Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.

Francais

Samoëns, la station familiale qui prône l’art de vivre

22 juin 2015 | Stéphane GIRAUD-GUIGUES

Actualités des régions: Le Grand Massif, Haute-Savoie, Alpes du Nord

Stations mentionnées dans cet article: Samoëns

Dans les rues piétonnes de Samoëns

Dans les rues piétonnes de Samoëns

Copyright: Office de Tourisme de Samoëns

Son architecture préservée, la richesse de son histoire, la beauté de son environnement et la diversité des activités qu’elle propose, font de Samoëns une destination à part, une destination alliant à merveille art de vivre et dynamisme économique, traditions et modernité, détente et sensations fortes, découvertes culturelles et activités sportives…

 

Samoëns, ou l’art de vivre comme leitmotiv


Il est des destinations dont la seule évocation suggère l’art de vivre, Samoëns est sans conteste l’une d’elles. Blotti au cœur de la vallée du Giffre, ce village de Haute Savoie est surplombé par la montagne emblématique du Criou qui semble veiller les 2400 habitants. A lui seul, le village de Samoëns est une véritable invitation :

► Invitation à se replonger dans l’histoire de ce village de montagne (la vie d’autrefois, les tailleurs de pierres, l’église, les 7 montagnes, la Confrérie des 4 couronnées, la famille de Faucigny…) et à débusquer quelques traces du passé soigneusement préservées (le lavoir, la Grenette, le tilleul, les linteaux de quelques fenêtres…)

► Invitation à profiter pleinement de la richesse du patrimoine (à découvrir à bord du petit Septi-Train qui propose différents circuits commentés, lors de visites de fermes ou dans les boutiques des artisans locaux)

► Invitation à découvrir le Jardin botanique alpin La Jaÿsinia : ce jardin remarquable a été créé en 1906 par Marie Louise Cognac Jaÿ (originaire de Samoëns et fondatrice de la Samaritaine) et il dévoile 2500 plantes de montagnes provenant des 5 continents. Couleurs et odeurs s’y mêlent tout au long d’un parcours serpentant entre cascades, éclaircies et espaces boisés magnifiquement mis en scène.

► Invitation à prendre son temps, à se ressourcer au contact de cette nature environnante si verdoyante, à s’imprégner de la quiétude qui règne sur la place du Tilleul, à s’évader d’un quotidien souvent oppressant pour s’octroyer une pause et ainsi redécouvrir l’art de vivre
 

Balade bucolique à la découverte de milliers de plantes alpines dans l'enceinte du Jardin botanique alpin La Jaÿsinia  - © Stéphane GIRAUD-GUIGUES / Skiinfo.fr

Balade bucolique à la découverte de milliers de plantes alpines dans l'enceinte du Jardin botanique alpin La Jaÿsinia

Copyright: Stéphane GIRAUD-GUIGUES / Skiinfo.fr

 

Samoëns et sa palette d’activités sportives quasiment sans limite


Forte de son atmosphère « village », la station de Samoëns n’en demeure pas moins un remarquable pôle touristique proposant un large panel d’activités sportives. Jeunes sportifs en mal de sensations fortes, amoureux de la nature ou adeptes de sports « tranquilles » y trouveront leur bonheur à coup sûr :

► sur les 600 km de sentiers balisés qu’offrent Samoëns et les montagnes du Giffre (à parcourir seul ou accompagné d’un guide). Le Col de Joux Plane, la Bourgeoise et le Cirque du Fer à Cheval et ses 32 cascades, sont les balades incontournables pour profiter de magnifiques panoramas sans pour autant marcher des heures. Pour les randonneurs plus aguerris, le Tour des Dents Blanches (à faire sur plusieurs jours) constitue un itinéraire de premier choix entre France et Suisse avec le Mont-Blanc en point de mire. De très nombreuses alternatives s’offrent à vous via les différents refuges (refuge du Folly, refuge de Bostan, refuge de la Golèse, refuge des Sales…) qui vous permettront d’accéder au Lac des Chambres, au Lac Glaciaire ou bien encore à la Brèche du Dérochoir…

Notez qu’en saison estivale (juillet et août), quelques remontées mécaniques sont ouvertes au départ de Samoëns, Morillon, Sixt, Les Carroz et Flaine, de quoi permettre au plus grand nombre (même à ceux qui n’aime pas trop marcher) d’accéder à l’univers de la  montagne et aux magnifiques panoramas sur le Mont-Blanc tout proche.

► sur les arêtes de quelques hauts sommets : les Dents Blanches (2771 m), les Avoudrues (2666 m), le Ruan (3040 m), le Buet (3099 m)…

► sur les 188 km d’itinéraires VTT (dont 146 km de descente et 42 km d’enduro) directement desservis par les remontées mécaniques du Grand Massif. Ces sorties VTT peuvent s’effectuer seul ou bien accompagné d’un moniteur.

