Le site officiel de l’Office de tourisme de la Station des Rousses, www.lesrousses.com, fait peau neuve en cette fin d’année 2015.

 

Nouveau site www.lesrousses.com


Il y a près d’un an, la Société de Gestion de la Station des Rousses (SAEM SOGESTAR), dans le cadre de sa mission d’Office de tourisme, avait sollicité la Communauté de communes de la Station des Rousses pour financer ce projet d’envergure.

Le service communication de la SOGESTAR, pilote du projet, souhaitait en effet développer un nouveau site internet, intégrant les dernières évolutions et tendances graphiques, ergonomiques et technologiques, notamment la technique du Responsive Design (réactivité du site internet aux diverses résolutions d’écrans et supports de consultation).

Les enjeux étaient particulièrement importants car le site de la Station des Rousses est l’un des sites internet touristiques majeurs de Franche-Comté avec plus de 7 700 000 pages consultées chaque année !

RAPPELS
En 2012, le site internet www.lesrousses.com avait déjà adopté un nouveau look mais uniquement au niveau du graphisme et de l’arborescence. Le système de remontée des informations ainsi que les gabarits n’avaient pas subi d’évolution depuis la précédente version réalisée en 2008. La toute première version du site avait vu le jour dès la fin des années 90 avec la démocratisation d’internet.

MISE EN OEUVRE
Grâce à l’étude des comportements des internautes sur l’ancienne version, à des analyses statistiques, à une veille technologique et aux informations communiquées par le personnel de l’Office de tourisme, un cahier des charges a été rédigé au printemps dernier afin de définir les souhaits graphiques, ergonomiques, techniques et technologiques.
En parallèle, deux autres cahiers des charges ont été élaborés pour déterminer le système de remontées des informations depuis les différentes bases de données utilisées pour alimenter le site.
Après la validation des maquettes en août dernier, le service communication de la station a pu réaliser la rédaction de l’ensemble des contenus (soit environ 600 pages). Ainsi que le traitement et l’intégration de plus de 1000 visuels et le paramétrage des différents modules développés par le prestataire web : D-klik Interactiv.

Le nouveau site internet de l'Office de tourisme de la Station des Rousses est en ligne, vous pouvez donc le consulter dès aujourd'hui sur www.lesrousses.com

 

Les principales nouveautés de ce site web


Bien plus qu'une simple refonte graphique, la nouvelle mouture du site des Rousses propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

➽ Hébergements touristiques, commerces, services et prestataires d’activités
Les hébergeurs touristiques, les commerces et services ainsi que les prestataires d’activités, partenaires de l’Office de tourisme de la Station des Rousses (317 adhérents au total), sont répertoriés sur www.lesrousses.com selon leur catégorie. Désormais, chaque catégorie possède de nouvelles fonctionnalités :

- Moteurs de recherche plus performants avec la sélection par croisement de critères et par disponibilité pour les hébergements,
- Visualisation de l’hébergement, du commerce ou du prestataire sur une carte avec possibilité de calculer son itinéraire,
- Taille d’affichage des photos plus importante et plus esthétique,
- Plus de 30 pictogrammes pour faciliter la lecture notamment en langues étrangères,
- Formulaire de contact,
- Diffusion automatisée des données de nos partenaires sur le site touristique de la Franche-Comté et d’autres sites touristiques.

➽ Nouvelle carte interactive
➽ Mise en exergue des visuels (photos, vidéos, etc) pour séduire l’internaute
➽ Nouveau système d’affichage des tableaux d’ouverture des pistes
➽ Doté du Responsive Design
➽ Affichage plus dynamique des images et des vidéos
➽ Nouvelle arborescence
➽ Menus communs aux deux saisons (été/hiver)
➽ Nouvel agenda des animations avec un nouveau moteur de recherche
➽ Module de recherche affinitaire pour aider à la composition de son séjour (en cours de développement)
➽ Module social permettant d’afficher sur le site toutes les publications des réseaux sociaux
➽ Et toujours une version du site en allemand et en anglais (en cours de réintégration)