Relancé l'été dernier sur la face de Bellevarde, le Kilomètre Vertical de Val d'Isère reste cette année une étape attendue de la Coupe du Monde de Skyrunning. Rendez-vous vendredi 10 juillet pour un trail droit dans la pente !

 

Kilomètre Vertical / Face de Bellevarde : 1000 mètres pour gagner


Cette course pédestre en montagne se déroule sous forme de contre la montre avec un départ individuel contre la montre des concurrents, à l'exception des 30 meilleurs hommes et 15 meilleures dames du classement général Kilomètre Vertical Skyrunner qui s'élanceront toutes 30 secondes dans l'ordre inverse de leur classement.
 
L'épreuve est ouverte aux licencié(e)s et non licencié(e)s hommes et dames majeurs.
 
Il s'agit d'une épreuve en semi-autonomie : chaque concurrent doit ainsi pourvoir à son autonomie entre les points de ravitaillement qui seront au nombre de deux. Le premier à mi-parcours (col des moniteurs) avec un ravitaillement « liquide », le second à l'arrivée. Nous recommandons aux coureurs de s'équiper d'un sac à dos/sac banane composé d'une réserve d'eau, de barres énergétiques, d'un coupe-vent.
 
Quelques infos pratiques
- Le Kilomètre Vertical de Bellevarde emprunte pour 95% de son parcours des pistes de ski du domaine de la station de Val d'Isère via des alpages, des sentiers et autres chemins de service. Aucune route ouverte à la circulation automobile ne sera empruntée.
- Le départ est donné dans le Parc des Sports Charles Diebold au centre de la station.
- L'arrivée se tient au sommet du Roc de Bellevarde à 2 809 m d'altitude.
- Le parcours est libre à l'exception de deux passages obligatoires (avec points de contrôles), le premier situé au lieu-dit «virage du P2», le second pour une boucle obligatoire qui contourne le restaurant d'altitude le Bellevarde. Une signalisation et des contrôleurs seront disposés sur le parcours pour la sécurité des concurrents. Attention ! Ceux qui s'écartent du balisage ou des flèches directionnelles le feront de leur propre initiative et sous leur responsabilité.
- La redescente vers la station se fera obligatoirement en empruntant le téléphérique «L'Olympique».
- Le départ du Kilomètre Vertical de Bellevarde est fixé à 11h00 (10h00 pour les randonneurs). La fin du chronométrage est fixée à 13h30.
 - L'utilisation de bâtons de marche ou de running est autorisée.
- Les chaussures de trail sont recommandées, ainsi que le port d'un sifflet et d'un téléphone portable.
- Le parcours arrivant en altitude, il est recommandé de prévoir des vêtements chauds et un coupe-vent.
- Les coureurs pourront déposer un sac - type sac à dos léger - au plus tard 45mn avant le départ, sac qu'ils retrouveront au sommet, à l'arrivée.
- Le nombre maximal de participants est fixé à 400.

 

Programme du Kilomètre Vertical de Val d'Isère


Jeudi 09 juillet
- 9h-19h : Inscriptions sur place au Club des Sports (30€)
 
Vendredi 10 juillet
- 8h-9h30 : Inscriptions sur place au Club des Sports (30€)
- 10h : départ des marcheurs et randonneurs
- 10h45 : Briefing des skyrunners
- 11h : départ du SKY RUNNER
- 13h : Clôture du chronométrage
- 13h30 : Déjeuner (Barbecue ou pasta party)
- 14h30/15h : Palmarès (Amphithéâtre de verdure)
 
Avis à la population ! En prélude du Kilomètre Vertical de Bellevarde, une randonnée ouverte à tous, sans limitation d'âge et sans chronométrage sera organisée. Le départ est à 10h, une heure avant le coup d'envoi du KV.)