La 7ème édition d'Inosport s'est clôturée ce jeudi 16 juin 2016 à Voiron (Grenoble / Alpes) sur un bilan très positif. Plus de 350 professionnels se sont en effet largement mobilisés autour de l'innovation dans la filière sport, loisirs, santé/bien-être, et en particulier du thème de cette année : le sport 4.0.

 

Bilan et perspectives Inosport 2016


Que ce soit pour découvrir les innovations présentées dans le show-room, assister ou intervenir sur les sessions de conférences, participer aux rendez-vous B to B, rencontrer de futurs partenaires ou simplement « faire du réseau », les professionnels ne s'y sont pas trompés et ont largement répondu présents à l'invitation du Pays Voironnais et ce, malgré une météo peu avenante.     

Entreprises, chercheurs, représentant de clusters, organismes de conseils ou de formation, ont confirmé leur intérêt pour la manifestation qui continue de monter en puissance et de s'affirmer comme lieu d'échanges et de business. Significatif de l'édition 2016, le show-room rassemblant les 36 innovations sélectionnées s'est avéré un lieu propice au développement de nouvelles collaborations et n'a pas désempli y compris pendant les tables rondes, tandis que les rendez-vous d'affaires proposés en parallèle de l'évènement ont remporté leur succès habituel.

Organisé par le Pays Voironnais et parrainé cette année par Jean Galfione, le champion olympique de saut à la perche, Inosport s'inscrit dans la dynamique développée par le Pays Voironnais sur le marché de l'outdoor et du sport, loisirs santé/bien-être.

 

Les lauréats des Prix Inosport 2016


Catégorie équipement collectif : Husson - Out&Fit - Gamme d'équipements fitness pour l'extérieur
Les stations et agrès Out&Fit permettent de créer des espaces fitness pour tous, en plein air, en toute liberté, en accès libre et par tous les temps.

Catégorie design : Rip'Air - Wingjump - Voile de glisse pour une nouvelle activité de ski
Cette gamme de produits permet d'allier la glisse et le jeu avec l'air en toute sécurité, sur le domaine skiable ou en freeride. Une voile qui se porte comme une veste, formant un profil aéronautique. La stabilité et la fluidité offrent une sensation de glisse unique et la portance donne un effet de ski poudreuse permanent.

Catégorie technologie : Nic Impex - Arva Equipment - Reactor Airbag System - Sac airbag d'avalanche
Le sac airbag d'avalanche est une mise en pratique du principe physique de la ségrégation inverse. Dans un fluide granuleux en mouvement, les particules en mouvement ont tendance à se trier, les petites particules poussant les plus volumineuses en surface. Par la simple traction d'une poignée, le skieur pris dans une avalanche augmente son volume corporel grâce au gonflage de 2 airbags (150L).

Catégorie santé bien-être et prévention : Wizwedge - Chaussure de football
Cette nouvelle architecture de la chaussure présente une surélévation étudiée du talon associée au support des arches plantaires. Cela permet aux sportifs une amélioration de l'équilibre postural et des appuis, une meilleure prévention des blessures et une optimisation de la performance.

Catégorie services : Sidas - Feetbox - Kiosque d'analyse du pied
La FEETBOX® est un kiosque d'analyse du pied, à destination des magasins de chaussures. La FEETBOX® propose aujourd'hui une véritable alternative aux techniques traditionnelles de mesure de pieds.

Prix spécial Pays Voironnais : eBikeLabs - Contrôleur et services eBikeMaps
Le contrôleur eBikeMaps est un module électronique embarqué appelé "contrôleur". Tout vélo électrique en est équipé. Celui-ci pilote en temps réel le flux de puissance électrique absorbé par le moteur et interprète différentes informations de capteurs. Il est connecté à une plateforme communautaire « eBikeMaps », dédiée au vélo électrique. Lorsque l'utilisateur indique sa destination ou son trajet, l'application eBikeMaps indique un cheminement, prédit un horaire d'arrivée et garantie un niveau de batterie.