Dans le cadre du renouvellement de la concession du téléphérique de la Grave, l'association Le Signal de La Grave lance aujourd'hui une une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo. Cette campagne a pour objectif la récolte de fonds permettant de répondre à la DSP concernant la gestion et le développement du téléphérique de la Grave avec le souhait de garder un village préservé mais économiquement pérenne.

 

Une campagne de financement participatif pour l'exploitation du téléphérique de La Grave


Une nouvelle page de l'histoire de La Grave se jouera en 2017
Le village de La Grave est situé à la frontière de l'Isère et des Hautes-Alpes. Au pied de l'un des sommets les plus mythiques et de renommée internationale : la Meije. C'est un paradis de la nature sauvage mondialement réputé pour son ambiance unique, son ski freeride, ses courses de haute-montagne, ses glaciers... L'activité économique est centrée sur le téléphérique de La Grave-La Meije que son ingénieur Denis Creissels avait repris en gestion. Fin d'une époque, la concession du téléphérique qui est au centre de l'économie du village va être renouvelée en 2017.


La démarche
L'association souhaite que ce territoire de haute montagne continue à être la référence en matière de développement durable et d'activités sportives. Selon Joost, son président « La Grave et son téléphérique sont indissociables. Sans le Téléphérique le village tel que nous le connaissons est moribond et sans la communauté qui l'entoure, le Téléphérique n'a plus de sens. ». L'objectif de ce projet : un développement et une gestion pérenne avec un engagement environnemental fort.

L'Association veut donc répondre à la délégation de service public mais des investissements importants sont nécessaires (près de 5 millions d'euros). Des partenaires privés et investisseurs apporteront des capitaux, complétés par la campagne de financement participatif lancé aujourd'hui sur Indiegogo.

Pour participer à cette campagne de financement participatif, rendez-vous sur indiegogo.com



Un financement participatif pour protéger le caractère unique de la Grave et de son village
L'association Le Signal de La Grave croit réellement à une implication très large du public dans des projets de cette nature. L'association est déjà en contact avec beaucoup de personnes motivées pour faire réussir ce projet sans exclusive ni exclusion. Ils ont soif d'authenticité, de lieux réels et sauvages. A nous de répondre à ces attentes, La Grave est le parfait point de départ!
Le financement de ce projet va transformer la façon dont chacun vit la montagne et sa culture. Les villages de montagne sont uniques et fragiles, nous devons nous assurer qu'ils bénéficient du meilleur des cadres de gestion exactement adapté à la situation originale de leur territoire dans le plein respect de la nouvelle Loi Montagne.


L'association « Le Signal de La Grave » en quelques mots
SLG est une association loi 1901, dont les principaux objectifs sont :
- Exploiter le téléphérique
- Rénover le téléphérique
- Accroître son fonctionnement par le ski, les activités freeride, la haute-montagne, le VTT..
- Développer la promotion de la Grave-la Meije
- Mobiliser les socioprofessionnels, les élus et les habitants pour créer un nouveau mode de gestion de cette structure économique ; pour développer la notoriété, promouvoir la production locale, développer l'autosuffisance énergétique et une meilleure gestion des déchets...

Vous pouvez prendre contact avec l'association via sa page Facebook
(https://www.facebook.com/signaldelagrave/)