Suivez-nous aujourd'hui à la découverte de la station savoyarde des Saisies, de son domaine skiable et de son large panel d’activités ouvertes à tous...

Nous poursuivons aujourd'hui notre tour de France des stations de ski en faisant étape aux Saisies. Ce n’est certes pas en deux jours que nous avons pu visiter l’intégralité des hébergeurs, restaurateurs, et autres prestataires de services, mais nous nous sommes imposés un marathon des principales activités de la station autour desquelles on peut facilement s’imaginer broder un séjour de plusieurs jours en alliant détente, sport, découverte, émerveillement ou farniente et le tout entre amis, en solo ou en famille.

Bref, vous l’aurez compris, la station des Saisies offre un panel d’activités ouvertes à tous, quelle que soit votre idéologie des vacances.

 

Situation et accès à la station des Saisies


Pour vous rendre aux Saisies, oubliez dans un premier temps les routes de montagnes interminables… Nous vous mentirions en vous faisant croire que vous emprunterez une double voix bien droite, mais sachez que la station des Saisies, même nichée au cœur des montagnes, n'est qu'à 40 minutes d’Albertville en voiture et à 1h15 d’Annecy. Vous n’avez pas de voiture ? Il y a les cars. OK, c’est un peu plus long, mais vous pourrez au moins admirer le paysage, ou dormir encore un peu…

Les Saisies, c’est la station. Le village, Hauteluce, est un peu plus loin, à environ 6 km et peut-être relié en voiture, en navette, à ski ou encore par des chemins piétons. Il mérite le déplacement pour l’authenticité des chalets et des fermes de la région. Cependant, c’est au sein de la station que tout se joue, ou presque.

Pour se garer, rien de plus simple. De grands parkings gratuits sont décimés ici et là, proches des départs des pistes. Vous êtes en résidence ? Alors, laissez votre voiture sur le parking privé et profitez du bon air de la montagne : marchez : vous êtes en vacances !  Attention si vous vous garez dans la rue principale : c’est payant et limité…

 

Le domaine skiable des Saisies


Quand on parle des Saisies, on pense tout d’abord à une petite station de moyenne montagne qui culmine à 1941 m. Et quand bien même… il y a 10 ans, Les Saisies, avec ses 77 km de pistes, et les stations alentour créaient « l’Espace Diamant » et l’on découvrait alors un domaine skiable de 192 km de pistes, ensoleillé et niché au cœur des plus beaux massifs des Alpes du Nord : Le Mont-Blanc, le Beaufortain et les Aravis. Une vue panoramique qui ne peut laisser insensible aucun d’entre nous.

L’espace Diamant permet de relier à ski les stations villages de Praz-sur-Arly, Notre Dame de Bellecombe, Crest-Voland et Hauteluce.

Pas besoin d’être absolument un skieur confirmé pour profiter du domaine dans son intégralité. Les pistes sont accessibles à tous, skieur de niveau moyen, ou enfant encadré… c’est un point fort du domaine. On ne repart pas avec la frustration de n’avoir pu descendre que 5 ou 6 pistes au bas de la station au prix des 148 proposées. Évidemment, le domaine propose également des pistes rouges et noires où les plus confirmés prendront, eux aussi, un grand plaisir.

Besoin de souffler ? Par endroits, vous trouverez des tables avec bancs pour une pause face aux sommets. Vous n’avez pas prévu votre pic nique ? Pas de panique, quelques restaurants d’altitude sont également là pour vous accueillir et vous proposer une restauration rapide, ou pas…

Vous êtes plutôt un amateur de ski de fond ?
Alors vous êtes au bon endroit. Si je vous dis «Jeux Olympiques d'Albertville » ? Eh oui, c’est aux Saisies qu’en 1992 ont eue lieu les épreuves de ski nordique (fond et biathlon). 120 km de pistes variées, 1 stade de biathlon, 1 nordique park (zone d'initiation ludique gratuite), 1 jeu de piste pour les enfants (les marmottons). J’ai envie de dire : « no comment ».


 

La station des Saisies peux également particulièrement vous convenir si...


Vous aimez le ski de randonnée ?
Au départ des Saisies à proprement dit, il n’y pas grand-chose à faire. Mais il est possible de se frayer un chemin par ci ou par là. Pour du « vrai » ski de rando, il faut aller au départ du Val Joly. Il n’y a pas beaucoup d’itinéraires, mais si vous vous dirigez vers les rochers d’enclaves ou la montagne d’Outray vous découvrirez un paysage magnifique et des pentes faciles pour une initiation au ski hors-piste.

