Après plus d'un mois sans le moindre flocon, la neige s'est invitée pour ce début d'année, de façon un peu tardive donc mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais... Voici un point complet sur les conditions de ski dans les différents massifs montagneux français suite à ces premières chutes de neige de 2016...

Les moyennes mentionnées dans cet article et dans son graphique d'illustrations sont calculées à partir des données récoltées de façon quotidienne auprès des quelques 220 stations de ski françaises répertoriées sur Skiinfo.fr.

 

Point neige du 5 janvier 2016


Eh bien, c'est peu de dire qu'elle se sera faite désirée jusqu'au bout ! Après plus d'un mois de douceur et de disette, la  neige a finalement signée son retour (ou plutôt devrais-je dire son arrivée) en ce début d'année 2016. Cet or blanc que nous espérions tous pour les vacances de Noël sera donc finalement arrivé avec les étrennes... en quantité plus ou moins importante selon les massifs.

Si sur les Alpes du Nord, les chutes de neige se sont ainsi succédées apportant jusqu'à prêt de 80 centimètres de neige fraiche, dans les autres massifs, Dame Nature ne s'est malheureusement pas montrée aussi généreuse...

A retenir cette semaine :
- Des chutes de neige sur l'ensemble des massifs pour cette première semaine de l'année
- Des cumuls assez importants en altitude, surtout sur les Alpes du Nord
- Malheureusement, souvent un simple saupoudrage à basse altitude
- Conditions toujours particulièrement difficiles dans les Vosges et le Massif Central

 

Conditions d'enneigement et de ski dans les Alpes du Nord (5 janv. 2015)


Enneigement dans les Alpes du Nord (5 janvier 2016)

Les chiffres du jour indiquent, pour les Alpes du Nord :
➽ 88 stations de ski ouvertes (sur un total de 105 que compte le massif).
➽ 44% des pistes de ski sont praticables (contre seulement 29 il y a encore quelques jours)
➽ 55% des remontées mécaniques sont ouvertes
➽ L'enneigement moyen s'établit à 69 cm en haut des domaines et à 35 cm en front de neige
➽ Le risque d'avalanche est désormais marqué (2 à 3/5 dans la quasi-totalité des stations du massif) et pourrait rapidement encore évolué avec les chutes de neige attendues dans les prochains jours.

C'est bien le massif des Alpes du Nord qui tient le haut de l'affiche cette semaine. En effet, le changement d'année y aura été bien plus bénéfique que dans les autres massifs puisque depuis le 2 janvier, les chutes de neige s'enchainent apportant chaque jour un peu plus de neige. Au rythme de 10 à 30 centimètres par jours, les cumuls, depuis ce début d'année, commencent à être plus que significatifs : déjà plus de 80 cm tombés au cours des 5 derniers jours au sommet des domaines de Crest Voland, des Karellis, de Flaine ou bien encore des Saisies !

Si l'ensemble des stations ont bénéficié de ces chutes, celles situées à basse altitude n'ont cependant pas encore totalement retrouvé le sourire. En effet, si l'herbe verte est bien désormais recouverte d'un beau manteau blanc, en dessous de 1500 mètres d'altitude, ce dernier est encore peu épais (10 à 20 centimètres tout au plus) et donc insuffisant pour envisager la pratique du ski...

De nouvelles chutes de neige sont bien annoncées pour la fin de semaine mais malheureusement, une fois encore ces dernières devraient se produire à partir de 1600/1800 mètres d'altitude...

- Côté enneigement, on relevait ce matin (en moyenne) : 69 cm au sommet des pistes du massif et 35 cm en front de neige. Ce n'est pas encore le Pérou, mais c'est déjà nettement mieux qu'il y a une semaine et cela permet, en tout cas, de pratiquer du bon ski dans d'excellentes conditions à condition de rester sur les pistes balisées. Pour les sorties hors-piste, on patientera encore un peu, le temps que la sous-couche gagne en densité et en cohésion.

- Côté skiabilité, le taux d'ouverture des pistes progresse nettement et s'établit ce matin à 44%. Sur le terrain la préparation et la sécurisation des domaines se poursuit et ce taux devrait rapidement augmenter pour atteindre les 50/55% d'ici quelques jours.

