Pour clôturer la saison d'hiver en beauté, les skieurs les plus fous des Aravis se sont donnés rendez-vous cette année encore au lac des Confins, ce dimanche 24 avril 2016, pour la 28ème édition du Défi Foly !

 

Le Défi Foly, un évènement porté par les professionnels et particuliers de la Clusaz


Alors que le Défi Foly aurait dû être abandonné cette année faute de moyens, c'est l'union des habitants de La Clusaz et de ses entreprises qui a sauvé des eaux l'évènement. Une centaine de personnes a pu en effet rassembler le budget nécessaire à l'organisation de cet évènement bientôt trentenaire !

 

Traverser du lac des Confins !


Le Défi Foly est une compétition de water-slide, qui consiste à parcourir à skis, monoski, snowboard ou avec tout engin glissant similaire, la plus grande distance sur le lac des Confins après une prise d'élan sur pente raide et enneigé (la traversée représentant environ 180m). Depuis 1986, ce sont plus de 150 sportifs, un peu fous, qui tente tous les ans cette traversée, pour un show des plus étonnants et entraînants pour les spectateurs qui sont toujours plus nombreux : on attend des milliers de personnes encore cette année sur les rives du lac.

 

Record... et décor !


Deux épreuves ont lieu le dimanche 24 avril : le "water-slide" et les "O.G.N.I.". Le record à battre cette année pour cette 28ème édition est détenu par Philippe Troubat depuis 2010 et s'élève à 155m !

Mais le clou du spectacle est bien sur l'épreuve des Objets Glissants Non Identifiés (OGNI), engins fruits d'imaginations délirantes gorgées d'humour et de créativité extravagante, achèvent leur éphémère existence dans les eaux froides du lac en ce début de printemps. 

 

Programme du Défi Foly 2016


Dimanche 24 avril
- à partir de 8h00 : remise des dossards
- De 9h00 à 14h30 : 2 manches de qualification pour chaque participant au Waterslide
- 15h00 : Finale du Waterslide - Challenge par équipe Sergeï Schupletsov
- 15h30 : Défilé des OGNI - Challenge Pierrot Goy
- 16h30 : Remise des prix
 
Séance de dédicaces de Loïc Collomb Patton
Ce dimanche 24 avril sera aussi l'occasion pour tous de rencontrer le tout nouveau double champion du monde de freeride sur ses terres natales. La Zunis Family, son fan club, organise également une grande tombola avec de nombreux lots à gagner.  
Rendez-vous à la « Défi Foly Douce Party » à la Chenillette à partir de 14h