoir-faire et des produits locaux. Partir dans le Parc, c’est découvrir des sites naturels remarquables, c’est prendre les petits chemins de traverses et dénicher des lieux qui n’existent que chez nous, c’est rencontrer les habitants qui vivent et font vivre le parc.
Renseignements complémentaires par Tél. : 05 61 02 71 69 ou sur www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr

La réserve du Mont Valier
Créée en 1937, elle est l’une des plus anciennes des Pyrénées. Elle est également la plus importante de l’Ariège avec environ 9 000 ha de superficie. Sauvage et préservée, elle révèle en son centre le majestueux massif du Valier dont le point culminant est à 2 838 m d’altitude. Son ascension se fait par un itinéraire peu fréquenté et sauvage à partir du col de Pause. Le sommet est accessible, par sa voie la plus courue, la vallée du Ribérot en 10 heures de marche aller/retour. à son pied le refuge des Estagnous permet une ascension en deux jours. Amateurs de grimpette ou randonneurs du dimanche sont au coeur d’un réseau de sentier très varié qui promet de belles rencontres.
Renseignements complémentaires par Tél. : 05 61 96 72 64 - 05 61 96 72 64

La réserve nationale d’Orlu
Son intérêt patrimonial a justifié son classement en mai 1998 en Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage. Elle couvre 4248 ha de haute montagne de 930 à 2 765 m d’altitude. Située après Ax-les-Thermes, la vallée d’Orlu offre un cadre rêvé pour découvrir la biodiversité en montagne et observer la faune sauvage dans son milieu (isard, grand tétras, perdrix grise, gyapète barbu…). De la balade de quelques heures pour aller voir les marmottes à la randonnée plus sportive qui emmène au refuged’altitude implanté au coeur de la réserve, tout le monde profite de cet espace naturel.
Renseignements complémentaires par Tél. : 05 61 03 06 06 ou sur www.observatoire-montagne.com

 

Amateurs de sensations fortes, rendez-vous cet été en Ariège-Pyrénées


Le glacier du Mont Valier ou d’Arcouzan
Le massif du Mont Valier trône au milieu du Couserans, il marque le départ de la ligne de partage des eaux entre les deux bassins versants jumeaux du Lez à l’Ouest et du Salat à l’Est. Culminant à 2 838 m d’altitude, il est l’unique glacier de l’Ariège. Sa singularité ne s’arrête pas là puisqu’il est également le plus petit glacier des Pyrénées (2 ha tout en longueur) et le plus isolé. L’accès au glacier du Mont Valier peut se faire soit par le haut (col du Valiérat), soit par le bas (vallée d’Estours). Deux itinéraires sont possibles pour chacun de ces accès. Quel que soit le cheminement choisi, la marche se fait sur un terrain typiquement ariégeois, raide et herbeux, seul les plus sportifs accompagnés de guides spécialisés se rendront sur place.
Renseignements complémentaires par Tél. : 05 61 01 90 62 ou sur www.bureaudesguides.com

Aulus-les-bains : La 1re station trail des Pyrénées
La station Trail du Couserans-Aulus propose 148 km de parcours balisés. Elle se compose de neuf itinéraires de randonnée, d’une longueur de 5 à 31,5 km et entre 236 m à 1 725 m de dénivelé positif. Ces itinéraires classifiés en vert, bleu, rouge ou noir, s’adaptent à tous niveaux, depuis les débutants qui n’ont jamais fait de course à pied, jusqu’aux compétiteurs confirmés qui souhaitent s’entraîner et s’inscrire à des compétitions. Le stade de trail c’est aussi des « ateliers » en libre-service : une piste de 250 m, une boucle courte de 450 m, une boucle longue de 2,8 km, une côte de 200 m et 1 kilomètre vertical. Des éducateurs sportifs spécialisés en course en montagne proposent un encadrement de un à plusieurs jours pour faire de l’initiation ou du perfectionnement. Cette première station de Trail Couserans-Aulus, vient enrichir l’offre qui ne compte que 10 sites en France.
Renseignements complémentaires par Tél. : 06 26 67 45 91 ou sur www.stationdetrail.com

 

Balades familiales en Ariège-Pyrénées


L’Ariège terre de partage propose des activités nature et de nombreuses balades 100% familiale...

Le cirque de Cagateille
Après le célèbre cirque de Gavarnie, celui de Cagateille est le deuxième cirque classé des Pyrénées. Son accès se fait à partir de la vallée d'Ustou par une petite route de montagne. Une balade familiale d’1 h 30 (aller/retour) sans effort pour découvrir un panorama exceptionnel.
Sous-bois, ruisseaux, passerelle et vue époustouflante sont de la partie. Un site classé d’ailleurs « excellent » par les internautes Tripadvisor.
Renseignements complémentaires par Tél. : 05 61 96 00 01 ou sur www.haut-couserans.fr

La forêt des sons Azaret
Au pied de la réserve d’Orlu, a 6 km d’Ax-les-Thermes, à travers un sentier forestier sans aucune difficulté, ce site propose au visiteur de découvrir et de tester une trentaine de mécaniques sonores surprenantes et poétiques. Tout au long du parcours (1 h 30), le public est convié à faire de la musique seul ou a plusieurs, a entrevoir les mécanismes du bruit et a créer des sons dans la nature. Unique dans les Pyrénées, cette « forêt des sons » promet une expérience sensitive insolite…
Renseignements complémentaires par Tél. : 05 34 14 65 70 - 06 72 49 66 28 ou sur www.sentier-azaret.com

Les rendez-vous des cimes
En juillet et août, tous les mercredis de l’été les refuges gardés vous accueillent… Conteur ou passionnés de la montagne, chacun à sa manière vous fait partager leur montagne. Les gardiens de refuges de l’Ariège vous accueillent pour des soirées contes, des soirées rencontres et ouvertes à tous sur des thèmes variés.
Renseignements complémentaires par Tél. : 05 61 02 30 70 ou sur www.ariegepyrenees.com

La ferme des lamas, entre Bolivie et Pyrénées
Laurence et Eduardo, llameros (éleveurs de lamas) vous accueillent pour partager leur métier et leur passion des lamas en vallée de Vicdessos. Sur plus de 40 hectares, une trentaine de lamas dressés pour le débroussaillage, le portage en randonnée, la production et transformation de laine attendent les visiteurs. La visite guidée permet d’entrer en interaction directe avec ces animaux : observation, caresse, nourrissage… Une approche exceptionnelle qui ravira petits et grands.
Renseignements complémentaires par Tél. : 05 61 03 19 80 ou sur www.lamasdespyrenees.fr

Balade à dos d’âne, randonnée ludique
Cayrel’âne propose à tous des randonnées avec des ânes de bâts. Pour quelques heures, une demi-journée, une journée ou plus, Ambroise et Marie-Annick mettent à disposition ces chers animaux à longues oreilles. Les randonneurs s’adaptent au rythme de l’animal et prennent le temps d’observer le décor qui défile, les enfants quant à eux fascinés par ce nouveau compagnon n’ont pasl’impression de marcher.
Renseignements complémentaires par Tél. : 05 61 01 94 41 ou sur www.cayrelane.com

 

Publicité

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...

Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.