Les vacances d'été se poursuivent aux 2 Alpes jusqu’au samedi 29 août 2015! Entre ski d'été, activités de montagne (marche, rando, sports d'eaux vives, canyonning...), découverte du patrimoine et purs moments de détente, le programme s'y annonce plus que diversifié...

 

L'été aux 2 Alpes


Les vacances à la montagne et aux 2 Alpes, c’est bon, c’est plein de ressources, c’est un bon bol d’oxygène, ce n’est pas la cohue, c’est la possibilité de s’échapper vers les hauts sommets ou le Parc National des Ecrins pour enchainer des kilomètres de sentiers, c’est moins couteux qu’en hiver ou au bord de la mer, ce sont des découvertes, ce sont des activités & loisirs multiples pour tous,…

Chaque été, ça bouge aux 2 Alpes entre le ski d’été, le VTT alpin, le rafting, le canyoning, les randonnées au cœur du Parc National des Ecrins, le parapente, le dropbag, le saut à l’élastique, le golf, le mini-golf, le tennis, la piscine, l’escalade, le beach volley, la luge d’été, le karting, l’accrobranche,…. Mais aussi du shopping, une gastronomie de choix (66 restaurants dont 2 maîtres restaurateurs et une fourchette au guide Michelin) et du farniente ! Les 2 Alpes sont une destination pleine de ressources et, toutes les activités sont concentrés en un seul site : aux 2 Alpes, nul besoin de courir ou d’un véhicule, c’est très facile !!!

 

Le VTT alpin, la discipline forte aux 2 Alpes durant l'été


La station des 2 Alpes est le spot réputé pour la pratique du VTT. Grande diversité et ampleur du terrain de jeu mais aussi des événements forts : MTB OPENING PARTY (ex free raid du 19 au 21 juin), CRANKWORX LES 2 ALPES (9 au 12 juillet) et Mountain of Hell (17 au 19 juillet).

Aujourd'hui, aux 2 Alpes, le VTT alpin se pratique comme le ski alpin, en descente… On emprunte les remontées mécaniques pour dévaler les pistes depuis le glacier jusqu’au village de Mont de Lans ou Venosc. Les pistes sont de couleur rouge, bleue, noire ou verte… On loue un VTT, on achète un forfait VTT, on s'équipe de la tête aux pieds (protections), on se munit de son plan des pistes et on enchaîne les virages !!!

UN TERRAIN DE JEU POUR TOUS, typé descente et sportif. Les experts et les initiés se régalent ; cependant les débutants ne sont pas en reste grâce à un site de proximité qui combine des pistes vertes, des zones de maniabilité et des parcours ludiques pour apprendre et découvrir cette discipline. Les pistes de VTT fonctionnent comme en hiver selon un code couleur et une signalétique adaptée.

➽ Et NOUVEAUTE cet été, n’en déplaise aux femmes, rien que pour elles… Elles sont invitées à découvrir le VTT alpin sur des VTT féminins LIV (GIANT/ partenaire VTT des 2 Alpes) et coachées par une monitrice de VTT (brevet d’Etat). C’est une sortie VTT gratuite pour toutes les filles (encadrement + vtt + protections + vtt pass) proposée par l’Office de Tourisme des 2 Alpes, chaque mardi (inscription à l’Office de Tourisme – groupe de 7 filles maximum).

DES « BIKE PATROL » ASSURENT L’INFORMATION, L’ENTRETIEN ET LA SECURITE : comme l’hiver, il y a du personnel des remontées mécaniques qui assure l’entretien et la sécurité sur les pistes : les BIKE PATROL. Sans eux, pas de toile de fond et encore moins le plaisir de rouler. 8 personnes s’occupent et soignent les 91Km de parcours : 700 heures au printemps, 1225 heures à l’automne et en saison 2700 heures (avec 3 pelles araignées, 2 pelles à chenilles pour la réfection de certains itinéraires en pleine saison et le reste à la force des bras).
 
Enfin en pratique, on ne s’improvise pas rider, alors, il existe des écoles qui enseignent le VTT alpin dont l’école M.C.F (moniteurs cyclistes de France) qui fonctionne comme l’E.S.F mais aussi l’UCPA et le bureau des guides. Les moniteurs ont un brevet d’Etat, obligatoire, pour dispenser des cours de VTT alpin.