Les 30 et 31 janvier a lieu dans le Dévoluy le Week-end Glisse & Sécurité. Deux jours pour tout connaître de la sécurité en montagne avec de nombreuses activités ludiques et pédagogiques pour tous les âges. Au programme : tests de skis de randonnée et de freeride, ateliers DVA, stand pisteurs, nivologie, parc ARVA, sans oublier des démonstrations de chiens d’avalanche.

 

Week-end spécial glisse & sécurité dans le Dévoluy


Dans le cadre de l’opération « Pour Que La Montagne Reste Un Plaisir », Le Dévoluy vous propose un week-end spécial, le 30 janvier à La Joue du Loup et le 31 Janvier au Col du Festre. Venez ainsi tester, apprendre ou tout simplement découvrir les différentes facettes de la sécurité en montagne !

Rendez-vous dès 8h30 ce samedi pour une sortie avec le Club Alpin Français Buëch-Dévoluy (inscriptions au 06 68 66 98 12). De 9h à 17h, un stand d’équipements ZAG et PLUM prêtera gratuitement du matériel pour s’essayer au ski de randonnée. Du côté des démonstrations, un atelier animé par des pisteurs sera installé de 10h à 16h ; l’occasion d’en savoir plus sur les techniques et appareils de recherche de victimes d’avalanche. De 11h à 14h30, les chiens d’avalanche montreront leur savoir-faire. Enfin, une conférence sur le thème du rapport humain face aux risques, animée par Sébastien Escande, membre de l’ANENA, clora la journée à 20h à la maison d’accueil de Superdévoluy.

Le dimanche, toutes les animations auront lieu au Col du Festre à partir de 10h. De nouveau, un stand ZAG et PLUM prêtera du matériel de freeride et de ski de randonnée. Plusieurs ateliers sensibiliseront le public à la nivologie avec l’étude de coupes et l’apprentissage de trace, en compagnie de Sébastien Escande et Yannick Gast. Le PGHM fera également une intervention sur la sécurité en montagne, avec un parc DVA, des maîtres-chiens ainsi qu’une démonstration d’igloos.

Les petits plus du week-end :
- Les initiateurs du CAF Büech-Dévoluy accompagneront le public tout le week-end et conduiront les participants aux différents ateliers.
- Animations gratuites et boissons chaudes offertes.

Une opération missionnée par Jeunesse et Sports, organisée par Yannick Gast et Baptiste Maltèse, avec la collaboration de l’Office de Tourisme du Dévoluy.