Ouvert toute l'année, le Pic du Midi livre dorénavant ses secrets et sa magie en journée, en soirée et également toute la nuit. Une gamme d'expériences adaptée à toutes les attentes et à tous les types de clientèle est ainsi proposée.UNE

 

Le Pic du Midi propose des expériences uniques à vivre de jour comme de nuit


JOURNÉE DÉCOUVERTE AU SOMMET DU PIC DU MIDI
Au-delà de la simple découverte du panorama et de son espace muséographique, le Pic du Midi ouvre les portes de son secteur scientifique à des groupes constitués. L’Observatoire Midi-Pyrénées présente au grand public ses installations scientifiques et ses travaux de recherches. Une occasion unique de découvrir le quotidien des personnels, chercheurs et techniciens qui travaillent au sommet.

Il est en outre désormais possible d’accéder à une application du Pic du Midi sur Smartphone (Apple store et Android Market) téléchargeable gratuitement et disponible en 5 langues. Elle permet de préparer sa visite grâce aux prévisions météorologiques, aux webcams et à un module de réalité augmentée pour découvrir en direct les sommets visibles depuis les terrasses du Pic du Midi.

► Plus d'infos sur www.picdumidi.com


UNE SOIRÉE DANS LES ETOILES
Pour partager la magie du site au soleil couchant et découvrir la voûte céleste, le Pic du Midi organise une vingtaine de soirées grand public à des dates déterminées (de février à novembre) et des soirées privées pour des groupes constitués qui souhaitent associer plusieurs prestations : séminaire, repas et soirée, ou bien dans le cadre d’évènements particuliers.

Le programme se déroule en quatre temps forts :
- visite de l’espace muséographique et des installations du Pic,
- observation du coucher de soleil depuis les terrasses panoramiques,
- ateliers d’animations astronomie (présentation d’instruments hauts de gamme, observation du ciel du moment, observation à l’oeil nu des constellations, diaporama sur le ciel du moment suivi d’échanges questions/réponses avec les astronomes).
Le tout dans une atmosphère conviviale mais hors du temps, agrémenté des richesses de la gastronomie régionale avec un dîner traditionnel élaboré avec des produits de qualité et du terroir.

► Plus d'infos sur www.picdumidi.com


UNE NUIT SUR LE TOIT DES PYRENEES
Durant l’été 2006, le Pic du Midi a été ouvert la nuit. Devant le succès remporté, cette démarche a été pérennisée. Car c'est en effet la nuit que le site prend toute sa dimension… et que la magie s’opère.
Accompagné par un spécialiste en astronomie, le groupe constitué de 27 personnes maximum passe une nuit inoubliable à regarder et étudier les astres à l'oeil nu, et à travers un télescope 500 mm au coeur de la Coupole Charvin. Un dîner traditionnel préparé avec les produits du terroir est servi dans le restaurant.

Les chambres sont celles traditionnellement utilisées par les chercheurs. Toutes les chambres ont une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées. Le caractère quelque peu spartiate de l'hébergement a été volontairement préservé lors des rénovations, comme témoignage de la formidable aventure humaine du Pic du Midi. Les meubles sont signés Starck.

Et pour conclure ce tête à tête avec les étoiles, le lendemain matin, après avoir profité du lever de soleil, ces privilégiés peuvent découvrir les coupoles scientifiques, partageant durant quelques instants la vie des chercheurs (possibilité exclusivement réservée aux personnes qui passent la nuit au Pic du Midi). Les Nuits au Sommet sont disponibles à la réservation tout au long de l’année.

► Plus d'infos sur www.picdumidi.com