Nos testeurs s'intéressent aujourd'hui aux Pinnacle 95, les skis phares polyvalents de la nouvelle gamme freeride Pinnacle de K2. Au printemps dernier, durant 2 jours nous avons arpenté les pentes enneigées de Val Thorens, Pinnacle 95 aux pieds. Nous les avons testé sur tous les terrains (piste, hors-piste, couloirs...) et dans toutes les conditions de neige (dure, fraichement fraisée, trafollée, revenue...) afin d'analyser son comportement et ses capacités. Le résultat est plus que convainquant !

 

Descriptif constructeur des K2 Pinnacle 95


Proposé avec une largeur au patin polyvalente qui permettra d’affronter toutes les conditions de neige rencontrées en station, le Pinnacle 95 est muni de la nouvelle technologie K2 Konic et du noyau central ultraléger et haute performance Nanolite pour une facilité et une maîtrise optimales, alors que le noyau bois et la couche de métal sur le périmètre du ski permettent de mobiliser la puissance, la force et la stabilité requises pour dominer la montagne dans son intégralité.

Caractéristiques techniques du Pinnacle 95
- All-Terrain Rocker
- Noyau peuplier / nanolite
- K2 Konic Nanolite: Ce noyau est révolutionnaire de par la redistribution du poids sur le périmètre du ski, procurant plus de puissance, de force et de stabilité directement au-dessus de la carre tout en réduisant le poids aux extrémités et au milieu afin de gagner en facilité et en maîtrise.
- Tapered Tip : Une spatule fuselée a son point le plus large décalé en direction du milieu du ski, ce qui permet de réduire le poids et les accrochages dans des conditions de neige molle à variable. Un talon fuselé permet de finir les courbes plus facilement pour des sensations plus prévisibles et donc plus de confiance. Le degré de fuselage dans chaque partie dépend du niveau de performance recherché dans des conditions de neige variables.
- Fibre triaxiale : Le tressage triaxial consiste à envoyer un noyau bois préparé dans la machine à tressage triaxial où les bandes de fibre de verre s’enchevêtrent autour du noyau pour augmenter la rigidité en torsion et accroître le contrôle.
- Construction Metal Laminate : Alternance de couches de fibre de verre et de titane. Améliore l’amorti, la précision et les performances.

 

Et sur le terrain, comment se comporte les K2 Pinnacle 95 ?


C'est donc sur les pentes de Val Thorens que nous avons chaussé nos K2 Pinnacle 95 durant 2 jours. Avec un beau temps bien ensoleillé et des températures comprises entre -3 et +7 degrés, les conditions de test étaient optimales.

Dès les premières descentes, l'ensemble de nos testeurs se sont montrés unanimes quant à l'accessibilité et la manœuvrabilité de ce ski. Malgré son faible poids, le Pinnacle 95 s'est en effet montré à la fois
- très stable et accrocheur sur piste (y compris sur neige dure et sur des pentes à forte déclivité)
- rassurant et performant en dehors des pistes damées (sans toutefois être un monstre en matière de portance et de facilité de déjaugeage)
En outre, ses 17 petits mètres de rayon de courbure lui confère un fort agréable côté joueur assez remarquable pour un ski qui se veut avant tout polyvalent.

Avec ses 95 mm au patin, le Pinnacle 95 est le moins large de la nouvelle gamme freeride K2. Cette "taille de guêpe" lui permet de s'affranchir des conditions de neige et de s’aventurer sur tout type de terrain.

A la fois accessible et très rassurant, ce ski all-mountain vous accompagnera aussi bien sur les boulevards fraichement damés, dans vos enchainements de courbes plus ou moins serrées, que dans vos escapades en neige trafollées ou bien encore dans les pentes vierges de toute trace.

Son accroche sur piste est remarquable et même si sur neige dure la spatule peut parfois vibrer légèrement, ce ski offre un plaisir de conduite indéniable. Son rocker écrase tout sur son passage (y compris sur neige trafollée) et confère une maniabilité à toute épreuve !

 

Notre conclusion à propos des K2 Pinnacle 95


Récompensé d'un ISPO Award 2015/2016, le Pinnacle 95 de K2 est le digne héritier des anciens Annex. Ski polyvalent, il devrait particulièrement convenir aux amateurs de backcountry qui aiment aussi se faire plaisir sur piste...
Véritable concentré des dernières technologies mises en œuvre par K2, le Pinnacle 95 est en outre construit autour d'un noyau révolutionnaire K2 Konic (peuplier/nanolite) qui lui confère une plus grande maniabilité tout en affichant un poids plus faible sur la balance.

De par sa construction, le Pinnacle 95 de K2 est donc avant tout léger, polyvalent, maniable et très accessible (inutile de dépenser des tonnes d'énergie pour en tirer le meilleur). Ainsi, que vous soyez "simple" skieur de niveau intermédiaire ou bien skieur aguerri ce ski a vraiment tous les atouts susceptibles de vous plaire.

Son accroche et sa stabilité vous procureront un confort immédiat et vous mettront en confiance quelques soient les conditions de neige. Une fois chaussés, les Pinnacle 95 vous permettront d'évoluer aussi bien sur piste, qu'en poudreuse ou en neige trafollée. Pas de doutes, le Pinnacle 95 est un excellent ski polyvalent prêt à vous accompagner tout au long de la saison !