Cette année encore, la marque lafuma et le club alpin français s’associent pour organiser une journée éco-citoyenne dédiée au nettoyage de la mer de glace. Depuis 2008, cette initiative a permis de ramasser 18 tonnes de déchets sur le plus grand glacier de france. La 9ème édition aura lieu le vendredi 02 septembre avec le concours de la mairie de Chamonix Mont-Blanc, de la Compagnie du Mont-Blanc, de l’UCPA et de l’association Mountain Riders.

 

Nettoyage de la Mer de Glace et sensibilisation du public


La Mer de Glace, située à 1900m d’altitude et fréquentée chaque année par plus de 500 000 visiteurs, connaît un succès sans précédent. Cependant, la partie cachée du glacier revêt une autre réalité: sa fonte accélérée, liée au réchauffement climatique, fait remonter et apparaître des détritus de toutes sortes. C’est à la fin de l’été, lorsque les glaces ont fondu, que cette pollution révèle son ampleur : parfois ensevelis depuis plusieurs dizaines d’années, des déchets métalliques - vestiges des chantiers de construction des remontées mécaniques et d’abandons de bivouacs - sont découverts. Et c’est sans surprise que les déchets abandonnés chaque jour lors d’excursions sur le glacier continuent à s’accumuler.
D’où l’idée de cette opération de ramassage, dans laquelle la marque Lafuma, aujourd’hui filiale du Suisse Calida, s’implique depuis huit ans. La journée d’engagement, organisée sur ce site mythique, est aussi une excellente occasion, au-delà de la collecte des déchets, de communiquer et de sensibiliser le grand public.

Des salariés impliqués
Le développement durable fait partie de l’ADN de Lafuma depuis sa création. Chaque année, l’entreprise propose aux salariés des marques du Millet Mountain Group de Calida (Lafuma, Millet, Eider) qui le souhaitent, de participer à cette journée symbolique sur leur temps de travail. Un événement qui réunit à chaque fois une centaine de salariés.

Les consommateurs également partie prennante
Un jeu concours, ouvert du 08.07.2016 au 04.08.2016 sur www.lafuma.com et sur la page Facebook de Lafuma, permettra à 6 heureux gagnants de participer à cette journée éco-citoyenne.

 

Des acteurs locaux très actifs pour assurer la propreté de la Mer de Glace


Les acteurs locaux sont très impliqués dans la réussite de cette opération :

La mairie de Chamonix Mont-Blanc est historiquement à l’initiative de ce nettoyage. Les premières actions ont été entreprises par la ville dans les années 90, en collaboration avec le Club Alpin Français74. La municipalité apporte aujourd’hui un soutien logistique à cette opération, dans le cadre de sa politique de préservation du patrimoine naturel local. Elle fournit gants, sacs poubelles et prend en charge le coût des héliportages.

Le CAF mobilise ses bénévoles le jour J mais prépare aussi le terrain en amont de cette journée pour faciliter et accélérer les ramassages.

La Compagnie du Mont-Blanc assure gracieusement le transport A/R des bénévoles à bord du train du Montenvers (affrètement d’un train spécial à 7h).

L’UCPA et plus particulièrement l’Alpine Base Camp de Chamonix, premier centre permanent de formation à l’alpinisme amateur, met à disposition ses guides pour l’encadrement et prête le matériel pour cette journée. La Mer de Glace, c’est son terrain de jeu… Logique pour elle de s’impliquer dans cette opération.

Mountain Riders, l’association chef d’orchestre des Mountain Days, opérations de ramassage de déchets en montagne, met son expérience et son réseau au service des organisateurs.