L’ouverture estivale des 2 Alpes est prévue du samedi 24 juin au samedi 2 septembre 2017. Chaque été, ça bouge aux 2 Alpes entre le ski d’été sur les hauts sommets, la descente à VTT, la randonnée au cœur du Parc National des Ecrins, le rafting, le trail, le parapente, le golf, le vélo de route,… Mais aussi le farniente ! C’est loin d’être plan-plan Les 2 Alpes en été… Ce sera aussi l’occasion de découvrir le nouvel événement 2 Alpes : OUTDOOR FESTIVAL du 22 au 25 juin !

 

Les bons plans 2 ALPES incontournables en éte


On commence avec un plan décalé : le ski d'été sur le plus grand glacier skiable d’Europe entre 2900m et 3600m d’altitude. Déjouer les piquets, sauter dans un half-pipe, évoluer sur un slopestyle, passer son étoile, apprendre le ski ou le snowboard, tailler des courbes,… C’est chaque matin sur le glacier des 2 Alpes !

On enchaîne le plan hors-pair avec le VTT alpin sur un bike park de 91 kilomètres de pistes adaptées selon les experts ou débutants.
 
On poursuit d’autres plans sportifs running, trail, golf (parcours de 9 trous + postes de pratice), via ferrata, parapente, randonnée glaciaire, randonnée botanique & gourmande, rafting...
 
On découvre des bons plans pour toute la famille : Labellisée FAMILLE PLUS, la station des 2 Alpes propose un vaste choix d’activités, toutes à proximité, sur le bas de la station : accrobranches, karting, luge d’été, mini-golf, trampolines, drop bag, tir à l’arc, jeux gonflables, piscine,… 2 kilomètres de loisirs… Ils peuvent s’inscrire aux fameux « Fun stages » et pratiquer tous les sports de montagne sous la responsabilité de personnels qualifiés B.E (rafting, VTT, escalade, canyoning, tennis, trampoline, Waterpolo,…).  Ils peuvent participer aux animations gratuites de l’Office de Tourisme : ateliers peinture, cirque ou magie, balades contées, boums, jeux en bois, spectacles,… Et les familles ont leurs événements : le 1er juillet, la MOUNTAIN OF KIDS (compétition de VTT proposée par l’officiel MOUNTAIN OF HELL) et du 7 au 11 août : « 1,2,3 TRIBU » !

 

L’événement de ce début d'été : l'OUTDOOR FESTIVAL du 22 au 25 juin


La station des 2 Alpes organise la toute première édition de l’OUTDOOR FESTIVAL du 22 juin au 25 juin 2017. Les 2 Alpes fêtent l’ouverture de l’été avec un événement au concept exclusivement outdoor, un week-end en plein air pour tous, sportifs et/ou contemplatifs. Ce nouvel événement montagne offre une palette incroyable des activités de montagne en été dans un esprit de découverte et de convivialité avant tout ! Toutes les activités de montagne seront proposées en tests, démonstrations, shows, initiations ou compétitions (ski, snowboard, VTT, trail, randonnée, parapente, escalade, golf, highline (slackline), fixie (vélo à pignon fixe), ski sur roulettes, …).

On retrouvera un village d’exposants au cœur de ces manifestations (à l’image de toutes les disciplines de montagne).

Chacun pourra choisir d’être spectateur ou acteur, de pratiquer du sport ou faire un pique-nique grandeur nature chaque jour de l’événement, s’octroyer une séance de yoga ou de zumba, découvrir la slackline, assister aux concerts (dont un sur le glacier) ou encore profiter des loisirs dédiés à la famille (karting, trampoline, luge d’été, mini-golf,…).

Il y’aura des compétitions lors de l’OUTDOOR FESTIVAL : VTT (MTB TEAM UP : une épreuve d’enduro et de DH), trail (Lactique Hot Trail / 1.5km, trail de la Fée / 15km et 3600 Summit Trail/ 35km), street golf, parapente (Paragliding Pre World Cup), Slack race, un record du monde de distance de slackline (2km) et la 1ère édition montagne de la COURSE DE OUF.

Sans compter des guests stars présentes dans chaque discipline : snow, ski, vtt, trail, parapente et slackline.

 

Les temps forts de l'été aux 2 Alpes


L’expérience 2 Alpes propose de rythmer tous les week-ends de l’été avec des événements forts :

22 au 25 juin 2017 - LES 2 ALPES OUTDOOR FESTIVAL – 1ère EDITION NOUVEAU
Salon (fabricants et marques) regroupant les disciplines outdoor des 2 Alpes : ski, snowboard, VTT de descente, enduro ou VAE, parapente, trail, randonnée, escalade, golf, fixie(vélo à pignon fixe), ski sur roulettes,… Des compétitions de ski, snowboard, VTT (MTB TEAM UP : 1 épreuve d’enduro et une épreuve de DH), trail (Lactique Hot Trail, 3600 Summit Trail), golf et parapente (Paragliding Pre World Cup), un record du monde de distance de slackline, des guest-stars dans chaque discipline, des animations, des initiations, des tests, des concerts sans oublier une family zone (luge d’été, trampoline, karting, mini-golf,…) et des pique-niques grandeur nature !

