Créé en 1975, à l’initiative de 2 championnes de ski (Annie Famose et Isabelle Mir) le Village des Enfants est un concept unique en France qui fêtera ses 40 ans cet hiver.

 

Une pédagogie innovante


C'est donc en 1975 qu'une nouvelle méthode d'apprentissage du ski est lancée et que le Village des Enfants devient précurseur. Les moniteurs y appliquent alors une pédagogie originale fondée sur le jeu et la mise en situation, selon la théorie d’Annie Famose largement expliquée dans son ouvrage de 1975 « L’enfant et le ski ». Le jeu de glisse, autour des figurines, modules de neige et autres cerceaux, déclenche naturellement chez l’enfant la prise de position pour trouver l’équilibre dans la pente.

En 2012, le Village innove encore en s'associant à Burton avec la mise en place du programme « Learn to snowboard », un nouveau programme d'apprentissage du snowboard dès l'âge de 4 ans, sans passer préalablement par le ski.

L'apprentissage s'effectue dans le Riglet Park, implanté au coeur de la zone d'apprentissage du Village des Enfants.

Le concept consiste à glisser sur de petites collines, des rails miniatures et des modules adaptés. Ainsi, les enfants acquièrent les réflexes nécessaires à une bonne stabilité et font leurs premiers virages.


  

Respect du rythme des enfants et des parents


Bien plus qu'une simple école de ski, le Village des Enfants se transforme en véritable centre de loisirs. De nombreuses activités intérieures (marionnettes, lecture, dessin, théâtre, films, déguisement et maquillage, spectacle) sont proposées dans un magnifique chalet qui compte plusieurs salles dédiées à chaque tranche d'âge :

➽ de 16h à 17h30 pour les enfants qui veulent profiter pleinement de leur journée jusqu'au bout, au plus grand bonheur de leurs parents qui peuvent faire de même !
➽ en journée lorsque le skieur en herbe est trop fatigué, pour un respect maximum du rythme de l'enfant.
➽ le soir pour des soirées burgers organisées pour les ados pendant les vacances scolaires pour consolider les rencontres et fabriquer des souvenirs inoubliables.


Par ailleurs, d'autres services/aménagements sont proposés de façon à permettre aux familles de profiter pleinement de leur séjour à Avoriaz :

L'école des parents : les horaires des cours pour les parents sont adaptés à ceux des cours des enfants (ils débutent 15 mns après et finissent 15 mns avant) de façon à ce que les parents puissent assister sans stress au début et à la fin du cours de l'enfant.
Déjeuner possible sur place au sein du magnifique chalet situé sur l'aire d'apprentissage des tout petits.
➽ Mise en place d'un partenariat avec la garderie, pour une journée ski/dodo. Après avoir passé une matinée de ski au Village des Enfants, les plus petits peuvent être récupérés sur place par le personnel de la garderie pour une après-midi plus reposante. Les parents peuvent donc passer la journée sur les pistes tout en préservant le bien-être de leur enfant.

 

Infos pratiques consernant le Village des Enfants


Situé au coeur de la station piétonne, le Village des Enfants dispose d’un espace d’apprentissage de 5 ha aménagé pour les plus petits (bosses, toboggans, mini parcours, tracés colorés….). Pour les enfants confirmés, les moniteurs du Village dispensent leurs cours sur les pistes du domaine des Portes du Soleil.

Le Village des Enfants accueille les enfants de 3 ans aux ados de 16 ans : 7 000 par hiver, soit 47 000 journées skieurs en moyenne !

Première glisse (dès 3 ans) : l’enfant se familiarise avec ses premiers skis, devient véritablement autonome et découvre toutes les joies de la neige.

Junior et Ado (de 5 à 16 ans) : les niveaux de ski sont répartis comme suit : 1er ski, Bronze, Argent, Vermeil, Or et Platine, Compétition avec au choix slalom, freeride, freestyle, découverte (tous terrains, boarder cross, découverte du domaine des Portes du Soleil).

Multiglisse : ski le matin et snowboard l'après-midi.

Snowboard (8 à 16 ans) :
> Stage First : découvrir le snowboard
> Stage Fun : premiers sauts
> Stage Advanced : Affinement des conduites, maîtrise du flat
> Stage Free : Maîtrise du switch et 1ères rotations
> Stage Expert : Rider en toute liberté
> Stage Multi-Glisse : pour les branchés de ski

Riglet Park : Programme Learn To Snowboard, apprentissage du snowboard dès 4 ans.


Plus d'infos sur http://www.village-des-enfants.com/