Francais

ALTITOY-TERNUA, l'épreuve de Ski-Alpinisme la plus populaire des Pyrénées

3 décembre 2015 | Stéphane GIRAUD-GUIGUES

Actualités des régions: Pyrénées, Hautes Pyrénées

Stations mentionnées dans cet article: Gavarnie Gèdre, Luz Ardiden

Rendez-vous les les 20 et 21 décembre pour la Coupe du Monde de ski-alpinisme à Aussois...

Rendez-vous les les 20 et 21 décembre pour la Coupe du Monde de ski-alpinisme à Aussois...

En 2016, les Pyrénées s'installeront sur la scène internationale du ski-alpinisme et le Pays-Toy sera à l'honneur à l'occasion de l'ALTITOY-TERNUA qui se disputera les 27 et 28 février prochain.

Le Pays-Toy se situe dans la vallée de Luz-Saint-Sauveur dans le canton de la vallée des Gaves aux portes de Parc National des Pyrénées. Au sud, à la frontière avec l'Espagne, se trouvent les grands cirques glaciaires dont le plus célèbre est Gavarnie et le massif du Vignemale, point culminant des Pyrénées françaises (3298 m).

Au-delà de son statut d'épreuve de la Grande Course, l'événement va faire partie de la coupe du monde ISMF (International Ski Mountaineering Federation). L'Altitoy-Ternua s'inscrit désormais comme une référence mondiale dans le domaine du ski-alpinisme en étant la seule épreuve pyrénéenne de la Grande Course.

 

La course ALTITOY-TERNUA


A l'origine, il y a une dizaine d'années, l'Altitoy n'était qu'une petite course comptant obur le championnat du Pays Basque, initiée par un guide français, le directeur de l'office de tourisme de Luz Saint-Sauveur et un passionné de ski-alpinisme basque, Andoni Areizaga.

Dix ans plus tard, avec une étroite collaboration basque, cette course est devenue la référence dans les Pyrénées, et, depuis 2013, en Europe en s'inscrivant dans le circuit de «La Grande Course».

➽ La course la plus importante et la plus populaire de toute la chaîne des Pyrénées (2 versants confondus)
➽ Plus de 600 participants (français, basques espagnols, catalans, italiens...)
➽ 2 parcours : 1 parcours Elite exigeant où les meilleurs mondiaux s'affrontent ; 1 parcours populaire à l'ambiance festive et montagnarde.
➽ Une équipe organisatrice solide, reliant les deux versants des montagnes : le club français de Luz Saint Sauveur, l'Altitoy et le club basque de Camping de San Sébastien / Donostia CVCE.
➽ Une course reconnue à l'échelle internationale en 2013 : date de l'inscription de l'Altitoy au calendrier de « La Grande Course » aux côtés de la Pierra Menta ou encore de la Patrouille des Glaciers.


Video

 

LA GRANDE COURSE - championnat du monde de ski-alpinisme


7 épreuves, 355 kilomètres, 38 000 mètres de dénivelé. Ce sont les chiffres des prochains rendez-vous très attendus de la saison 2015/2016.

La Grande Course réunit les compétitions internationales de ski-alpinisme les plus prestigieuses dans des panoramas toujours plus surprenants. Depuis 2011, ce championnat associe les courses de ski-alpinisme les plus prestigieuses du monde : Adamello Ski Raid (Italie), Altitoy-Ternua (France), Patrouille des Glaciers (Suisse), Pierra Menta (France), Millet Tour du Rutor Extrême (Italie) et Trofeo Mezzalama (Italie).

Pentes raides, montées le long des couloirs et descentes techniques sont les ingrédients de base de ce sport authentique. Chaque compétition se déroule avec des équipes de deux ou trois et il est possible de les disputer avec l'équipier de son choix, quelle que soit sa nationalité. Seul le classement final est individuel. La Grande Course permet aux athlètes de vivre leur passion pour le ski et les sommets, en procurant des émotions uniques.

 

 

Publicité

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...