Satisfaits du déroulement de la première édition en 2014, les organisateurs du Nendaz Trail ont choisi de réitérer l’expérience le samedi 29 août 2015. Comme l’année dernière, deux parcours en boucle sont proposés (30 et 65 km). Nouveautés : l’AdoTrail pour les jeunes de 12 à 15 ans, un partenariat avec un trail français et un système de sécurité encore renforcé.

 

Quoi de neuf pour l'édition 2015 du Nendaz Trail?


Le Nendaz Trail invite les coureurs et marcheurs à traverser quatre communes voisines : Nendaz, Isérables, Hérémence et Vex. Il a pour but de faire découvrir ou redécouvrir les nombreux chemins pédestres et les magnifiques panoramas environnants. Il propose deux parcours :
- un premier de 30 km, au dénivelé de 1980 mètres (positif/négatif), accessible à tous bons sportifs
- un second de 65 km, au dénivelé de 3520 mètres (positif/négatif), destiné aux personnes très bien entrainées et habituées à ce type d’effort.

Un parcours pour les ados
L’année dernière, le trail était réservé aux sportifs âgés de plus de 16 ans. Pour les plus petits, soit les 4-12 ans, des animations avaient été mises sur pied à l’arrivée, en collaboration avec Arc-en-Ciel, avec notamment une petite course organisée à leur intention. «Nous ne proposions rien pour les jeunes de 12 à 16 ans. Il y a eu des demandes et nous avons décidé de remédier à ce manque», explique Emilie Vaquin, membre du comité d’organisation. L’idée d’un AdoTrail de 16 km a ainsi vu le jour.

Des coureurs suivis à la trace
Pas question de badiner avec la sécurité surtout dans une course de montagne. Pour éviter tous risques qu’un coureur se perde ou triche en empruntant des raccourcis, les participants seront cette année munis d’un traceur. Il sera ainsi possible de les suivre par écran interposé tout le long du parcours. Si l’un d’entre eux dévie de la trajectoire, il suffira alors de lui passer un coup de téléphone pour le guider vers le droit chemin. Tous ont également l’obligation de télécharger l’appli Echo112 sur leur mobile. En situation de détresse, le coureur peut activer l'application en appuyant sur le bouton SOS : un appel est alors lancé automatiquement aux services d’urgences avec sa localisation précise.

Un partenariat avec le Verdon Canyon Xtrem
Le Nendaz Trail a conclu un partenariat avec un trail français, le Verdon Canyon Xtrem. Concrètement, les vainqueurs de ce trail français de 83 km, qui a eu lieu en juin dernier, sont invités à participer au Nendaz Trail (inscription et nuit à l’Hôtel Nendaz 4 Vallées offerts). Les gagnants des 65 km à Nendaz bénéficieront des mêmes avantages au Verdon Canyon Xtrem en 2016. «Nous souhaitons ainsi nous faire connaître en dehors des frontières valaisannes et suisses », souligne le président du comité d’organisation Dany Vaquin. Si la liste de départ affiche pour l’heure grand nombre de locaux, plusieurs Français, Belges et Britanniques se sont déjà inscrits.

Des animations pour les enfants
Sur la ligne de départ/arrivée, différentes animations pour les enfants de 4 à 12 ans sont prévues tout au long de la journée. Au programme, course, défis sportifs et grimage. Un stand de restauration y sera également installé.

 

Infos pratiques pour assister ou participer au Nendaz Trail 2015


Assister à la course grâce aux remontées mécaniques
Il est possible de suivre la course au plus près et au moindre effort en empruntant les remontées mécaniques. Le forfait pour l’ensemble des installations du secteur Printse sera proposé le 29 août à un prix très avantageux :
- Adulte: 19.CHF au lieu de 27.CHF
- Jeune / Senior: 16.CHF au lieu de 23.CHF
- Enfant : 10.CHF au lieu de 14.CHF
- Nés avant 1937 ou après 2008: gratuit

La première télécabine en direction de Tracouet démarrera à 8h, au lieu de 8h45 habituellement, ce qui permettra au public de se rendre à temps à l’alpage de Balavaux ou au passage du « Basso d’Alou » pour encourager les participants du petit parcours partis à 9h de la station. Le télésiège de Combatseline et la télécabine de Plan du Fou prendront du service aussi à partir de 8h pour permettre aux spectateurs de rejoindre le tracé du trail avant l’arrivée des participants.

Inscriptions au Nendaz Trail 2015
Les inscriptions au Nendaz Trail sont ouvertes jusqu’au mercredi 26 août 2015 sur le site www.nendaztrail.ch. Il sera ensuite encore possible de s’inscrire sur place (au Centre Sportif de Nendaz) la veille, soit le vendredi 28 août ; les places sont toutefois fois limitées.