Attention : il s’agit de hors-piste… même si vous partez depuis le domaine skiable. Renseignez-vous avant chaque départ sur les conditions de neige auprès des bureaux des guides ou même auprès du service des pistes de la station. Ils seront en mesure de vous donner de bonnes indications sur la qualité et la quantité de neige dans le secteur. Et n’oubliez surtout pas de vous équiper, au minimum, d’un DVA ! Le plus simple, pour une sortie découverte c’est encore de prendre un guide !

Vous aimez la randonnée en raquettes (ou à pieds) ?
Qu’à cela ne tienne ! 65 km de sentiers balisés vous attendent !

Vous aimez la montagne et l’eau…
La station a ouvert l’an dernier « LE SIGNAL », le centre aquatique, sportif et SPA… C’est un peu la mode dans les stations d’ouvrir un centre aquatique, alors on ne pouvait pas passer à côté sans aller jeter un œil à l’intérieur. À première vue, ce qui attire, c’est la propreté. Ça donne envie d’aller un peu plus loin. La piscine n’est pas immense, mais en même temps, on est là pour profiter de la montagne, la piscine, c’est un plus pour la fin de journée, après une bonne journée au grand air non ? Pour l’été, elle n’est pas découverte, mais offre une belle terrasse.
Le centre est doté d’une salle de musculation / cardio-training avec un équipement plutôt au top. Une salle pour les cours de fitness. La partie SPA offre 3 jacuzzis, saunas, hammam, soins du corps et des pieds. Ah oui… avec vue sur les montagnes quand même !



Vous aimez courir ?
Alors, attendez la fin de journée, enfilez votre tenue de trail et lancer vous sur les sentiers piétons. N’oubliez pas la frontale, au moins pour être vu par les motoneiges qui elles aussi ont droit aux sentiers la nuit. Évitez les pistes de ski, car les services des pistes seront sans doute en train de travailler…

Les enfants ne sont pas en reste, outre les habituels cours de ski, pistes de luge, ballades en famille… faites découvrir à vos bambins quelque chose de nouveau : l’initiation à la conduite d’un traineau avec des chiens. Au choix, laissez votre enfant et prenez deux heures pour vous faire plaisir ou faites-vous plaisir en regardant votre enfant faire connaissance avec ce « sport », car soyons honnête, il ne s’agit pas de se laisser tracter… il faut faire connaissance avec les chiens, découvrir le traineau, puis se lancer…. Ce qui veut dire retenir le traineau, rester dessus ou l’aider, et pour des petits bouts (3 à 7 ans) ça demande une grande énergie !

ll semble donc qu’aux Saisies, quelles que soient vos activités de prédilections, quel que soit votre âge, il vous sera possible de vous faire plaisir !! Rendez-vous sur le site de l’office du tourisme, vous y trouverez tout un tas d’autres possibilités de vous occuper.

 

Quelques bonnes adresses que nous avons pu tester aux Saisies


➽ Pour le gouter, ou le petit déjeuner ou encore par gourmandise : La Chocolatine, dans la rue principale des Saisies :

Aux secrets des Alpes, à Hauteluce, vous pourrez non seulement faire un peu de shopping, goûter ou bruncher, mais aussi prendre un petit apéro fondue au coin du feu… ambiance conviviale garantie !

Le 1650 et son bowling pour tous les moments de la journée dans une ambiance peut-être un peu plus « moderne »

Le Malabar Princess, aux Saisies : vous accueille à l’heure du thé dans son salon, à l’étage, comme dans un cocon… mais aussi pour déjeuner en terrasse, ou diner… L’hôte vous propose des mets de qualité (les amateurs de viande devront passer par là…), cuisinés « comme autrefois ».

La ferme du Chozal, à Hauteluce, se passerait presque de commentaires… Certes, le tout fait que les menus sont un peu plus chers qu’ailleurs, mais quand même… c’est un 4* et au final, abordable ! et après tout, vous êtes en vacances pour vous faire plaisir non ?

Évidemment, la station et le village proposent bien plus de bars / restaurants ou autres endroits pour se restaurer que nous n’avons pu tester (en deux jours). Laissez-vous errer, observez et choisissez, il y en a pour tous les goûts !

La station offre également un large choix d’hébergement, en hôtels, résidences, chambres d’hôtes, villages club, refuges… Pensez à consulter le site de l’office de Tourisme des Saisies, il vous guidera dans votre choix.


Voilà, notre petit tour de la station se termine, avant de partir, nous n’avons pu résister au plaisir de s'offrir un tour de Mountain Twister… trop tentant ! Si vous y allez, n’oubliez pas de sourire…