Cet hiver, durant les vacances scolaires, L’École de Ski Internationale organise des sessions de sensibilisation gratuites sur la prévention et la sécurité à ski.

 

Sensibilisation à la sécurité et la prévention sur les pistes avec l'École de Ski Internationale (ESI)


Les moniteurs (trices) de l’École de Ski Internationale (ESI) vont proposer, pendant tout l’hiver 2015-2016, des sessions de sensibilisation sur la sécurité, la prévention et sur le comportement à adopter en milieu montagnard. Ces sessions gratuites, proposées au coeur des stations de ski, s’adressent aux vacanciers et sont ouvertes à tous. Elles sont organisées en partenariat avec l’ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches.

Cet hiver 2015-2016, les moniteurs de l’École de Ski Internationale organiseront donc bénévolement des sessions de sensibilisation sur la sécurité et la prévention aux sports d’hiver. L’objectif est d’informer au mieux les vacanciers sur les attitudes et comportements à adopter en milieu montagnard et sur les risques liés à la pratique du ski hors-piste.

Pendant l’heure et demie de séance, de nombreux thèmes seront abordés sur :

l’équipement : comment régler ses chaussures, comment bien s’habiller, le port conseillé et le choix du casque, etc ;

les connaissances générales : connaître les degrés de difficulté et les couleurs des pistes, les limites du domaine skiable, prendre en compte la météo, les conditions changeantes, le brouillard, connaître ses limitestechniques et physiques en montagne, skier avec un enfant (habillement et froid) ;

les règles et codes de bonne conduite : connaître les règles de priorité sur les pistes (skieur amont/skieur aval), rappel des dix règles, où s’arrêter en toute sécurité, connaître les numéros d’appels d’urgence.

En partenariat avec l’ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches), le hors-pistes sera aussi abordé : où se situe la limite du domaine skiable, comment s’informer, quels sont les risques, l’équipement nécessaire (pelle, sonde, DVA…), les risques de l’improvisation, etc.

Chaque session comportera une démonstration sur l’utilisation d’un Détecteur de Victimes d’Avalanches (DVA) avec une démonstration sur la technique en mode recherche, le point sur les interférences possibles, Smartphone, iPod, etc, l’utilisation d’une pelle et d’une sonde.

La participation est gratuite et les inscriptions se dérouleront au secrétariat des Écoles de Ski Internationales et des offices de tourisme dans les stations. Les sessions auront lieu une fois par semaine pendant toute la durée des vacances scolaires des trois zones, à Morzine (Portes du Soleil), La Toussuire (Les Sybelles), Orcières Merlette, Les Carroz, Flaine (Grand Massif) et Les Arcs (Paradiski)...

La liste complète des stations, les dates et les informations pratiques sont disponibles sur le site : www.ecoledeski.fr

 

A propos de l'ESI


Présentes dans les stations de ski françaises, italiennes et suisses, les 2 350 Moniteurs et monitrices des 95 ESI se reconnaissent à leur tenue bleue. Ils ont choisi de se regrouper et de se démarquer pour créer une alternative et enseigner le ski de manière différente, plus personnalisée, à des milliers de passionnés, enfants et adultes, du débutant au skieur expert.

Plus d’infos sur www.ecoledeski.fr