La Fête de la Montagne revient pour une 3*" édition, partout en France, les 27 et 28 juin 2015. Ce sont plus de 250 évènements sportifs, culturels ou gastronomiques qui seront organisés et plus de 10 000 personnes attendues sur l'ensemble du territoire Français. Le massif du Dévoluy entre dans la danse des organisateurs de cette fête en proposant un panel d'activités accessible au plus grand nombre pendant tout le weekend.

 

La montagne en fête dans le Dévoluy...


Grâce à la mobilisation des guides, accompagnateurs et professionnels du tourisme du Dévoluy, le public pourra pratiquer plusieurs activités de montagne. Un point d'accueil central sera organisé au village de Saint Etienne en Dévoluy, l'0ffice de Tourisme fera office de relais pour les différentes animations proposées.

Le public sera d'abord accueilli autour d'un café et de viennoiseries par certains gîtes du Dévoluy : le gîte Le Rocher Rond, le gîte Les Miloux et le gite de Saint Disdier.

Un animateur du réseau Natura 2000 profitera de ce rendez-vous dédié à la montagne pour sensibiliser le public au bon comportement à adopter dans cet environnement fragile.

Les visiteurs auront ensuite le choix:
- de partir en randonnée accompagnée de professionnels : randonnées thématiques autour de la faune, de la flore ou du patrimoine.
- de s'initier à la spéléologie et de découvrir les fameux chouroums du Dévoluy
- ou bien de parourir la via ferrata des Etroits surplombant le lit de La Souloise.

Pour ceux qui aiment prendre de l'altitude et voir les paysages a d'en haut », un guide de haute montagne emmènera le public sur le plateau de Bure, à 2500 m d'altitude. En bonus: la visite de l'institut de Radio Astronomie Millimétrique (IRAM) où les scientifiques écoutent quotidiennement les étoiles.

Un paysan-cueilleur de plantes aromatiques et médicinales et de champignons organise aussi un stage de botanique de terrain à l'étage du mélézin. Une excellente opportunité pour approfondir ses connaissances du monde végétal qui nous entoure !

En soirée, le film de Jean-Michel Bertrand ‘Vertige d'une rencontre’ sera projeté à la salle des fêtes de Saint Étienne en Dévoluy, à 20h30 (Entrée gratuite).

Les personnes qui auront réservées une nuitée dans l'un des gîtes d'étape partenaires pourront quant à elles, déguster un apéritif et des produits de pays autour d'un feu de camp, animé par des accompagnateurs en moyenne montagne qui viendront raconter le pays du Dévoluy.

Attention : certaines animations sont payantes, sur inscription et organisées une ou plusieurs fois durant le weekend.

Consulter le programme détaillé de la Fête de la Montagne sur www.ledevoluy.com.