Dans les Pyrénées, les importantes chutes de neige de fin novembre ont permis d’assurer une excellente sous-couche. La mise en marche des enneigeurs mariée à un travail extrêmement fin des dameurs permettent de garantir une ouverture des stations dans de meilleures conditions que sur les Alpes.

 

Un enneigement plus conséquent que dans les Alpes


Il suffit de jeter un coup d’œil aux webcams des stations Pyrénéennes ou au bulletin d’enneigement des Pyrénées pour se rendre compte que quelques stations y affichent un manteau neigeux à faire pâlir certains domaines des Alpes en ce début de saison si particulier…

Les stations de Formiguères ou Porte Puymorens bénéficient par exemple de 80 cm de neige au sommet de leur domaine skiable respectif (contre « seulement » 70 centimètres à Tignes à titre de comparaison…) !

Il faut dire que même si depuis trois semaine environ, la douceur touche aussi bien les Pyrénées que les autres massif, fin novembre Dame Nature s’est montrée bien plus généreuse dans les Pyrénées que dans l’ensemble des autres massifs.
 

 

Les stations N’PY prêtes à accueillir les vacanciers


Peyragudes, Piau Engaly, Le Grand Tourmalet (Barèges/La Mongie), Luz-Ardiden et Cauterets sont ouverts depuis le début le 28 novembre ou le 5 décembre et présentent des domaines skiables en grande partie ouverts, prêts à accueillir les vacanciers en mal de glisse.

Dans ces 5 stations, on aborde donc les vacances de Noël sans aucune inquiétude d’autant plus qu’un retour ski aux pieds y est assuré sans problème :

Peyragudes : 90% du domaine ouvert - 25 cm en bas du domaine / 75 cm en haut
Piau Engaly : 80% - 30 cm en bas / 80 cm en haut
Grand Tourmalet : 70% - 30 cm en bas / 60 cm en haut
Luz-Ardiden : 40 % - 20 cm en bas / 48 cm en haut
Cauterets : 85% - 25 cm en bas / 55 cm en haut

Grâce aux nouvelles techniques de damage (utilisation de sonar*) et à la qualité du travail des dameurs, la qualité de glisse y est très bonne. En effet, même si les nuits ne sont pas aussi froides que d’habitude, en journée, le soleil, très bas à cette à cette période de l’année, ne parvient pas à transformer la neige entre deux damages. Ainsi, que l’on skie tôt le matin ou dans l’après-midi, les descentes restent un plaisir pour tous. Cependant, il est à noter que le ski en dehors des pistes est déconseillé.

Les stations de Gourette et La Pierre Saint Martin n’ayant pas autant bénéficié des 1ères chutes de neige, restent pour l’heure fermées.

*En équipant certaines dameuses de sonar, les domaines skiables sont en mesure de cartographier les épaisseurs de neige. Cette connaissance très fine des épaisseurs de neige permet d’optimiser la production de neige (produire la juste quantité) et d’améliorer le travail de damage (mieux répartir les volumes de neige sur la piste). La gestion de la ressource en eau et la production énergétique sont ainsi encore mieux maîtrisées.

 

Les stations Altiservice en ordre de bataille


Même constat dans les stations Altiservice où les conditions sont réunies pour accueillir les vacanciers de Noël dans de bonnes conditions.

➽ Du côté de Saint Lary, on s’apprête à embarquer les premiers skieurs sur le tout nouveau télésiège des Bouleaux. 19 pistes et 13 remontées mécaniques sont d’ores et déjà ouvertes et l’enneigement, bien qu’un peu juste en bas (10 cm seulement) reste bon sur la partie supérieure du domaine avec 50 centimètres.

➽ Conditions encore meilleures à Font Romeu Pyrénées 2000 où prêt de 60% du domaine skiable est ouvert (29 pistes et 17 remontées sont accessibles)

 

Bonnes conditions de ski en Andorre


De l'autre côté de la frontière, côté Andorran, les conditions de ski sont également plutôt meilleures que dans bien des massifs français puisque Grandvalira affiche actuellement un taux d'ouverture de 66% de son domaine skiable. L'enneigement y varie de 20 à 50 centimètres selon les secteurs (Pas de la Casa, Grau Roig, Soldeu, El Tarter, Encamp, Canillo) et même si le manteau neigeux est par endroit un peu dur, les plaisirs de la glisse sont bien au rendez-vous !

Non loin de là, sur le domaine de Vallnord, l'enneigement est encore plus conséquent puisqu'il varie entre 30 et 65 centimètres entre Arcalis et Pal-Arinsal. 54 pistes y sont ouvertes (soit plus de 75% du domaine skiable).