Afin de mettre en service un nouveau télésiège 6 places débrayable, et de proposer un nouvel espace freeride, une zone ludique thématique, un DVA park et de nouveaux itinéraires de randonnée à ski, la station des Carroz n'a pas chaumée durant l'été...

  

Quoi de neuf cet hiver sur le domaine skiable des Carroz ?


En l'espace de six petits mois, la station des Carroz vient de concrétiser de nombreux projets d'aménagements sur son domaine skiable. Nouvelles remontées mécaniques, nouvelles zones ludiques, nouveaux services... Voici un aperçu des nouveautés qui vous attendent cet hiver sur le domaine skiable des Carroz...


LES CARROZ 1500, pour un accès direct au Grand Massif
Le secteur des Milliets (1500 m) fait peau neuve et devient "Les Carroz 1500". Grâce au tout nouveau télésiège 6 places débrayable "Tête des Saix", il devient désormais une porte d’entrée avec accès direct au carrefour du Grand Massif. Le trajet Les Molliets (1500m) - Tête des Saix (2100m) s'effectue maintenant en seulement 7 minutes !

A ce nouveau télésiège viennent s'ajouter de nombreux autres travaux facilitant la desserte de ce secteur :
- Mise en place d'une Zone multi-services (caisses, parking 700 places gratuit, WC, etc…)
- Mise en service de navettes gratuites "Village / Les Carroz 1500" tous les matins.

D’importants travaux sont également en cours sur la piste bleue Portet (accès Les Carroz 1500 depuis Vernant), de façon à faciliter la descente pour les clients et le retour vers les autres stations du Grand Massif.

Caractéristiques techniques du télésiège 6 place débrayable de la Tête des Saix :
- Contructeur : Poma
- Débit : 3000 personnes/heure
- Longueur : 2000 m
- Vitesse max : 6m/s, 21,6km/h
- Durée du trajet moyen : 7 min
- Dénivelée : 650m
- Coût : 8M
- Altitude : départ à 1445m - arrivée à 2105m
- Nombre de pylones : 17, soit un gain total de 27 pylônes avec le démontage des 2 télésièges Airon et Gentiane, et aussi le gain d’une combe vierge (Combe de l’Airon).
- Nombre de sièges : 101 (37 par gare) équipés de garde-corps verrouillages et de dispositif augmentant la sécurité sur siège surtout pour les enfants = dispositif anti-sous marinage
- Autre caractéristique : nouvelle technologie de motorisation (moteur électrique dernière génération moins énergivore et plus silencieux pour plus de confort pour les skieurs)


ÂGE DE GLACE© EXPERIENCE
Unique en France : En 2016-2017, les héros de l'Âge de Glace prennent leurs quartiers d'hiver aux Carroz. Vous retrouverez ainsi Sid et Scrat sur la zone de luge du secteur de Bardelle tandis que Diego et Manny animeront des séances de tubing (une sorte de grosse bouée spécialement conçue pour dévaler les pentes à grands renforts de fou rire...). A noter qu'il sera également possible de se faire tirer le portrait en compagnie des différents personnages de l'Âge de Glace et de récupérer les photos imprimées via un automate.


NOUVEL ESPACE FREERIDE
Dès cet hivern le nouvel Espace Freeride de Corbalanche, balisé et sécurisé, accessible à l’arrivée du nouveau Télésiège Tête des Saix, offrira une descente inoubliable aux amateurs de poudreuse.


DVA PARK et CHECKPOINT DVA
Dans le secteur de l’Oasis, un DVA park, autrement dit un espace pour s’exercer à utiliser son Détecteur de Victimes d’Avalanches, va voir le jour. Tous les amateurs de ski hors-piste pourront ainsi apprendre à utiliser correctement l’indispensable triptyque DVA - pelle – sonde avant de se lancer dans les plus belles pentes poudreuses du domaine skiable.
Par ailleurs, un "checkpoint DVA" sera installé au carrefour du Grand Massif, à la Tête des Saix, afin de contrôler la bonne émission des appareils de recherche en avalanche utilisés par les freeriders.


ITINERAIRES DE RANDONNÉE À SKI
L'objectif est de répondre à la problématique des randonneurs sur les pistes de ski, de jour et de nuit.
3 itinéraires balisés au départ du parking de la télécabine de la Kédeuze vont voir le jour : 2 tracés en journée (aussi itinéraire raquettes) et 1 tracé en soirée (de la fermeture des pistes à 21h30).
En soirée, le plan de damage sera adapté en conséquence.


COOL ZONE DE L’OASIS (nouveauté saison 2015/2016)
Le rendez-vous incontournable pour toute la famille.
Les Teenagers s’essaient sur les équipements du snowpark, tandis que les plus petits dévalent le boardercross (niveau bleu) avant de retrouver leur vidéo sur écran géant. Grâce au Hot Spot Wifi, on peut même télécharger sa vidéo et la partager instantanément sur les réseaux sociaux.
> Nouveauté 2017 : réaménagement de la zone (palmiers de 6m de haut, etc…)
> Accès via le téléski de l’Oasis


SPEED EXPERIENCE ZONE (nouveauté saison 2015/2016)
Apprenez à maîtriser votre vitesse.
Téléchargez votre photo et votre vidéo et partagez-les instantanément sur les réseaux sociaux grâce au Hot Spot Wifi.
> Nouveauté 2017 :  zone d’attente réaménagée et sécurisée.
> Accès via le nouveau télésiège de la "Tetê des Saix" puis via la piste Chamois.


OPTIMISATION DE LA NEIGE DE CULTURE
Des efforts considérables sont maintenus chaque saison en matière de neige de culture afin d’améliorer la capacité de production instantanée permettant d’optimiser les fenêtres de froid. Cela permet de gagner en simultanéité de fonctionnement.

En équipant la piste Blanchot en enneigeurs, l'objectif est de sécuriser la liaison télécabine/Oasis et par conséquent l’accès au secteur « Les Carroz 1500 » (les Molliets).
L’enneigement du mur de Timalets est lui aussi optimisé, avec un seuil de déclenchement en température plus élevé que précédemment.

Sur le domaine skiable des Carroz ce donc désormais un total 130 enneigeurs qui sont "mobilisables" pour améliorer le confort des skieurs (à titre d'information, 276 enneigeurs au total sont implantés sur l’ensemble du domaine skiable du Grand Massif).

 

Récompenses et certificats obtenus cette année par la station des Carroz


GREEN GLOBE
Green Globe est une certification internationale spécifiquement conçue pour le monde du tourisme.
Si aujourd’hui ce sont surtout des hébergements qui sont certifiés (hôtels, Club Med, …), le Grand Massif va devenir le premier domaine skiable intégralement certifié Green Globe (RM, Pistes, neige, damage) au monde.
Cette certification récompense les démarches d’amélioration de la gestion environnementale et sociétale.


CERTIFICAT TRIPADVISOR
Le Domaine Skiable des Carroz a été récompensé en avril 2016 par un Certificat d’Excellence 2016 Tripadvisor, une distinction qui reflète la constance des excellents avis reçus sur Tripadvisor.