En fin de semaine dernière, Grandvalira a présenté lors d’une conférence de presse à Toulouse, les principales nouveautés de la saison 2016-2017. Le coup d’envoi sera donné le 26 novembre, si les conditions météo le permettent. Le plus grand domaine du sud de l’Europe a réalisé un investissement de 13 millions d’euros destiné à améliorer l’expérience du client, grâce à l’installation de nouvelles remontées mécaniques, l’aménagement de nouvelles pistes, l’amélioration du service de l’école de ski et de snowboard et la diversification de ses points de restauration, ainsi que le pari pris en faveur de l’innovation technologique. Cette année encore, le Domaine de la Neige mise sur l’implantation de sa stratégie « customer-centric », centrée sur les utilisateurs. Elle a pour but de les accompagner et de leur offrir un service d'excellente qualité pendant toute la durée de leur séjour à Grandvalira.

 

Grandvalira investit 13 millions d’euros pour améliorer l’expérience client


Le Domaine de la Neige continue de parier sur sa stratégie « Customer-centric », centrée sur le client.
Parmi les principales nouveautés, il convient de mentionner le nouveau télésiège, trois téléskis, trois nouvelles pistes et des améliorations en faveur du confort du client débutant, avec de nouveaux espaces « chic » en restauration.


Plus de pistes, plus de neige et une meilleure capacité de transport
Pour cette campagne de neige, Grandvalira a augmenté sa capacité de transport, pour déplacer 106 950 skieurs par heure, soit 6 250 de plus que la saison précédente. Cette amélioration apportée à la mobilité des skieurs s’explique par l’installation de 4 nouvelles remontées mécaniques.

L’un des principaux investissements, d’une valeur de 2,4 millions d’euros, est la construction du télésiège Planell de la Font, dans le secteur de Soldeu. Cette remontée, d’une longueur de 900 mètres, permettra de désengorger la zone des débutants du secteur d’El Tarter, et offrira un parcours plus long aux clients qui s’initient à la pratique des sports d’hiver. Quant au secteur de Grau Roig, il inaugurera le nouveau téléski biplace Coma 3, qui conduira à la nouvelle piste Tobogan et au Circuit Cross, un espace qui mélangera freeride et freestyle, tout spécialement pensé pour le jeune public. Il convient également de mentionner le nouveau téléski Pic Negre, qui mènera à l’un des endroits les plus spectaculaires du secteur du Pas-de-la-Case. Pour finir, le secteur d’Encamp disposera également du nouveau téléski Cortals 3, une alternative qui permettra l’évolution des skieurs de niveau moyen.

Grandvalira mise très fort sur le public familial et les débutants. Fidèle à cette ligne, la station a aménagé trois nouvelles pistes. En premier lieu, la piste Escola, dans le secteur du Pas-de-la-Case, un tracé de niveau vert, balisé comme une piste de vitesse réduite de plus de 500 m. Le secteur du Pas-de-la-Case gagne une piste bleue, la piste Port, qui s’étendra de la partie supérieure du télésiège Costa Rodona jusqu'au pied de la station. Le Domaine de la Neige propose également une zone pour le jeune public, avec le nouveau tracé Tobogan et le Circuit Cross.

Soucieuse d’offrir un produit de qualité, cette saison Grandvalira rénove et agrandit la flotte de dameuses avec 5 nouvelles acquisitions (3 trolls, 1 standard et 1 Pisten Bully Pro Park) et améliore le réseau d’enneigement avec un total de 20 canons à neige de haute et basse pression.

L’un des projets les plus ambitieux pour la saison 2016-17 est le réaménagement du Pla de Riva Escorxada. Ces dernières années, cet emplacement du secteur d’El Tarter a subi une transformation importante qui culmine cette saison dans la partie haute de la télécabine, avec l’installation d’escalators couverts pour faciliter l’accès des débutants. Les travaux ont également porté sur la construction d’un bâtiment de 400 m2, qui abritera un local pour les skis, une salle de pique-nique et un espace pour les clubs de ski. Quant à l’école de ski et de snowboard, elle a été entièrement rénovée dans un nouvel emplacement. De plus, la garderie et le jardin de neige ont été agrandis pour offrir plus d’espace aux enfants.

 

Label de qualité en matière de restauration


Grandvalira ne cesse de miser sur les offres les plus Premium en matière de restauration. En ce sens, la station a annoncé une nouvelle collaboration avec l’exclusive Maison de champagne Veuve Clicquot. Cette saison, le domaine inaugure le Clicquot Snow Club Grandvalira, un espace « chic » sur la terrasse Gall de Bosc du secteur de Soldeu. La prestigieuse marque de champagne sera également présente à l’après-ski de Grandvalira, avec un nouvel espace VIP à L’Abarset.

L’Abarset, l’un des espaces emblématiques du domaine, inaugure sa nouvelle terrasse, désormais plus vaste, de 605 m2. De plus, à partir de cette nouvelle saison, l’après-ski gagne du terrain. Outre son emplacement traditionnel dans le secteur d’El Tarter, il s’étend à celui du Pas-de-la-Case, sous la houlette de l’Espace après-ski San Miguel, à la charge de l’équipe du restaurant Cala Bassa Beach Club d’Ibiza.

