Suite et fin de notre focus sur les Menuires. Après l'accès, le stationnement, la garde des enfants, le domaine skiable et le hors-piste, passons aux activités à tester/découvrir sur les Menuires ou à proximité.

  

Activités détente et weelness aux Menuires


Pour les adeptes du bien-être, direction le centre aqualudique & wellness du quartier des Bruyères. Un équipement récent de 3 500m² dédié au bien-être et à la remise en forme comprenant :
- une piscine aqualudique et une maxi pataugeoire avec jeux d’eaux pour les enfants
- un espace wellness réservé aux adultes (bains balnéo avec remous, jacuzzi, hammam, sauna, tisanerie)
- « Les Sommets du bien-être » pour se faire chouchouter : tables de massage sous affusion, cabines de soins…

Autre option : le centre sportif des Menuires (sur la Croisette) et ses 4500 m2 d’espaces sportif, loisir, bien être. Une gamme impressionnante de plus de 15 activités : aquatique, cocooning, fun et sport pour le plaisir de chacun.

 

Pour plus de sensations...


Pour les amateurs de sensations fortes et de vitesse, le Speed Mountain est un passage obligé. Installés sur une luge sur rail, enfants et adultes défient Boukty, la mascotte de la station, sur une piste de 1000 m de long enchaînant twists, descentes et virages relevés. Sur le parcours, des éléments naturels scénarisent la piste (montagnette, tronc d’arbre,…) et les panneaux thématiques rappellent le défi, battre le record de Boukty !

Autre activité à tester durant votre séjour aux Menuires : Le VTT sur neige ! Après s’être équipés de protections (dorsale, protège tibias, casque…) les adeptes du VTT empruntent la télécabine du Roc des 3 Marches pour s’offrir deux descentes de 450 m de dénivelé riches en sensations. Maîtriser sa vitesse, appréhender les virages, le moniteur diplômé d’état est là pour rassurer les plus hésitants et leur apprendre à dévaler les pistes enneigées.

Pour ceux qui ne jurent que par la glisse, direction le sommet de la télécabine Roc 1 d’où débutent les 4 km de piste de luge ROC’N BOB (22 virages et 450 m de dénivelé) ! L’occasion de renouer en famille avec ses souvenirs d’enfance. Les premiers grands virages permettent d’apprivoiser son bolide avant d’enchainer le "Canyon sans fin", une série de virages plus serrés. On termine avec le "Long Run" une longue ligne droite pour se remettre de ses émotions ou reprendre la première place !

 

Autres expériences à vivre aux Ménuires


Pour les lève-tôt, ne manquez pas l’ouverture des pistes ! Chaque mardi durant les vacances scolaires petits et grands peuvent se prêter à rêver d’être enfin seuls sur les pistes, le temps d’une descente. Le RDV est donné à 8h00 au pied de La Masse. 1000 m de dénivelé, d’une traite, attendent les plus fanatiques, tandis que les skieurs hédonistes prennent le temps de profiter du panorama et de leurs premières traces sur une neige fraîchement damée. Un petit déjeuner à 2800 m d’altitude, avec vue panoramique sur les sommets, est offert aux participants.

Pour clôturer sa journée de ski en beauté, et s’offrir une dernière descente au soleil couchant, le rendez-vous est donné au sommet de la piste rouge Jérusalem permettant ainsi de rejoindre à ski le village de Saint Martin de Belleville. Vue imprenable sur la Vallée des Belleville !

 

Où très bien manger aux Menuires ?


Table d’altitude refaite à neuf à 2 700 m, « Le Bouche à Oreille » offre depuis l’hiver dernier une formule bistronomique sur les pistes. René et Maxime Meilleur, récompensés en février dernier par une 3ème étoile au Guide Michelin, signent la carte de cette adresse désormais incontournable. Une halte gourmande s’impose sur l’impressionnante terrasse de 250 m² aux allures d’observatoire de la montagne. À déguster sans modération : truite aux amandes, jarret de veau fondant en cocotte, volailles à la broche sans oublier la carte des desserts : riz au lait et caramel au beurre salé, « Myrtille Melba » et sa meringue.

Située dans le quartier de Preyerand, « Là-Haut », la table de Gwladys Gros est la nouvelle adresse «branchée» des Menuires. Native de la région et passionnée de pâtisserie, Gwladys a fait ses armes dans des maisons prestigieuses telles que celle de Pierre Hermé. Piquée par l’envie de relever un nouveau défi, elle reprend un ancien bar de nuit et le transforme en bar de jour proposant une cuisine de saison mêlant les produits régionaux avec beaucoup de saveur. Au menu : œuf cocotte au bleu de Bonneval, croustillant de Savoie en salade, pot au feu avec son os à moelle, gigot de sept heures… Pour les amateurs de sucré, impossible de ne pas s’attarder sur la tarte aux myrtilles en profitant de la terrasse ensoleillée avec vue plongeante sur La Masse.

L’Ours Blanc est un hôtel**** skis aux pieds. Son restaurant, piloté par Pascal Casali, propose une carte raffiné et authentique : planche de saumon avec effet de fumée et chantilly au wasabi, sole meunière aux fleurs de câpres, homard grillé en blanquette, magret de canard au vin chaud ou t’bone de veau aux morilles… Récompensé Maître Restaurateur en 2015, c’est une adresse à ne pas manquer.

Idéalement située dans le quartier de Reberty 2000, la Maison de Savoy propose une cuisine savoyarde concoctée à base de produits frais issus de petits producteurs. Les spécialités de la maison : le diot brioché, la potée savoyarde et la fondue au Beaufort. Accès skis aux pieds et voiture. Déco décalée, terrasse ensoleillée.

Autre table incontournable mais située à Saint Martin de Bellevile : La Bouitte ("petite maison" en patois), un restaurant triplement étoilé au Guide Michelin labellisée Châteaux & hôtels Collection et Grande Table du Monde. Un must !