Cet été on rechausse les skis aux Saisies ! Pour célébrer le passage de la grande boucle le 22 juillet prochain, la station crée une piste de ski d’été d’environ 400m de long et 20 de large. Gratuite et accessible à tous, c’est l’occasion de se prendre aussi pour un athlète lors cette journée hautement sportive !

 

Pour le passage du Tour de France on rechausse le ski aux Saisies !


En fin d’hiver, les dameuses ont rassemblé quelques 2000m3 de neige encore présente pour en former un monticule. Cette première étape s’inscrit dans l’idée de conserver cette neige jusqu’au mois de juillet afin de créer une piste de ski d’été, moyennant une technique totalement respectueuse de l’environnement.

Grâce à un procédé unique de conservation qui repose sur un savant dosage de sciure de bois, la seconde étape consiste à recouvrir le stock de neige avec de la sciure qui est censée la protéger de toute attaque extérieure, « 20 à 30 cm de sciure de bois pour absorber l’eau tout en laissant passer l’air pour seulement 10 à 15% d’évaporation ». Cette même sciure sera ensuite réutilisée à plus de 80% pour le stockage de la neige sur le domaine nordique, une optimisation de taille !

Enfin, la dernière étape de la préparation de la piste se déroulera à partir du lundi 18 juillet au soir, à ce stade on procède à l’enlèvement de la sciure de bois recouvrant le stock de neige pour ensuite étaler la neige et façonner la piste. La piste sera installée à côté du tapis des chardons dans le centre de la station. L’accès y est gratuit tout comme les initiations au ski offertes par les moniteurs de l’ESF.

Cette opération a pour but ultime de tester ce procédé de stockage et le remettre en oeuvre sur le domaine nordique pour optimiser les conditions d’ouverture dans l’enceinte du pas de tir, en créant une boucle de 800 à 1000 mètres.

L’initiative menée par la Régie des pistes, la SAEM Les Saisies Village Tourisme ainsi que l’ESF est l’occasion de célébrer de façon très originale la venue du tour de France aux Saisies !