Il y a 13 ans, le Massif des Sybelles, réalisait l'un des plus gros investissements de la décennie en reliant 6 stations de ski Mauriennaises entre elles, donnant ainsi naissance à l'un des plus grands domaines ski aux pieds du monde. Depuis, chaque année dès l'été, les 3 sociétés exploitant les remontées mécaniques du massif poursuivent leurs investissements dans le but d'améliorer le confort, la sécurité et la rapidité des installations pour les skieurs et de renforcer la garantie neige. Cet été n'a pas fait exception et les travaux se poursuivent à l'automne pour préparer au mieux l'ouverture des pistes pour l'hiver !

 

30 millions d'euros sur 3 ans dans les stations gérées par la SATVAC


La SATVAC, Société Anonyme des Téléskis de Villarembert Arves Corbier, qui exploite 4 des 6 stations du domaine, attaque à la rentrée un programme de travaux et d'installation d'équipements ambitieux qui s'étalera sur 3 ans et ne représentera pas moins de 30 millions d'euros d'investissements.

Deux tranches de travaux sont prévues : 2016 et 2019 avec, pour 2016, environ 22 millions d'euros engagés.

➽ À Saint-Jean d'Arves, un important chantier est lancé pour un remplacement de télésiège 4 places fixe de la Chal par un télésiège débrayable 6 places, le Charvin Express. Ce dernier, accessible aux piétons, permettra un accès rapide sur le domaine et vers les liaisons avec les autres stations des Sybelles.
Liée à cette remontée, une nouvelle piste de ski bleue retour-station sur St Jean d'Arves sera créée et équipée d'un tout nouveau réseau de neige de culture. Cette piste baptisée piste « du lait » suivra le tracé qu'empruntent les agriculteurs en été pour aller à la traite.
 
Le Corbier entreprend un réaménagement sans précédent de son domaine skiable. Le télésiège débrayable 6 places de la Voie Lactée sera installée au niveau du bas de station. Ce nouvel appareil, accessible aux piétons, permettra d'accéder rapidement au secteur intermédiaire du plateau de la Verne et aux restaurants d'altitude.
 
La SATVAC prévoit également l'installation d'un télésiège fixe débutants 4 places « l'Ourson » au départ du Corbier.
Ce télésiège s'accompagnera du réaménagement des pistes de ski pour un apprentissage optimum.
 
Spécial famille : Les travaux ont aussi pour but de permettre aux plus jeunes de profiter des sports d'hiver en toute sécurité : un nouvel espace débutant hermétiquement fermé et donc sécurisé sera aménagé derrière l'office de tourisme du Corbier avec l'installation d'un téléski à enrouleur et 2 tapis roulants couverts dont un tapis affecté à une zone ludique « luge ».
 
➽ À Saint-Sorlin-d'Arves, une nouvelle piste rouge, l'Edelweiss, permettant un accès direct du Massif de l'Ouillon à la station de St Sorlin, sera ouverte avec une sécurisation associée (8 nouveaux GAZEX, prévention avalanche, assureront la sécurisation de la piste). Cette piste, créée sans terrassement, permettra un parcours en pleine nature et un accès fluide aux stations.

 

La SOREMET entreprend des travaux de modernisation à la Toussuire


La SOREMET, société exploitant la station de la Toussuire, entreprend cette année d'importants travaux sur le domaine skiable.

➽ Pour garantir aux skieurs une neige de qualité tout l'hiver, la piste du Marolay sera équipée d'enneigeurs.
➽ Le secteur du Chaput va voir naitre un télésiège fixe 4 places de plus d'un km de long en remplacement de deux téléskis. Il permettra une meilleure skiabilité sur ce secteur exposé sud pour accéder sur le Grand Truc / Les Bottières.