Pour l'heure, les stations les plus enneigées des Alpes du Nord sont sans surprises celles qui bénéficient d'un domaine d'altitude à savoir : Chamonix (15/180 cm), Les Arcs (65/155 cm), Val Thorens (95/130 cm), La Plagne (75/130 cm), Courchevel (78/123 cm) ou bien encore Meribel (70/120 cm).
Celles offrant les meilleurs taux d'ouverture sont : Bessans où 100% des pistes sont ouvertes (soit 3/3...), Les Menuires (75% des pistes ouvertes), Val Thorens, Meribel et Ste Foy Tarentaise (73%) Arêches Beaufort (68%) et Avoriaz (66%).

 
➽ Voir le bulletin neige complet des Alpes du Nord

 

Conditions d'enneigement et de ski dans les Pyrénées (5 janv. 2015)


Enneigement dans les Pyrénées (5 janvier 2016)

Les chiffres du jour indiquent, pour les Pyrénées :
➽ 19 stations de ski ouvertes (sur un total de 30 que compte le massif).
➽ 35% des pistes de ski sont praticables
➽ 45% des remontées mécaniques sont ouvertes
➽ L'enneigement moyen s'établit à 45 cm en haut des domaines et à 21 cm en front de neige
➽ Le risque d'avalanche est faible (risque 1 à 2/5 dans la quasi-totalité des stations du massif).

Le massif des Pyrénées, plutôt à la fête depuis le début de l'hiver (comparativement aux autres massifs), a lui aussi reçu quelques flocons de neige pour accompagner le passage à la nouvelle année, mais ces chutes ont été bien moins conséquentes que sur les Alpes en ne dépassant pas les 10 à 15 centimètres. C'est néanmoins toujours ça de pris !

Un bref coup d'œil sur les chiffres du jours nous indiquent que:

- L'enneigement n'est certes pas optimal (11 stations de ski ne sont d'ailleurs pas encore en mesure d'ouvrir, même partiellement leur domaine skiable faute d'enneigement suffisant), mais avec 45 cm mesurés (en moyenne), au sommet des pistes de ski et 21 cm relevés en bas des domaines, les stations Pyrénéennes ne sont finalement pas si mal lotis...

- Côté skiabilité, on a connu mieux mais avec 35% des pistes ouvertes et 45% des remontées mécaniques en service, là encore les Pyrénées figurent sur le podium des massifs offrant les meilleures conditions de ski !

A  noter que la neige devrait s'inviter dans les prochaines heures sur les Pyrénées (15 à 30 centimètres sont annoncés pour demain), ce qui devrait contribuer à améliorer un peu plus encore les conditions de ski.

Pour l'heure, les stations les plus enneigées des Pyrénées sont Piau Engaly (35/85 cm), Formiguères (30/80 cm), Cauterets (30/70 cm), Porte Puymorens (20/70 cm). Suivent ensuite le Grand Tourmalet (15/65 cm) et Puyvalador (25/55 cm). Celles offrant les taux d'ouverture les plus importants sont : Formiguères (95% des pistes ouvertes),  Cauterets (75%), Font-Romeu Pyrénées 2000 (71%), Porte Puymorens (56%), Piau Engaly (56%) et Ax 3 Domaines (54%).

 
➽ Voir le bulletin neige complet des Pyrénées

 

Conditions d'enneigement et de ski dans les Alpes du Sud (5 janv. 2015)


Enneigement dans les Alpes du Sud (5 janvier 2016)

Les chiffres du jour indiquent, pour les Alpes du Sud :
➽ 34 stations de ski ouvertes (sur un total de 40 que compte le massif).
➽ 18% des pistes de ski sont praticables
➽ 33% des remontées mécaniques sont ouvertes
➽ L'enneigement moyen s'établit à 33 cm en haut des domaines et à 31 cm en front de neige

Enfin elle est arrivée, enfin elle a daigné tomber, enfin elle est venue redonner le sourire aux responsables des stations des Alpes du Sud si frustrés de n'avoir pu proposer plus de quelques pistes enneigées artificiellement durant les vacances de Noël.

La neige est donc LE sujet de conversation de ces derniers jours dans les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute Provence et les Alpes Maritimes. Car si l'or blanc est tombé en quantité non négligeable (jusqu'à plus de 60 cm cumulés par endroit) au-dessus de 1800 mètres d'altitude et principalement sur le département des Hautes-Alpes, les chutes se sont résumées à 5 à 10 centimètres en dessous de cette altitude. Si l'ambiance blanche est bien présente dans l'ensemble des stations, le manteau neigeux reste mince et ne permet l'ouverture que d'une piste sur 5 en moyenne. 18% des pistes seulement sont dinc praticables contre 14% la semaine dernière, on progresse donc mais dans des proportions somme toute encore faibles et le déficit d'enneigement est loin d'être résorbé en dessous de 1800 mètres !

