Le centre aqualudique, sportif et bien-être le plus incroyable jamais construit en montagne ouvre ses portes dès cet hiver à Courchevel. Un bijou d’architecture, de technologie et d’équipements. La promesse d’expériences au sommet.

 

Aquamotion : un site unique, une expérience au sommet


Aquamotion, centre aqualudique, sportif et bien-être unique en montagne, ouvre ses portes début décembre 2015. Plus qu’un équipement d’exception, c’est la promesse d’une expérience de loisirs à la fois multiple et unique.

Pour les sportifs, bassin de natation, zone de plongeon, mur d’escalade et espace de surf indoor sont autant de possibilités de découverte, de jeux et d’émotions fortes. La vague de surf, spectaculaire, est la première installation indoor de cette envergure en France.

Dans l’espace ludique, c’est la liberté. On peut courir, sauter, crier, nager. Se mesurer entre amis sur le pentagliss à trois de front ou faire le plein d’émotions dans la rivière sauvage de 110 mètres.

Le pôle bien-être est équipé d’un bassin à jets animés, d’un bassin d’eau salée, de lits à bulles... On peut profiter de soins détox, anti-stress et relaxation. Un moment de ressourcement total.

Autant d’équipements d’un tel niveau, regroupés en seul lieu, Aquamotion est bien à l’image de Courchevel : exceptionnel.

 

Une architecture d’exception entièrement intégrée à l’environnement


Le projet d’Aquamotion a été confié au cabinet d’architectes allemand Auer - Weber et associés, internationalement connu pour sa réflexion en matière d’intégration à l’environnement. Eric Frisch, architecte, explique que l’un des principaux enjeux fut de « parvenir à ériger un équipement aussi important sur un site alpin très sensible. Nous avons cherché à le faire disparaître dans la nature ». Le résultat est un modèle du genre. Totalement ouvert sur son environnement, Aquamotion est traversé de part et d’autre par la lumière naturelle grâce à d’immenses baies vitrées. La toiture, qui épouse le terrain et prend la forme d’une immense vague verte, est entièrement végétalisée. Un système de chauffage au bois a été choisi pour l’ensemble des bâtiments et des bassins.

 

Aquamotion : Un nouvel atout pour Courchevel


Philippe Mugnier, maire de courchevel nous explique l'importance de ce nouvel équipement

Présentez-nous Aquamotion en quelques mots.
Aquamotion est un complexe très novateur. A l’image de Courchevel, il propose ce qui se fait de mieux et de plus complet en termes d’activités sportives, ludiques et de bien-être. Les vacanciers peuvent venir faire du sport, s’amuser et se détendre dans un environnement unique, et ce presque toute l’année. Le concept est très avant-gardiste en matière d’architecture avec un bâtiment totalement intégré à son environnement et à la pointe en matière d’économie d’énergie.

Que représente l’ouverture d’Aquamotion pourCourchevel ?
C’est un évènement très important pour toute la station. Economiquement, Aquamotion est un plus à deux niveaux. Cela crée de nombreux emplois. Près de 90 personnes travaillent au centre, sans compter la restauration et les nombreux emplois indirects. C’est aussi un accélérateur touristique. Avec ses multiples activités hiver comme été, Aquamotion complète l’offre déjà très variée de Courchevel sur le hors-ski, en particulier pour les activités indoor.

Justement, en quoi le développement du hors-ski est-il essentiel ?
Les attentes des vacanciers évoluent, un séjour à la montagne ne se limite plus à « venir faire du ski ». La plupart des vacanciers sont à la recherche d’une « expérience montagne » plus globale. Dans une même famille ou un groupe d’amis, certains veulent skier, d’autres simplement se détendre et se retrouver. Aquamotion c’est tout cela en même temps.


 

Aquamotion en chiffres


➽ 63 millions d’euros de budget entièrement supportés par la municipalité de Courchevel
➽ 15 000 m2 divisés en 4 pôles :

Pôle Sort
- 1 bassin de nage de 25 m, 4 lignes d’eau
- 1 vague de surf / wake board
- 1 mur d’escalade, 135 m² de voies à cordes jusqu’à 10 m de hauteur

Pôle Ludique

- 1 pentagliss, 3 lignes de front, 35 m de long
- 1 rivière sauvage de 110 m, débit entre 900 et 2700 m3/h
- 1 bassin de plongeon et de saut, 4 m de profondeur
- 1 lagon intérieur, 190 m², 32°C
- 1 lagon extérieur, 170 m², 34°C
- 1 baby pool, 32°C

Pôle Bien-être

- 1 bassin d’eau salée, 80 m², 30°C
- 1 bassin à jets animés extérieur/intérieur, 34°C
- 1 jacuzzi extérieur, 34°C, 8 places
- 3 saunas finlandais, 1 caldarium, 1 bain de vapeur
- 19 cabines de soins

Pôle Restauration

- 1 restaurant de 250 places avec salle de jeux pour les enfants
- 1 bar/lounge snack de 80 places