En ce début de printemps, 34 ESF se mobilisent pour prendre soin de leur domaine et pour nettoyer les abords des pistes de ski avant l'arrivée de l'été et des futurs vacanciers...

 

Journées de ramassage des déchets sur les pistes de ski avec les ESF


La saison d'hiver est terminée et c'est l'occasion de se mobiliser tous ensemble pour nettoyer et conserver notre milieu naturel que sont nos belles montagnes. Cette action nationale de récolte des déchets est l'occasion de faire un geste éco-citoyen primordial pour la nature tout en partageant un moment de convivialité entre tous les acteurs locaux de la station.
Certaines stations ont déjà nettoyé leurs pistes telles que Risoul, Termignon, Lanslebourg, Val Cenis, Les Rousses et Lamoura. A partir du 12 mai, 22 écoles ESF ont déjà programmé une nouvelle journée de ramassages des déchets. Moniteurs ESF, Ecoles, professionnels des stations et touristes sont attendus dans un maximum de stations pour donner un coup de propre avant l'été.

A titre d'exemple, demain (jeudi 12 mai), à Méribel, une cinquantaine de personnes - écoliers (munis d'outils pédagogiques), pompiers, le Service Technique des Allues, bénévoles et moniteurs - sont attendues à partir de 9h pour une matinée de nettoyage sur le plateau de Chaudanne, la Grenouillère et la Piste de la Truite jusqu'à 12h.

Les journées de ramassage des déchets déjà programmées

Le 12 mai
- Méribel (Savoie)
- Valmeinier (Savoie)
- Chamrousse (Isère)
- Collet d'Allevard (Isère)
- Villard Reculas (Isère)
- Arvieux (Hautes Alpes)
- Montclar (Hautes Alpes)
- Serre Chevalier Briançon (Hautes Alpes)
- Superbagnères (Pyrénées)

Le 14 mai
- Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie)
- Valberg (Alpes Maritimes)
- Ventron (Les Vosges) (ou le 21 mai)
Le 21 mai
- Lélex (Jura)
- La Bresse (Les Vosges)
 
Le 25 mai
- Alpe d'Huez (Isère)
 
Le 18 juin
- Peyresourde (Pyrénées Centrales)
- Barèges (Hautes Pyrénées)
- La Mongie (Hautes Pyrénées)
- Luz Ardiden (Hautes Pyrénées)
- Piau Engaly (Hautes Pyrénées)
- Gourette (Pyrénées Atlantiques)
- Pierre Saint-Martin (Pyrénées Atlantiques)

 

Opération "Fais ta trace mais ne laisse pas de trace"


8 autres stations ont prévu d'organiser une journée de ramassage des déchets, les dates seront communiquées dès que possible (Les 2 Alpes, Les Aillons, La Cluzac, La Rosière, Flaine, Ceillac, Ste Foy en Tarentaise, Saint-François de Longchamp).

Au total, ce sont 34 ESF qui se sont mobilisées pour prendre soin de leur domaine et le rendre propre avant l'arrivée de l'été et des futurs vacanciers.

L'ESF s'associe également à Expédition 7e Continent - qui œuvre activement à la réduction de la pollution par le plastique de l'océan - et qui débutera le même jour sa tournée nationale de sensibilisation dans plusieurs villes de France. La montagne est le premier maillon de la chaine, un déchet en plastique jeté sur les pistes finira indéniablement dans l'océan si personne n'agit ... Il faut donc agir vite et partout !

L'Association Vacances Propres, qui agit sur la prévention des déchets sauvages, se joint à cette grande opération et fournira sacs de collecte des déchets et outils de sensibilisation. L'association mène chaque année une campagne nationale de sensibilisation et déploie son dispositif de collecte (sacs et poubelles, dont mini-chalets) dans plus de 1000 collectivités locales, dont 95 stations de montagne.
 
Une démarche sur le long terme
Depuis 2 ans, l'ESF s'engage à préserver l'environnement à travers un vaste projet « La Trace » qui s'articule tout au long de la saison d'hiver. « L'hiver, les moniteurs font la trace, l'été il faut qu'elle disparaisse » déclare Gilles CHABERT - Président de SNMSF.

Avec l'aide des Chambres de Commerce et d'Industrie de Montagne, l'ESF a mis en place ce dispositif sous plusieurs formes.