A l’aube des vacances d'hiver durant lesquelles des millions de vacanciers arpenteront les domaines skiables, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports renouvelle sa campagne de prévention dédiée à la sécurité sur les pistes « Pour que la montagne reste un plaisir ». L’enjeu : faire adopter les bons réflexes pour glisser en toute sérénité.

 

Campagne nationale de prévention : « Pour que la montagne reste un plaisir » !


Au programme : 3 clips vidéo et 2 journées de prévention sur les pistes. Objectif : faire adopter les bons réflexes aux skieurs pour les prochaines vacances d’hiver, là où l’affluence est la plus forte.

En effet, malgré la mobilisation de l’ensemble des acteurs et l’amélioration constante de la sécurité des domaines skiables français, on déplore encore entre 40 000 et 45 000 interventions des services de secours chaque saison. Majoritairement liée à des comportements à risques, à une mauvaise appréhension des situations ou à une mauvaise utilisation des remontées mécaniques, la plupart de ces accidents pourraient être évités si les skieurs adoptaient les bons réflexes.


ACTE I - Se préparer pour les sports d’hiver
Le ski et le snowboard sont des sports intenses pratiqués en altitude qui nécessitent une bonne préparation.
La pratique d’exercices physiques renforce le système cardio-vasculaire ainsi que les muscles et les tendons, et permet de prévenir la fatigue musculaire qui peut être source d’accidents.


ACTE II - Les bons réflexes avant de chausser


ACTE III - Les bons réflexes sur les pistes

 

Pour aller plus loin, consultez le site web http://preventionhiver.sports.gouv.fr/. Entièremet relooké et dédié à la prévention, il regroupe tous les outils de communication disponibles ainsi que des vidéos et des rubriques pratiques... 

 

L’échauffement ne se traite pas par-dessus la jambe...


Echauffement en 1 minute chrono, à réaliser juste avant votre première descente
(enchaîner chaque exercice pendant 10 secondes).

1 - Rotation nuque : debout, bras le long du corps, faire un rond avec la tête, dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre.
2 - Rotation bras : debout, faire des grands cercles avec les bras tendus, vers l’arrière, puis vers l’avant.
3 - Rotation bassin : debout mains sur les hanches, faire des ronds avec son bassin, dans un sens, puis dans l’autre.
4 - Rotation genoux : jambes légèrement fléchies, mains sur les genoux, faire des ronds avec les genoux, dans un sens, puis dans l’autre.
5 - Flexions : debout, mains sur les hanches, fléchir les genoux puis se redresser en gardant le dos droit.
6 - Déroulement du dos : debout, bras le long du corps, se baisser pour aller toucher le sol, puis se redresser doucement en déroulant le dos.