Voilà que les stations françaises des Pyrénées ouvrent enfin leurs pistes. Il est donc temps de se préparer pour la saison et c’est maintenant que les questions nous assaillent : quelle station choisir, quelle zone débutant est la plus adaptée pour mes enfants, pourrai-je me connecter à Internet depuis les pistes et ma station préférée a-t-elle enfin installé ce télésiège qu’elle nous promet depuis si longtemps ?

Alors, afin de répondre à ces questions, nous vous avons préparé un petit récapitulatif des nouveautés des stations pyrénéennes qui ne cessent d’améliorer leurs services pour que votre séjour au ski soit le plus agréable possible. Dépoussiérez et fartez vos skis, car la saison débute enfin dans les Pyrénées françaises avec plein de nouveautés...

  

De nouveaux services pour faciliter la vie des skieurs


Payez uniquement pour ce vous avez skié !
Voilà le nouveau mot d’ordre dans les stations Pyrénéennes. Le concept est extrêmement simple. Au lieu de prendre un forfait saison dans une station, des forfaits journaliers ou à la semaine, vous payez une carte (entre 10 et 30 euros) qui vous donne accès à de très nombreux avantages, comme celui de ne payer que les jours que vous avez skié, à un prix très avantageux (exactement comme s’il s’agissait d’un télépéage). Vous pourrez suivre et contrôler votre consommation sur votre espace perso et votre compte sera débité à la fin du mois par prélèvement automatique. Et tout ça, sans passage en caisse ni rechargement préalable.

Chez N’PY, ce service s’appelle NO’SOUCI et il est valable dans les 8 stations du groupe. Tandis que chez Altiservice, il s’appelle My Alti et se décline en deux versions, plus ou moins avantageuses, selon vos besoins. Il est aussi valable sur les 5 stations du groupe.

Nouvelles stations mains libres
Dans les Hautes-Pyrénées, 7 stations passent au 100% mains libres. En effet, il ne sera plus nécessaire de sortir son forfait aux bornes dans les stations de Cauterets, Grand Tourmalet, Piau Engaly, Luz Ardiden, Peyragudes, Saint-Lary, Hautacam et Gavarnie.

Connecté au haut débit
Aujourd’hui, l’accès à internet est devenu un service commun. Il est désormais possible de poster nos aventures à ski, grâce à la connexion internet, depuis Peyragudes, Val Louron, le Grand Tourmalet, Luz Ardiden, Cauterets, Saint-Lary et Piau Engaly. Ces 7 stations des Hautes-Pyrénées sont en effet reliées au très haut débit grâce à la fibre optique ou aux faisceaux hertziens. Et 7 points d’accès WiFi (le Ha-Py WiFi) ont également été installés sur ces stations afin d’offrir aux vacanciers une connexion très haut débit gratuite.

 

Les nouveautés à Artouste


La station d'Artouste a engagé un investissement de 5,3 millions d’euros pour rénover complètement la télécabine de Sagette. Il a tout fallu changer, les leviers à pinces, les cabines et les pilonnes. Afin de réduire au maximum l’impact écologique et de respecter l’activité touristique du petit train d’Artouste, il a fallu étaler l’ouvrage sur trois phases de construction. Mais enfin, celle-ci est aujourd'hui achevée et ouverte au public.

La nouvelle télécabine offre maintenant des cabines plus confortables et spacieuses, avec six sièges disposés de face et capables d’accueillir des skieurs en situation de handicap.

 

Plusieurs nouveautés à Cauterets


Cet hiver, la station de Cauterets met en place deux nouveaux services particulièrement pratiques pour le public. Le premier est la mise en place de plusieurs bornes, implantées dans le village, qui permettent de recharger son forfait sans passage en caisse.

La deuxième nouveauté est une appli dénommée « Face Sud » à télécharger sur Google Play. Cette appli qui fonctionne en autonomie, grâce au GPS, permet aux randonneurs à pied et en raquettes, ainsi qu’aux skieurs de la station, de s’orienter, de se repérer dans le paysage avec le nom de sommets et leur altitude, de suivre des itinéraires, les points d’intérêt, se situer sur le plan des pistes et de consulter une mine d'infos pratiques.

 

Du nouveau au Pic du Midi de Bigorre


L’observatoire du Pic du Midi de Bigorre, souvent appelé "le vaisseau des étoiles", vient de faire un important investissement. En effet, à 2877 mètres d’altitude, vient d'être mis en service, au sein de la coupole Baillaud, un planétarium immersif avec un écran hémisphérique de 8 mètres de diamètre qui offre au visiteur une vue exceptionnelle sur la voie lactée.

Le site a été complètement réaménagé, afin que le public puisse profiter de ce lieu emblématique des Pyrénées.