30 juin au 2 juillet 2017 - MOUNTAIN OF HELL, VS.ROCKY 18 – 18ème EDITION
18ème édition de la Mountain of Hell, sous le signe de la boxe en 2017, une édition ROCKY. Pendant 3 jours, amateurs et professionnels n’ont qu’un seul objectif : arriver LE premier. Véritable derby de VTT depuis le glacier des 2 ALPES avec 2500 mètres de dénivelé négatif et près de 25 kilomètres sur neige, glace, pierriers, rochers, devers, sous-bois,… Chaque année, les tracés varient pour pimenter la course… La finale du dimanche est le clou du spectacle avec un départ depuis les sommets du glacier à 3400 m. C’est les pneus dans la neige qu’ils prennent le départ pour arriver 2500m plus bas. C’est une ambiance de folie au petit matin et un spectacle hallucinant qu’il ne faut pas manquer ! 700 pilotes chevauchent alors leur monture et dévalent la montagne enneigée avec un départ type 24H du Mans, une spécial mass-start ! Loin d’être si facile, l’événement MOUNTAIN OF HELL demande une sacrée maîtrise du guidon et un mental d’acier… Les kids ont leur compétition pour se mesurer à cette descente de VTT enduro : Mountain of kids !

8 et 9 juillet 2017 - LES 2 ALPES VERTICAL TRAIL – 7ème EDITION
Deux jours d’épreuves où les traileurs devront montrer qu’ils ont des jambes et des tripes pour affronter des courses hors-normes. Le samedi 9, on commence avec la Verticale du Diable. Du village de Vénosc en vallée (960m) jusqu’aux hauteurs de la Tête Moute (2813m) : il faudra gravir une montée sèche de 1900D+ sur 7km. Cette course exigeante demandera de la ténacité et des cuisses ! Le dimanche, on termine le week-end en beauté avec les 6H du Diable : pendant 6 heures, les coureurs enchaîneront le plus de montées possible entre Vénosc et la station des 2 Alpes. 650m de D+ à enchaîner le plus de fois possible, le record à battre en 2017 : 5200 D+, soit 8 montées en 6 heures de temps … Avis aux amateurs de challenges !

15 et 16 juillet 2017 - MUZELLE FESTIVAL – 2ème EDITION
Un week-end parrainé par Arthur Longo, champion de snowboard français, local 2 Alpes, avec de la glisse sur le glacier, des concerts, des parties de pétanque, de la vente de matériel, buvette, pizzas,… Un moment convivial qui rassemble skieurs, snowboardeurs et amoureux de la nature. Un week-end qui s’attache aux valeurs de la montagne, de l’environnement et du partage. L’ensemble des bénéfices du week-end sont reversés à Kids Rider Foundation, une association qui s’engage à soutenir et développer des projets environnementaux.

14 juillet 2017 - FETE NATIONALE - Bal et feux d'artifice au lac de la Buissonnière.

14 juillet 2017 – LA FÊTE DU BOIS – 5ème EDITION – A VENOSC VILLAGE
Démonstration de bucheronnage, travail du bois, exposition des artisans,… Tout savoir sur le bois dans les rues du village de Venosc entre 10h et 19h !

27 juillet 2017 – LE MARCHE ARTISANAL – 2ème EDITION – A VENOSC VILLAGE
Des artisans d’art de la région et d’ailleurs exposent leurs créations sur la place de l’église de Venosc et font quelques démonstrations. Les créations concernent les bijoux, la déco, les vêtements, le bois, le cuir, la laine, la soie, la poterie,…

3 août 2017 – LE MARCHE DE POTIERS – 19ème EDITION – A VENOSC VILLAGE
Une vingtaine de potiers installées dans les rue de Venosc, réalisent des créations et exposent leur passion et savoir-faire. On y découvre les différentes techniques : terre vernissée, grès, faïence et raku pour des créations utilitaires ou arts de la table mais aussi des objets de décoration.

6 août 2017 - FETE DES FOINS - 24ème EDITION
24ème édition d’une fête traditionnelle avec une reconstitution de la vie d'autrefois, les traditions et les coutumes, le tout en costumes d'époque.

10 août 2017 – JOURNEE DES ARTS FORAINS – 4ème EDITION – A VENOSC VILLAGE
Une immersion complète dans le monde forain des années 1900 avec des spectacles de rue, des jongleurs, des magiciens, des marionnettistes, charmeur de serpent,… Une ambiance de saltimbanque avec des stands de jeux, des ateliers de cirque et gourmandises. Journée gratuite (sauf les sucreries !)

7 au 11 août 2017 - 1 2 3 TRIBU - 7ème EDITION
123 TRIBU est la version été de l’événement JUNIOR FOLIZ qui se déroule en hiver ! Il s’agit d’une semaine totalement dédiée aux familles où petits et grands vont se mesurer aux autres tribus (familles) sur un thème précis. Challenges sportifs, défis, activités artistiques, découvertes,... ! Les familles se défient autour de multiples activités pendant une semaine…

15 août 2017 - FETE DE MONT DE LANS VILLAGE – A MONT DE LANS

19 et 20 août 2017 - GRANFONDO LES 2 ALPES - 10ème EDITION
Épreuve cycliste de haute montagne aux portes du Parc National des Ecrins. Les cyclistes (près de 300 chaque année) empruntent de superbes parcours aux routes sauvages entre l’Oisans et le Valbonnais. Plusieurs épreuves sportives : un contre la montre et 2 parcours au choix entre 65km et 170km.