Nouveau télésiège, skiabilité améliorée, nouveau parcours ludique... Découvrons aujourd'hui les nouveautés en matière d'équipements, de services et de prestations proposées cet hiver par la station de Saint Lary Soulan...

 

Le nouveau télésiège des Bouleaux


La grande nouveauté de cette saison 2015–2016 à Saint Lary est sans conteste le télésiège débrayable 6 places des Bouleaux. Un investissement de plus de 7 millions d’euros.
Cette remontée est tout aussi importante et structurante que la télécabine Vignec / Saint-Lary Pla d’Adet construite en 2009. Il s’agit du premier télésiège débrayable 6 places à véhicules lestés des Pyrénées françaises : un système qui permet une exploitation, y compris lorsqu’il y a du vent. Ses sièges ont été pensés pour les familles avec des sécurités antichute à chaque place et un verrouillage automatique du garde-corps. De plus, ils seront conçus pour desservir le Bike Park en été grâce à des porte-vélos placés sur le côté des sièges.
Ce chantier est la première pierre d’un projet de modernisation globale de la destination Saint-Lary.

Avec ce nouveau télésiège, Saint-Lary réinvente son domaine skiable !
Cette nouvelle remontée s’installe dans le cadre d’une modernisation et d’une restructuration de la station : suppression de 5 remontées, accroissement de la fluidité des remontées restantes et multiplication des pistes proposées sur le secteur du Pla d’Adet. Fini la transhumance des skieurs chaque matin pour aller chercher du grand ski sur les secteurs d’altitude. Désormais sur plus de 600 mètres de dénivelé accessible en à peine plus de 6 minutes, il sera possible de trouver de longues pistes de tous niveaux à proximité des secteurs Famille du front de neige. Le débit important de cette remontée, de 3 000 skieurs par heure (à l’ouverture, pouvant évoluer jusqu’à 3 600 personnes par heure), va permettre un accès à la fois facile et rapide au reste de la station.

Ce nouveau télésiège des Bouleaux permettra à tous de redécouvrir le secteur historique de la station grâce à son panorama dégagé et moins d’attente pour les skieurs.

En place depuis 2009, la télécabine Vignec – Saint-Lary Pla d’Adet permet aux personnes situées au village d’accéder en à peine 8 minutes au niveau du nouveau télésiège des Bouleaux. Grâce à ces deux structures, comptez seulement une petite vingtaine de minutes pour accéder en haut de Soum de Matte depuis le coeur du village et ce, sans toucher à votre voiture !

 

Un domaine skiable en partie redessiné et une skiabilité améliorée


C’est un domaine totalement redessiné que vont découvrir les skieurs sur le Pla d’Adet à Saint-Lary Soulan grâce au nouveau télésiège des Bouleaux. Il va remplacer 5 remontées mécaniques et ainsi modifier le paysage et l’espace skiable. Le panorama va être dégagé de la plus grande partie de ses pylônes, 4 pistes vont être débarrassées de leurs téléskis ce qui donnera un espace skiable plus important. Un panorama dégagé et moins d’attente pour les skieurs, c’est la promesse que font les exploitants aux skieurs cette saison.

Avec cette configuration, la skiabilité du domaine elle aussi va évoluer. Cela va permettre la naissance de la zone « Grand Pla d’Adet ». Cette zone autorisera tous les types de glisse. Représentant près d’un tiers du domaine, elle offrira un tarif très attractif de 33 € par jour (à partir de 26,40€ selon les réductions applicables).

 

Nouveau Patou Park


Le Patou Park est un parcours ludique mis en place pour les 6/12 ans, mais qui accueille aussi volontiers les adultes. 600 mètres de parcours pour jouer dans une ambiance chaleureuse et décalée et glisser comme des vrais petits riders sur des modules en neige : woops, virages relevés, tables, personnages, balises thématiques, carillons, saut… Un espace tout entier dédié à l’action ! Saint-Lary, station Famille Plus, répond ainsi aux attentes de ses clients, petits et grands et affiche sa volonté de développement.

 

Saint Lary en version connecté

 

L’application Saint-Lary
Côté pratique : proposée par Altiservice, elle permet d’avoir toute l’actualité de la station dans la poche, en temps réel et consultable à tout moment : plan des pistes, état et horaires d’ouverture des pistes, météo, infos neige, webcam, achat et rechargement des forfaits de ski, alertes infos via les messages push (chutes de neige, perturbation sur le domaine, promotions…).
Côté fun : c’est aussi une application faite pour optimiser votre expérience puisqu’elle vous permet de vous connecter aux réseaux sociaux pour partager avec vos contacts. Le Plus ? La possibilité de mesurer et partager ses performances de la journée (distance, dénivelé, vitesse, parcours de la journée…), se classer parmi les autres skieurs de la station.

Alpify
Disponible sur iOS et Androïd, cette application gratuite est dédiée à la sécurité des usagers. Elle permet aux skieurs et snowboarders d’alerter les secours via leur mobile, et surtout d’être géolocalisés afin d’être retrouvés rapidement.
Pour donner l’alerte, il suffit d’appuyer sur le bouton rouge «urgence». L’alarme arrive sur les écrans du central de la station qui déclenche les secours. La station appelle alors la personne pour avoir une idée de son état. L’application permet aussi d’envoyer des SMS d’alerte en temps réel sur les conditions de pratique (fermeture de pistes, risques d’avalanche, météo, pannes, etc.).

Zones wifi
Dans l’esprit de «station connectée», Altiservice permet aux skieurs de se connecter sur le domaine skiable de Saint-Lary. Ce sont plusieurs zones wifi qui sont à disposition gratuitement sur les pistes. Equipés d’un smartphone ou d’une tablette les skieurs gardent le contact et peuvent partager leurs expériences sur le domaine skiable. Conscients qu’aujourd’hui nous avons besoin de pouvoir envoyer à nos amis des photos, des vidéos, mais aussi de pouvoir rechercher une info sur internet ou tout simplement garder le contact, nous avons développé un réseau de «Hot Spot» WIFI sur les pistes qui offre la possibilité au skieur de communiquer sans avoir à déchausser.