► sur les routes légendaires du Tour de France dont le Col de Joux Plane et ses 12 kilomètres d’ascension entre Samoëns et Morzine, le Col de Chatillon, le col de la Colombière ou bien encore le col de l’Encrenaz.

► sur les voies de la via ferrata du Mont qui dominent les Gorges des Tines sur la rive droite du Giffre.

► en se laissant porter par les courants du Giffre à bord d’un rafting, d’un canraft ou d’un airboat. 8 kilomètres de descente vous attendent avec comme point d’orgue le passage des Gorges des Tines. (Activités accessibles dès l’âge de 7 ans).

► en s'envoyant en l’air lors d’un baptême en parapente. Vous en prendrez plein les yeux dès le décollage depuis le plateau des Saix ou depuis la Bourgeoise !

► ou bien encore lors d’un partie de Paint Ball, d’une session accrobranche au Parc Aventure de la base de loisirs, d’une escapade pêche en lac d’altitude, d’une randonnée à cheval, ou d’une initiation à la spéléo dans les grottes de Mégevette ou de Balme.
 

Prendre de la hauteur et s'extasier devant le panorama lors d'un vol en parapente au dessus de Samoëns  - © Stéphane GIRAUD-GUIGUES / Skiinfo.fr

Prendre de la hauteur et s'extasier devant le panorama lors d'un vol en parapente au dessus de Samoëns

Copyright: Stéphane GIRAUD-GUIGUES / Skiinfo.fr

 

Samoëns, une destination idéale pour les familles, en été comme en hiver


A plus d’un titre, Samoëns peut se targuer d’être une station particulièrement adaptée à l’accueil des familles.

► De par la diversité des activités proposées aux plus jeunes (base de loisirs, parc aventure, piscine, paint ball, sports d’eaux vives, VTT, escalade, via ferrata…)

► Grâce à la présence de plusieurs structures d’accueil et de garde des enfants (Centre de loisirs la Marmotte, halte-garderie les Loupiots, équipe de nounous expérimentées…)

► De par la typologie et la taille de la station (petit « village », rues piétonnes, base de loisirs…)

► Grâce à l’accès direct au domaine du Grand Massif via la télécabine GM Express

De nombreuses attentions particulières sont par ailleurs réservés aux enfants et à leurs parents (politique tarifaire, événements dédiés,  visites adaptées…) autant d’engagements de la part des socio-pros (hébergeurs, accompagnateurs, magasins, restaurateurs…) pour assurer des prestations de qualité et offrir un confort certain à toutes les familles de passage à Samoëns.
 

Prendre le temps et profiter de la quiétude au bord de l'eau à la base de loisirs de Samoëns  - © Office de Tourisme de Samoëns

Prendre le temps et profiter de la quiétude au bord de l'eau à la base de loisirs de Samoëns

Copyright: Office de Tourisme de Samoëns

 

Quelques bonnes adresses à Samoëns


Pour se loger, l'hôtel Neige et Roc *** ainsi que le Gai Soleil *** constituent des valeurs sures (établissements bien placés, hôtes accueillants et très sympathiques, très belles prestations…).

Pour se restaurer, là encore nous ne pouvons que vous conseiller « La Table de Fifine » ainsi que « Le monde à l'envers », deux très belles tables (carte raffinée, décoration et ambiance soignées, prix corrects).

Pour vous accompagner sur les quelques 180 kilomètres d’itinéraire VTT ou vous faire découvrir les incroyables sensations que procure un vol en parapente faites confiance à X' Trème Glisses (juste à l’entrée de Samoëns, à proximité de la télécabine GM Express).

Pour découvrir la richesse de la faune et de la flore ou tout simplement pour vous accompagner lors de vos randonnées, n’hésitez pas à prendre contact avec le Bureau des Guides.

Pour un moment de fraicheur et de plaisir entres amis ou en famille, embarquez pour une descente du Giffre en rafting animée par Ecolorado (sur la droite, à la sortie de Samoëns en direction de Sixt).

 

Galerie photos

rues piétonnes de Samoëns - © Office de Tourisme de Samoëns
Samoëns et son église - © Stéphane GIRAUD-GUIGUES / Skiinfo.fr
Col de Joux Plane - © Stéphane GIRAUD-GUIGUES / Skiinfo.fr
Vue sur la chaine du Mont-Blanc depuis la Bourgeoise - © Stéphane GIRAUD-GUIGUES / Skiinfo.fr

Voir Tout

Publicité

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...

Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.