  

Le Grand Tourmalet réaménage son domaine skiable


Dans le but d’améliorer l’expérience ski de ses visiteurs, la station du Grand Tourmalet (Barèges / La Mongie) a complètement remodelé les secteurs Sapins et Piquette. Elle y a aussi implanté deux nouveaux télésièges 4 places. Un effort important a été également fait pour le renouvellement des enneigeurs sur l’ensemble du domaine.

Par ailleurs, 2 automates de ventes et 10 tablettes de rechargement ont été installés en billetterie pour diminuer l’attente aux caisses.

 

Piau Engaly se préocupe des débutants


Piau Engaly agrandit son espace dédié aux débutants. Il s'étire désormais jusqu'au pied des résidences et le parking se transforme en une large esplanade où les familles peuvent profiter d'une aire de jeux. Les skieurs novices logeant dans les résidences hautes de la station pourront ainsi accéder skis aux pieds à la kid zone.

 

Saint-Lary étend son réseau de neige de culture


Saint-Lary renforce la sécurité neige du bas de son espace débutants du Pla d’Adet avec 6 enneigeurs nouvelle génération. Ils permettront la production de neige de culture par des températures moins basses.

 

Val Louron fêt ses 40 ans


La station de Val Louron programme une semaine de fête du 7 au 13 février pour fêter ses 40ans. Les clients remonteront le temps avec elle. En effet, les skieurs sont conviés à ressortir leurs combinaisons vintages pour une journée «les Bronzés font du ski», le film-culte de la bande du Splendid, sorti il y a presque 40 ans, en novembre 1979. La comédie sera projetée gratuitement en soirée sur la station. De nombreux jeux seront organisés pour les enfants. La semaine se terminera par un feu d’artifice sur les pistes. Par ailleurs, les personnes fêtant leurs 40 ans durant l’année 2017 pourront skier gratuitement cette saison (sur présentation d’une pièce d’identité).

 

007 de retour à Peyragudes


Il y a 20 ans déjà (en 1997), sur la piste de l'altiport de Peyresourde, étaient tournées les premières images du film « Demain ne meurt jamais », dans lequel l’agent 007 (Pierce Brosnan) s’échappait d’une base aérienne afghane, à bord d’un avion de chasse. Cette année, la station de Peyragudes se rappelle au bon souvenir de James Bond en baptisant une nouvelle piste « 007 ». Celle-ci est une piste bleue, accessible à tous, mesurant 2670 mètres et qui fera les délices de tous les fans du célèbre agent secret britannique.

 

Luchon Superbagnères


Avec un panorama époustouflant sur les plus hauts sommets des Pyrénées, la station de Luchon Superbagnères est un balcon exceptionnel pour la pratique des sports d’hiver. L’hiver dernier, grâce à la construction d’un nouveau télésiège 6 places débrayable (le nouveau Céciré Express), la station optimisait le flux des skieurs et sécurisait l’accès à son domaine d’altitude.

Superbagnères est aussi l’une des rares stations dans laquelle il est possible de pratiquer, sous la bienveillance d’un moniteur, l’airboard (une sorte de luge gonflable avec des carres). Certaines remontées ont d’ailleurs été adaptées pour la pratique de cette discipline, uniquement le soir, une fois les pistes désertées par les skieurs.

 

Un tout nouveau snowpark pour Guzet


Les amateurs de freestyle auront de quoi faire cet hiver à Guzet, grâce à un nouveau snowpark 100% repensé et adapté au niveau d’exigence des riders adeptes de la discipline. Et pour encore plus de fun, une piste ludique a été créée. Composée de whoops, de bosses et de virages, elle permettra à tous de s’essayer à de nouvelles sensations en toute sécurité.

 

Pas mal de changements à Ax 3 Domaines


La station d'Ax 3 Domaines a décidé de réaménager complètement la zone de réception des skieurs en créant un nouvel espace « évolution » pour les débutants, avec un nouveau tapis couvert de 50 mètres, ainsi qu’un télésiège de 120 mètres qui facilitera l’accès à cette nouvelle zone aux écoles de ski. Les zones pour enfants ont également été repensées pour réunir tous les services au même endroit.

 

A découvrir cet hiver sur le domaine des Angles


La station des Angles (à la frontière entre les vallées du Capcir et de Cerdagne) vient de finaliser des travaux d’agrandissement à l’arrivée de la télécabine des Pèlerins. Elle a également rénové et modernisé son réseau de production de neige de culture sur le secteur de Pla del Mir. Enfin, le restaurant d’altitude « Le Chalet » a fait peau neuve.

 

Pour découvrir toutes ces nouveautés, pas d’hésitations, venez skier dans les Pyrénées et profitez pleinement de ce massif aux accents du Sud !