Avec plus de 300 stations de ski réparties sur 6 massifs, la France regorge de destinations touristiques pour skier. Composé d'environ 4000 remontées mécaniques (18% du parc mondial), le domaine skiable français représente une superficie totale de 118 000 ha. C'est l'un des plus importants du monde, au coude à coude avec l'Autriche et les États-Unis, et l'un des plus variés. Des plus grands domaines skiables du monde aux stations villages authentiques et familiales, l'offre de ski française répond à toutes les attentes.

Parmi la multitude de destinations ski, deux typologies principales se dégagent : les stations contemporaines au grand domaine skiable d'un côté et les stations villages authentiques et intimistes de l'autre. Chacune d'elles possède des caractéristiques qui répondent à des attentes différentes en terme de séjour. Voyez dans quelle gamme de station vous vous retrouvez le mieux.

 

Les stations de ski offrants de grands domaines skiables


Situées le plus souvent à moyenne et haute altitudes, ces stations de ski se distinguent par leur dynamisme et leur capacité d'accueil. En effet, elles possèdent généralement :

- Un grand choix d'hébergements (résidences et hôtels de gammes différentes, chalets, appartements...).
- De nombreux services (service santé, service bancaire, service administratif, garage, garderie...).
- Du grand ski : le domaine skiable se compose de nombreuses pistes et remontées mécaniques pour offrir une glisse variée.
- Une grande variété d'activités hors-ski : depuis quelques années, les stations développent leur offre après-ski et de nombreuses activités originales voient le jour (luge pour adulte, chiens de traîneaux, piscines et espaces bien-être, plongée sous glace, ...)
- Des animations et une vie nocturne : les grandes stations attirent les fêtards pour leur vie nocturne festive. On y retrouve en effet de nombreux bars et boites de nuit, accompagnés d'animations type festivals et concerts tout au long de la saison.
- Un enneigement garanti : situées généralement à haute altitude, elles bénéficient d'un meilleur et plus long enneigement. Elles sont également équipées en canons à neige pour pallier au manque éventuel de neige.

Les plus grands domaines skiables français sont les suivants :
- Les Portes du Soleil (650 km de pistes) composé en partie des stations d'Avoriaz, de Châtel et des Gets,
- Les 3 Vallées (600 km de pistes) avec les incontournables Courchevel, Menuires, Méribel et Val Thorens,
- Paradiski (425 km de pistes) avec Les Arcs et La Plagne,
- Espace Killy (300 km de pistes) formé par Tignes et Val d'Isère...

Voir la liste complète des plus grands domaines skiables français

 

Les petites stations de ski authentiques et intimistes


Séduisant une tout autre clientèle, les petites stations de ski tirent leur épingle du jeu grâce à d'autres caractéristiques. Plus petites, donc plus conviviales et calmes, ces stations sont idéales pour les amateurs de nature préservée et d'authenticité.

- Les prix proposés y sont plus accessibles : ceci concerne les forfaits de ski et les hébergements.
- Le domaine skiable, situé à plus basse altitude, se compose de quelques pistes adaptées aux skieurs débutants et intermédiaires et souvent de quelques pistes pépites techniques comme on n'en voit malheureusement de moins en moins.
- L'altitude basse ou moyenne des petites stations est adaptée aux jeunes enfants.
- Le rythme est plus reposant car il y a moins de monde.
- La découverte de la vie pastorale y est propice.

➽ Voir la liste des petites stations de ski authentiques et intimistes

 

Les petites stations mariées à de grands domaines skiables


Enfin, pour ceux qui souhaitent profiter à la fois du calme et de la quiétude d'une petite station village tout en bénéficiant d'un vaste domaine skiable, il reste l'option des petites stations "satellites" des grands domaines. Principalement situées dans les Alpes, elles sont un excellent moyen de mixer ambiance villageoise et grand ski !

Citons pas exemple Champagny-en-Vanoise (domaine Paradiski), Saint-Colomban-des-Villards (domaine Les Sybelles), Orelle (Domaine skiable Les 3 Vallées), La Chapelle d'Abondance (domaine des Portes du Soleil), ou bien encore Villard Reculas (Alpe d'Huez Grand Domaine Ski).