Grandvalira adopte la tendance gastronomique qui fait fureur et l’adapte au monde de la neige, en faisant l’acquisition de deux food dameuses itinérantes. L’une d’elles sera confiée à la célèbre marque américaine Hard Rock et l’autre présentera des offres culinaires gourmets.

Cette année, la station va plus loin en matière de restauration en signant un accord de collaboration avec la Fundación Alicia (créée par Ferran Adrià) pour certifier que toutes les offres culinaires des restaurants qui proposent un service de table soient élaborées de façon équilibrée, avec des aliments frais et sains. À l’issue de cet accord, le Vodka Bar deviendra un « living lab » qui créera des propositions gastronomiques élaborées avec des produits montagnards et de proximité.

 

Les nouveaux services de l’école de ski


L’école de ski et de snowboard du secteur de Grau Roig présente la nouvelle version de son produit Top Race, destiné aux skieurs qui ont un niveau technique confirmé et qui veulent goûter à l’adrénaline de la compétition. Sous la houlette de Gerard Escoda (ancien champion olympique), le client s’entraînera pendant une demi-journée sur une piste spécialement conçue pour la pratique des disciplines de slalom et slalom géant.

Le ski de montagne débarque dans le secteur du Pas-de-la-Case, avec l’inauguration du premier circuit de cette modalité, qui traverse la zone des Isards. Les clients les plus audacieux pourront profiter du produit « Couronnez vos sommets », sous la responsabilité de la section de l’école du secteur de Grau Roig Grandvalira Mountain Guides, qui se compose d’un vaste calendrier d’entraînements pour couronner différents sommets d’Andorre.

 

La technologie au service de l’utilisateur


Grandvalira destine une partie importante de ses investissements à l’innovation technologique. Parmi les nouveautés, il convient de mentionner le nouveau site Web (http://www.grandvalira.com/), qui a été entièrement rénové avec un design plus moderne et visuel, et une version totalement mobile (responsive). Les utilisateurs y trouveront des contenus originaux et intéressants, et pourront s’inscrire sur l’intranet personnalisé MyGrandvalira. Autre innovation : l’intégration d’une nouvelle webcam opérée par un drone qui survolera les points les plus élevés de la station, à 2 500 m d’altitude, et offrira une vision d’ensemble du secteur d’El Tarter, que les utilisateurs pourront consulter sur le site du domaine.

La station mise sur la présence de la technologie sur ses pistes, afin d’améliorer le flux des skieurs et d’optimiser leur journée de ski. Ainsi, par exemple, 90 % des mécanismes du secteur de Soldeu-El Tarter ont remplacé les anciens tourniquets d’accès par des flaps électroniques qui s'activent avec la carte du forfait. Parmi les nouveautés, mention spéciale au nouveau système informatique GMAO installé sur tout le domaine, qui permet de contrôler les incidents techniques pouvant affecter les remontées du domaine, et de planifier à l’avance les opérations de maintenance et de remplacement des installations. Grandvalira continue également à renforcer son réseau Wifi gratuit sur toute l’étendue du domaine en augmentant le nombre de guichets express et en améliorant son appli.

 

Grandvalira, meeting point des sports d’hiver


Le succès de l’organisation des Coupes du monde de ski alpin catégorie féminine de 2012 et 2016 a permis à Grandvalira d’être choisie pour accueillir les finales de la Coupe du monde 2019. Avant cet évènement historique, en 2018, le Domaine de la Neige organisera pour la troisième fois les finales de la Coupe d’Europe.

Grandvalira continue de miser sur le freestyle et accueillera, cette année encore, deux des compétitions les plus prestigieuses de la scène internationale. En février, les 60 meilleurs jeunes riders de ski et snowboard issus de 15 pays se donneront rendez-vous au Pic Alt de Cubil, à l’occasion de l’une des compétitions les plus spectaculaires du calendrier sportif du domaine : le Championnat du monde junior de Freeride qui revient dans les montagnes andorranes pour la troisième année consécutive. En mars, ce sera au tour de la Total Fight Masters of Freestyle, dans les catégories de snowboard et freeski. Cette année, comme nouveauté, la compétition inclura une catégorie féminine dans la modalité snowboard. Il faudra attendre le mois d'avril pour assister au bouquet final : 3 épreuves de la Coupe du monde du kilomètre lancé, qui se disputeront sur la piste Riberal du secteur de Grau Roig.

 

À propos de Grandvalira


Grandvalira est la plus grande station des Pyrénées et de tout le sud de l'Europe, avec ses 128 pistes - de tous les niveaux - et un total de 210 kilomètres skiables. Elle dispose en outre d'une offre parallèle très riche de restauration et d'activités de loisirs. En hiver, le domaine accueille des compétitions internationales de premier ordre. En mars 2019, Grandvalira accueillera les finales de la Coupe du monde de ski alpin. Grandvalira se trouve au nord de la Principauté d'Andorre, à la frontière française. Elle occupe un espace qui appartient à deux des sept communes andorranes (Encamp et Canillo) et elle est formée par six secteurs unifiés en un seul domaine en 2003 : Pas-de-la-Case, Grau Roig, Soldeu, El Tarter, Canillo et Encamp.