Après quatre éditions couronnées de succès, les ateliers de perfectionnement en techniques d’alpinisme de l’Arc’teryx Alpine Academy reviennent à Chamonix du 16 au 19 juin 2016. Arc’teryx va une nouvelle fois réunir en montagne des passionnés d’alpinisme, des guides de haute montagne et des athlètes professionnels, là où pratiquants débutants et confirmés pourront perfectionner leurs connaissances et leur pratique de l’alpinisme à travers des ateliers thématiques de grande qualité, le partage d’expériences et le respect de l’environnement.

 

5e édition de l’Arc’teryx Alpine Academy à Chamonix, du 16 au 19 juin


Cet événement, qui se déroule sur quatre jours, commence avec une journée de nettoyage en montagne. Les participants, les guides de haute montagne et plus de vingt athlètes internationaux Arc’teryx iront ramasser des déchets abandonnés en montagne. Cette initiative née de la collaboration entre l’Arc’teryx Alpine Academy et la Compagnie du Mont-Blanc (CMB) a pour objectif de contribuer à garder la montagne propre.
 
Cette opération de nettoyage se poursuivra par trois jours d’ateliers sur le thème de la montagne plus des conférences, des soirées cinéma et le dîner de l’Academy. Tous les ateliers sont animés et encadrés par des guides de haute montagne de la Compagnie des guides de Chamonix, du British Mountain Guides (BMG), des Chamex Guides et des athlètes professionnels Arc’teryx comme Ines Papert, Luka Lindi?, Stian Hagen, etc.
 
La grimpeuse Nina Caprez animera un cours sur l’escalade « 7+ » pour pratiquants confirmés afin d’améliorer leur technique.  Un nouveau cours sur le « bouldering » dans la vallée de Chamonix sera animé par Mina-Leslie Wujastyk. Elle expliquera comment améliorer ses déplacements et techniques de grimpe en utilisant plusieurs techniques.

Après l’ajout du ski, en 2015, à la liste des thèmes enseignés, les amateurs de sports d’hiver peuvent aussi perfectionner leur technique en splitboard. L’athlète Arc’teryx José Carron animera ce cours et travaillera plusieurs techniques avec les snowboarders expérimentés pour améliorer leur technique de ski sur les pentes très raides.



Toutes les thématiques abordées, les horaires, le programme complet des animations et les inscriptions sont accessibles sur chamonix.arcteryxacademy.com.

  

Entrée gratuite au village de l’Arc’teryx Alpine Academy


Du 17 au 19 juin, la place de l’Aiguille du Midi va prendre des allures de village alpin. En même temps que se déroule la cinquième édition de l’Arc’teryx Alpine Academy, vous pourrez participer gratuitement à une multitude d’ateliers qui auront pour thèmes l’alpinisme, l’escalade et les sports outdoor. Il y aura également un stand de réparation pour votre équipement outoor.

Testez vos aptitudes en escalade
Testez votre habileté et gagnez des super cadeaux! Participez à une séance d’escalade de bloc en grimpant sur le mur d’escalade et testez les techniques de big wall enseignées par Petzl, testez votre aptitude à tracer de nouvelles voies, apprenez-en davantage sur la nutrition, comment établir un campement dans la neige ou améliorer vos photos alpines. Des experts Arc’teryx, Gore-Tex, Petzl, MSR, Suunto, Peak Design et Lyo Food seront à vos côtés pour dispenser des conseils de pros.

Faites réparer votre équipement
Du vendredi au dimanche, vous pouvez apporter vos vestes et pantalons abîmés et les faire réparer par un professionnel sur le stand de couture Gore-Tex. Pendant ce temps, vous pourrez en profiter pour confectionner vous-même un sac déjeuner avec des chutes de tissus haut de gamme.