Si l'on se satisfait de ces premières chutes de la saison, on place surtout beaucoup d'espoir dans les températures nocturnes enfin négatives, autorisant la mise en route des installations de neige de culture.

Pour l'heure, les stations les plus enneigées des Alpes du Sud sont sans donc celle dont le domaine skiable culmine au delè des 2500 mètres dont : de à savoir : Orcières 1850 (40/70 cm), Puy St Vincent (50/65 cm), Les Orres (60/60 cm), Pelvoux (40/60 cm) ou bien encore Val d'Allos la Foux (50/55 cm).
Celles offrant les meilleurs taux d'ouverture sont : Ancelle où 59% des pistes sont ouvertes, Vars-Risoul (36%), Isola 2000 (35%) et Montgenèvre (30%).

 
➽ Voir le bulletin neige complet des Alpes du Sud

 

Conditions d'enneigement et de ski dans le Massif Central (5 janv. 2015)


Enneigement dans le Massif Central (5 janvier 2016)

Les chiffres du jour indiquent, pour le Massif Central :
➽ Seules 3 stations de ski sont ouvertes (sur un total de 10 que compte le massif).
➽ 7% des pistes de ski sont praticables
➽ 11% des remontées mécaniques sont ouvertes
➽ L'enneigement moyen s'établit à 26 cm en haut des domaines et à 25 cm en front de neige.

Situation similaire dans le Massif Central où il a bien neigé hier et aujourd'hui encore mais malheureusement pas de façon suffisante pour espérer ouvrir l'ensemble des pistes du massif. La couche de neige reste mince (pas plus de 30 centimètres au sommet du domaine de Super Besse et plus généralement comprise entre 10 et 15 centimètres).

Au final seules 3 stations (Besse Super Besse, Le Mont Dore et Le Lioran) sont en mesure d'accueillir les skieurs sur une partie de leur domaine skiable...  Les pistes ouvertes sont généralement des vertes (jardin des neige, pistes d'exercice et de faible longueur).


La situation pourrait évoluer dans les prochains jours puisque de nouvelles chutes de neige sont annoncées à partir de 900/1000 mètres d'altitude mercredi...

 
➽ Voir le bulletin neige complet du Massif Central

 

Conditions d'enneigement et de ski dans le Jura (5 janv. 2015)


Enneigement dans le Jura (5 janvier 2016)

Les chiffres du jour indiquent, pour le Jura :
➽ 2 stations de ski ouvertes (sur un total de 7 que compte le massif).
➽ 5% seulement des pistes de ski sont praticables
➽ 6% des remontées mécaniques sont ouvertes
➽ L'enneigement moyen s'établit à 32 cm en haut des domaines et à 15 cm en front de neige.

Quelle frustration pour les stations, mais aussi pour les skieurs habitués à arpenter les pistes de ski du Jura : la neige tombe depuis quelques jours déjà mais en quantité trop insuffisante pour radicalement changer la donne : Avec 6 pistes ouvertes sur le domaine des Rousses et seulement 2 pistes praticables à Monts Jura, le déficit d'enneigement est toujours d'actualité et la pratique du ski de piste encore bien difficile.

Seul point positif, les quelques centimètres de neige tombés depuis le début d'année permettent d'ouvrir les domaines nordiques !


➽ Voir le bulletin neige complet du Jura

 

Conditions d'enneigement et de ski dans les Vosges (5 janv. 2015)


Enneigement dans les Vosges (5 janvier 2016)

Les chiffres du jour indiquent, pour les Vosges :
➽ Toujours aucun domaine skiable ouvert (sur les 17 que compte le massif).
➽ L'arrivée de la neige avec 13 cm (en moyenne) au sommet des domaines skiable, et 7 cm au départ des pistes.

Bon, soyons honnêtes, le ski dans les Vosges, ce n'est pas pour tout de suite mais on s'en rapproche doucement. La neige s'est enfin invitée sur le massif (jusqu'à 35 cm cumulés depuis ces 3 derniers jours) et les stations sont en train de travailler cette première couche. Si d'aventure quelques centimètres supplémentaires venaient à tomber dans les prochaines heures, nul doute que quelques pistes pourraient enfin ouvrir (on parle d'ores et déjà d'une ouverture possible du domaine de la Bresse Hohneck à partir de samedi...).

 
➽ Voir le bulletin neige complet des Vosges