Pour la troisième et dernière année, le Trophée Mer Montagne prendra ses quartiers d'hiver au Corbier / Les Sybelles du 18 au 21 janvier 2016. Durant 4 jours, l'élite de la mer et la crème de la montagne s'affronteront lors d'épreuves sportives le jour et ludiques le soir, toujours dans la bonne humeur !

 

Concept du Trophée Mer Montagne


C’est en 1994 qu’ERIC LOIZEAU célèbre navigateur (équipier d’Eric Tabarly, skipper des bateaux Gauloises et Roger et Gallet, champion du monde des multicoques, recordman de l’Atlantique en solitaire) imagine le trophée Mer Montagne avec l’envie de provoquer la rencontre entre les hommes qui font la légende de ces deux univers. Lui, qui depuis a gravi l’Everest et passe une partie de l’année dans un petit village des Hautes-Alpes, sait combien marins et montagnards partagent les mêmes valeurs.

Durant 4 jours, les équipes composées d’un marin, d’un montagnard et d’un enfant de la station hôte s’affrontent lors d’épreuves sportives le jour et ludiques le soir. Mais plus que le résultat, c’est surtout la notion de partage avec les enfants et le public, la complicité et les échanges entre ces personnalités de la mer et de la montagne qui font la richesse du Trophée Mer Montagne.

Plus qu’une compétition, le Trophée Mer Montagne s’articule surtout autour du partage des émotions et des expériences, ce qui explique la fidélité des concurrents au Trophée mais aussi la diversité des aventures nées de ces rencontres.


 

Nouveau cette année : les « Passeports du Trophée Mer Montagne »


Pour l’édition 2016, les « Passeports du Trophée Mer Montagne » voient le jour avec pour mission d’aider un projet d’aventures en lien avec les voyages, la mer ou la montagne à aboutir. L’objectif, offrir au lauréat ce creuset qui permet depuis des années à beaucoup de projets d’aboutir après quelques jours d’échanges lors du Trophée Mer Montagne.
C’est donc un réseau sur mesure et de très précieux conseils et soutiens que le lauréat gagnera avec son passeport et sa participation au 23ème Trophée Mer Montagne au Corbier. Il aura, de plus, l’occasion de présenter devant le public, les médias et l’élite de la mer et de la montagne, son projet lors de la traditionnelle conférence du Trophée Mer Montagne.

Eric Loizeau nous en explique le principe :
« Cette année au Corbier, nous avons décidé de mettre en place une nouvelle action positive pendant le Trophée Mer Montagne : les Passeports du Trophée. En effet, depuis sa création en 1994, notre évènement a fortement contribué à rapprocher les acteurs des mondes de la mer et de la montagne, permettant à certains d’entre eux de « changer de vie » et de vivre de nouvelles aventures dans un autre univers.

Les skieurs Aurélien Ducroz ou Luc Alphand, les alpinistes Bertrand Roche (Zébulon) ou Erwann Le Lann, les marins Thierry Dubois ou moi-même en sont des exemples. Ainsi, nous proposons aux néo aventuriers de participer au concours des Passeports afin de mettre un pied dans l’aventure.

Le lauréat bénéficiera de mon parrainage et sera invité à la prochaine édition du Trophée Mer Montagne pour présenter son projet aux sportifs participants et bénéficier de leur aide et de leur réseau afin de concrétiser son aventure. »

 

Les têtes d'affiche du Trophée Mer Montagne 2016


Champions olympiques, champions du monde, vainqueurs des plus mythiques courses au large, recordmen de tous les défis, summiters des plus hautes montagnes du globe ou des faces les plus engagées, aventuriers autant que sportifs, le Trophée c’est aussi l’occasion pour ces athlètes hors du commun d’échanger spontanément leurs expériences et partager avec le grand public et les enfants, les récits de leur vie palpitante.

Ont répondu présent pour l'édition 2016 :
MARINS : Yannick BESTAVEN et François GABART (vainqueurs de la Transat Jacques Vabre 2015), Samantha DAVIES, Tanguy DE LAMOTTE, Eric PERON, Thierry DUBOIS, Yvan BOURGNON, Yann ELIES, Fabienne D'ORTOLI, Yves LE BLEVEC, Fabien DELAHAYE...
MONTAGNARDS : Erwan LE LANN (expédition Maewan), Sylvie BECAERT, Aurélien DUCROZ, Aymeric CLOUET, Adrien COIRIER, Sandrine AUBERT, Daniel DULAC, Tony SBALBI, Clémentine LUCINE, Franck ADISSON, Damien SPAGNOLO...

 

Les temps forts


Pendant 4 jours, les équipes composées d'un marin, d'un montagnard et d'un enfant de la station s'affrontent sur le magnifique terrain de jeux qu’offrent le Corbier et le domaine des Sybelles. Optimist sur neige, sky race, biathlon, skiercross, super G, transtation... départageront ces compétiteurs dans l'âme.

Lundi 18 janvier : 17h Tirage au sort des équipes suivi du prologue

Mardi 19 janvier : Randonnée ski-alpinisme / Optimist sur neige
Soirée "Trophée Mer Montagne, incubateur de projets" avec la présentation du projet lauréat des Passeports Trophée Mer Montagne.

Mercredi 20 janvier : Skicross / Super G / Biathlon / Sky Race

Jeudi 21 janvier : Transtation / Slalom parallèle
19h Remise des prix sur le front de neige du Corbier