Extension du réseau de neige de culture, nouvelle zone ludique pour les enfants, nouveau mode de transport, nouveaux services... Découvrons ensemble les nouveautés proposées cet hiver à Avoriaz...

 

AVORIAZ POURSUIT L'EXTENSION DE SON RÉSEAU DE NEIGE DE CULTURE


Avoriaz bénéficie d’un enneigement naturel assez exceptionnel avec une moyenne de 8 mètres par hiver depuis ces 10 dernières années.
Avoriaz a toujours ouvert son domaine à la date fixé (10 décembre) et a souvent été l’une des seules à pouvoir assurer une skiabilité satisfaisante dès le début de saison. Cela est dû à sa position géographique privilégiée entre le Lac Léman et la barrière froide du Mont-Blanc, position qui favorise les chutes de neige précoces.

Néanmoins, comme l’ensemble des grandes stations européennes, Avoriaz dispose d’un réseau d’enneigeurs important de manière à pouvoir produire en début de saison une sous-couche, permettant une meilleur conservation et stabilité du manteau neigeux (220 enneigeurs qui couvrent 64 ha, soit 20 pistes).

Cet automne, la société d’exploitation du domaine (SERMA) va réaliser une extension du réseau d’enneigement sur la piste bleue Abricotine (1,5 km), la Bleue du Fornet (0.5 km) et le bouclage du centre station. Par ailleurs, la SERMA va procéder à l’élargissement de la piste de la Combe à Floret et procéder à quelques finitions sur la Blue Velvet, ouverte l’hiver dernier.

 

LIL’STASH : LA NOUVELLE ZONE LUDIQUE D'AVORIAZ DÉDIÉE AUX ENFANTS


Burton Snowboard et la station développent à partir de l’hiver prochain un véritable STASH, dédié aux enfants de 6 à 14 ans, avec des modules et uns scénographie adaptées à leur age. La zone se situe sur le secteur du Proclou et se déploie sur un paysage fait de vallons naturels, avec une partie en Forêt.

Comme chez son grand frère le STASH, on retrouve dans le LIL’STASH une succession de modules de neige et de bois : mini boarder cross, snake run, kicker taille XS, woops, zone de slides et boxes, zone de « plans en neige » pour faire des virages, un pont en bois, une zone de vallonets dans la forêt.

La scénographie prend une place importante autour du personnage emblématique du Stash, « Shreddie » : l’idée est de construire un scénario pour alimenter une histoire sur ce personnage fantastique : a-t-il une famil-le, des copains, des ennemis, où habite-t-il, pourquoi est- il vert....

L’ensemble des éléments de narration : signalétique, totem, personnages, cabane, pont... sont réalisés en bois. Des signalétiques permettront de décliner plusieurs versions du Lil’Stash en fonction de l’âge.

LE PLUS : « La chasse au Shreddie » ! Pendant les vacances scolaires, la station et Burton vont organiser une course folle au coeur de la station piétonne. Les enfants devront retrouver Shreddie au terme d’une succession d’ateliers d’énigmes et de recherches d’indices dans la neige.

 

UN NOUVEAU MODE DE TRANSPORT A AVORIAZ


Vous le savez sans doute, Avoriaz est une station sans voiture : À leur arrivée, les vacanciers déchargent leurs bagages sur un quai de transfert (grande halle couverte), puis rejoignent leur logement avec les moyens de transport sur neige suivants : des traîneaux à chevaux (au nombre de 25) qui font partie de l’identité de la station mais dont le nombre est insuffisant en période de pointe.

En complément des VISA (« Véhicule Innovant de la Station d’Avoriaz») ont été conçus spécifiquement pour Avoriaz en 2000. Ils participent également à l’image de la station avec leur look « polaire ».

En décembre 2016, Avoriaz sort un prototype de transport sur neige. Il s’agit d’une nouvelle chenillette au design futuriste, adaptée pour transporter confortablement 12 personnes avec leurs bagages, disposés dans un grand coffre à bagage. La capsule est totalement suspendue sur un train de chenilles pour adhérer à la neige en toute sécurité et confort. La chenillette dispose d’un moteur aux normes antipollution euro5.

 

LE CHAMPION JOHANN BAISAMY OUVRE SON ÉCOLE DE SNOWBOARD


Johann Baisamy, le snowboardeur d’Avoriaz, met un terme à sa carrière internationale et monte son école de snowboard : Avoriaz Snowboard School.

Nul doute que le double champion de France (Half Pipe) et demi-finaliste aux JO de Sotchi aura l’expérience idéale pour un enseignement des plus qualitatifs ! Avoriaz est la station du snowboard : 20 % de pratiquants sont des snowboardeurs, un pourcentage semblable à celui que l’on trouve dans les stations américaines.

Infos complémentaires sur www.avoriazsnowboardschool.com - +33 (0)6 80 61 25 61

 

LES NOUVEAUTÉS DE L’ÉCOLE DU SKI FRANÇAIS D’AVORIAZ


- Le snowboard, dès 4 ans : l’ESF va désormais proposer des initiations de snowboard aux enfants à partir de 4 ans sur le « Riglet Park Burton » situé place Jean Vuarnet ; en cours collectif d’1h30 le dimanche après midi et cours particuliers plus adaptés pour les petits.
- L’ESF aide à réussir le bac ! En effet, l’ESF va mettre en place des cours collectifs le samedi matin pour les élèves de terminale qui ont choisis l’option ski au Bac.

Information et réservation : + 33 (0)4 50 74 05 65 info@esf-avoriaz.com