Organisé par TPS en collaboration avec Villaroger et Les Arcs, le Vertical K2 aura lieu sur le tracé de la mythique piste de l’Aiguille Rouge, l’une des plus longues pistes de ski d’Europe.

 

QU’EST-CE QU’UN K2 ?


Il s’agit d’une course en montée sèche (appelée aussi « vertical race »), disputée sur une distance courte. Lors de ce type d’épreuve, les coureurs alternent marche et course suivant la pente. Rencontrant beacoup de succès en ce moment, les K2 sont moins traumatisantes que les trails qui enchaînent montées et descentes.

La définition d’un authentique K2 est un double kilomètre vertical sur un parcours de moins de 10km (2000m de dénivelé positif).

 

LE 1ER VERITABLE DOUBLE KILOMÈTRE VERTICAL DE FRANCE


Organisé par TPS en collaboration avec Villaroger et Les Arcs, le Vertical K2 aura lieu sur le tracé de la mythique piste de l’Aiguille Rouge, l’une des plus longues pistes de ski d’Europe.

Au départ de Villaroger (1220m d’altitude), le tracé emprunte d’abord une piste à travers la forêt. A l’approche de l’intermédiaire (K1), le paysage devient minéral et la fin du parcours est marquée par le franchissement du glacier du Varet pour atteindre le sommet de l’Aiguille Rouge qui culmine à 3226m.

Peu technique, le parcours est accessible à tous. Une épreuve de KV (1 kilomètre vertical) sera également organisée sur la première partie du tracé.


 

K2 - PARCOURS : 7.8KM / 2000M D+


- Départ en masse de Villaroger (Le pré 1220m d’altitude) le 2 août à 9h30 pour une arrivée au sommet de l’Aiguille Rouge (3226m).
- Inscription possible sur place selon les places disponibles jusqu’à 8h30 pour les retardataires (majoration de 5€).
- Retrait des dossards à Villaroger jusqu’à 9h00 dernier délai.
- Des ravitaillements légers sont prévus au niveau de l’arrivée du K1 et du K2. Barrières horaires pour être classé : à l’intermédiaire K1 (mise hors course au-delà) : 11h30 – à l’arrivée : 13h30.
- Le retour est libre et se fait par l’itinéraire de montée.
- Apéritif au restaurant d’altitude « Le bistrot de Solliet » qui se trouve sur le parcours (alt 1700m) à partir de 11h30.
- Remise des prix à 15h00 à Villaroger.

 

K1 - PARCOURS : 3.4 KM / 1000M D+


- Départ en masse de Villaroger (Le pré 1220m d’altitude) le 2 août à 10h30 pour une arrivée à 2220m d’altitude près du plan des Violettes (1ère partie du K2).
- Un ravitaillement léger est prévu au niveau de l’arrivée : Plan des Violettes. Barrière horaire pour être classé : 12h30 à l’arrivée.
- Le retour est libre et se fait par l’itinéraire de montée.
- Remise des prix à 14h30.

 

MANCHE DE LA K2 EUROPEAN CUP


Les organisateurs du TPS Vertical K2 de Villaroger aux Arcs, et ceux des KM de Chando (Valais suisse, unique K2 européen jusqu’à présent - qui a lieu cette année le 26 septembre 2015, remporté l’année dernière par Killian Jornet) ont décidé de s’associer pour créer un challenge européen : K2 European Cup.

Par cette action, Laurent Vinner (TPS) et Mélanie Beney (KM de Chando) ne cachent pas leur but : « fédérer l’élite sur ce profil de parcours, démocratiser cette discipline typiquement alpine et la propulser sur le devant de la scène ! ».
Au delà de leur parcours similaire, ils partagent la même vision de la discipline : « C’est d’abord et avant tout la découverte d’un territoire ! Les barrières horaires sont assez larges pour permettre au plus grand nombre de relever le défi ».

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES


- Pour cette première édition, les meilleurs performers de la discipline sont attendus : Jean-François Philipot, Adrien Perret... et bien-sûr Christel Dewalle, ambassadrice de l’événement, recordwoman de KV et championne de France de trail court.
- Les + de la course : un paysage attrayant, un terrain et un parcours qui permettent un départ en masse plus spectaculaire qu’un contre la montre, une arrivée au sommet avec une vue magnifique sur le domaine des Arcs et le Mont Pourri (3779m), un profil de course atypique...
- Le chronométrage de l’événement sera consultable en temps réel sur internet
- Les inscriptions sont ouvertes sur le site k2-tps.fr
- Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Laurent Vinner : tpsevents@free.fr / 06.85.59.98.40