Inosport, le rendez‐vous dédié aux innovations dans les secteurs sport, loisirs, santé/bien-être, se tiendra le 16 juin 2016 à Voiron (Grenoble/Rhône-Alpes).

 

Inosport : l’événement annuel du secteur innovation, sport, loisirs, santé/bien-être


Puissant vecteur de croissance, l’innovation est primordiale pour le développement des entreprises du secteur sport, loisirs, santé/bien‐être. Afin de dynamiser la filière et valoriser ses innovations, le Pays Voironnais organise, pour la septième année, Inosport.

L’évènement rassemble professionnels, acteurs de la recherche et entreprises (TPE, PME ou grands groupes) autour de grandes thématiques d’actualité qui préfigurent les technologies, les pratiques et les usages de demain. Conférences-débats, rendez-vous d’affaires, show-room et remise des Prix Inosport, rythment la journée et permettent aux participants, plus nombreux chaque année, de découvrir les dernières innovations mais également d’échanger et de nouer de nouvelles opportunités de collaboration.

Le showroom et les Prix Inosport
Les produits et services participants au Concours seront exposés le 16 juin dans le show-room d'Inosport.
Le Concours est ouvert aux entreprises dont les produits sont développés en France ainsi qu’à toute entreprise française dont l’innovation peut être intégrée à un produit sport, loisirs, santé/bien-être dans une logique de transfert de technologie.
Un jury de professionnels décernera à l’issue de la journée 5 Prix Inosport ainsi qu’un «Prix Spécial» attribué par le Pays Voironnais et bénéficiant d’une dotation de 5000 €.

Les rendez-vous d’affaires B to B
Profitant d’un succès croissant chaque année, les rendez‐vous B to B d'Inosport (programmés à l’avance) permettront aux participants d'échanger de manière individuelle avec des interlocuteurs variés dans un temps réduit.
Objectif : favoriser de manière efficace la mise en place de futures collaborations.

 

Le «sport 4.0» au coeur des débats d’Inosport


Evénement de référence dans la filière sport, loisirs, santé/bien-être, Inosport articulera cette année ses tables rondes sur le thème «Sport 4.0 : révolution technologique et des usages».
Autres temps forts de l’événement : un showroom composé d’une trentaine d’innovations, les Prix Inosport ainsi que les rendez-vous d’affaires B to B.
Plus de 300 participants professionnels sont attendus (entreprises, professionnels de la filière et acteurs de l’innovation). Le champion olympiquede saut à la perche Jean alfione sera le grand témoin de cette édition 2016.

Table-ronde 1 : Gamification du sport, opportunités et risques pour l’industrie du sport
Les vertus du jeu dans le sport et la place de l’expérience ludique sont incontestablement au coeur de nouvelles valeurs partagées par de nombreux sportifs. Comment et pourquoi le jeu devient-il une source de motivation à la pratique d’une activité, que l’on soit pratiquant aguerri ou débutant ? Comment et pourquoi les entreprises peuvent–elles s’emparer de ces sujets ? Et en retireront-elles des bénéfices tangibles et durables ? Comment intégrer ces nouvelles règles pour de nouveaux business ?

Table-ronde 2 : Les technologies clefs au service du Sport 4.0
Le sport 4.0, par analogie avec l’industrie ou le web 4.0, est la révolution technologique numérique qui accompagne nos façons de faire du sport aujourd’hui. Il existe des solutions digitales qui enrichissent les pratiques sportives pour les rendre plus ludiques, accessibles, communautaires, motivantes... et qui impactent profondément les industries des sports. Quelles sont ces technologies émergentes et plébiscitées par les utilisateurs qui modifient et re-définissent de nouvelles pratiques sportives et de nouveaux modes de consommation ? Comment les entreprises peuvent‐elles intégrer les mutations technologiques dans leurs produits ou services ?

 

Jean Galfione, parrain d’Inosport 2016


En 1996, Jean Galfione devient champion olympique du saut à la perche à Atlanta avec un saut à 5.92 m. Champion du monde en salle en 1999 à Maebashi, il est le 1er français à franchir la barre des 6 mètres. Depuis 2005, ce passionné de navigation a choisi de se consacrer à la voile et participera notamment à la Coupe de l’America. En 2014, il s’engage sur sa 1ère transatlantique en solitaire avec la Route du Rhum sur Serenis Consulting et se classe dans le top 20. De la perche à la voile, l’innovation a toujours été un élément clef pour la réalisation de ses performances et aura permis la réussite de véritables exploits sportifs.

Jean Galfione sera présent toute la journée sur Inosport pour partager ses réflexions avec les participants.

 

Programme d’Inosport 2016 (le 16 juin 2016 à Voiron)


- 08h30 : Accueil café
- 09h15 : Ouverture de la journée par :
Jean-Paul Bret, Président du Pays Voironnais
Julien Polat, Maire de Voiron et 1er Vice-Président chargé de l’économie du Pays Voironnais
- 9h30 à 11h30 : Table ronde 1 : Gamification du sport : opportunités et risques pour l’industrie du sport
- 10h30 à 12h45 : GMC Games & Sport Imaginove / Pitchs des projets sélectionnés (Nouveauté 2016)
- 12h00 à 14h00 : Networking et buffet au coeur du showroom
- 14h30 : Remise des Prix Inosport 2016
- 14h30 à 15h30 : Tech’it : venez jouer pour innover (Nouveauté 2016)
- 15h à 16h30 : Table ronde 2 : Les technologies clefs au service du Sport 4.0
- 16h30 : Conclusion et clôture par Jean Galfione

 

Information pratiques concernant l'édition 2016 d’Inosport


Lieu de l'événement : CAMPUS LA BRUNERIE
Avenue de Charavines
38500 Voiron
Coordonnées GPS : 45 22 45 96 N; 5 34 42 86 E

Accès en voiture depuis Lyon ou Grenoble
Prendre l’autoroute A48. Sortir à l’échangeur n°10 «Voiron-Champfeuillet».
Dans les 3 ronds-points successifs, suivre la direction de Bourg-en-Bresse/Inolab-La Brunerie.
Le campus la Brunerie est sur votre gauche.

Parking
Parking gratuit fléché. A gauche dans la descente.
Possibilité de faire demi-tour au rond point en contrebas.
Attention, parking déplacé par rapport à d'habitude : 100m avant l'entrée principale du site.

Accès en bus depuis la gare SNCF de Voiron
Ligne 1 direction «Hypermarché Blanchisseries» arrêt «Avenue de la Brunerie–Inolab»
Départ toutes les 15-20min.
Durée du trajet : 15 min.
Prix du ticket à acheter auprès du conducteur : 1,20 €.

Plus d'informations sur www.inosport.fr