L’hiver est là ! Frissonnez, l’Ice Climbing Ecrins revient ! Ne manquez pas le rendez-vous incontournable des givrés de montagne et des fondus de glace.  Du 12 au 15 janvier 2017, à l'occasion de l'ICE Climbing ECRINS, laissez-vous emporter par…

 

Une pratique excitante...


Grimper des cascades gelées avec crampons aux pieds et piolets à la main. Explorer des géants éphémères qui tous les jours se modèlent au grès des températures. L’escalade sur glace transforme forcément l’ordinaire en enchantement. Les couleurs évoluent du vert au bleu et du blanc à la transparence. La végétation se retrouve emprisonnée dans la glace et on l’observe par transparence… puis vient le bruit, sec, des piolets dans la glace, et l’effort dans cet environnement cristallin.

Cette activité séduit sans peine tous les amoureux de montagne, même ceux qui n’ont jamais grimpé car le concept de l’ICE est simple : découvrir, apprendre et partager. Pour preuve, la participation record de plus de 200 personnes par jour aux initiations lors de l’édition 2016 de l’Ice Climbing Ecrins.

«Des débutants et des confirmés qui viennent tous se perfectionner» comme l’explique, Cyril Copier, guide et responsable des ateliers de l’événement. Longtemps réservée aux alpinistes chevronnés, la pratique est pourtant accessible à tous. Elle provoque des sensations décuplées par la facilité de progression, rapidement, on accède au sommet des cascades.

A tester encadré durant l’ICE la cascade sur glace ou plus insolite encore, le Dry-tooling*... Discipline freestyle née des ascensions extrêmes de sommets. Le Dry pour les intimes, propose de grimper, piolets en main et crampons aux pieds, le rocher directement. Tête en bas et dévers quasi omniprésents, petits bras s’abstenir ! Visuellement exceptionnelle, cette pratique demande une précision extrême du mouvement pour ficher son piolet dans un trou d’aiguille. 3 sites dédiés sont ouverts et accueillent le contest international de Dry-tooling durant l’ICE.


 

Un univers magique...


Comment ne pas être séduit par l’exploration dans un univers unique et éphémère. Surtout quand elle est naturellement captivante avec ses formes (chou-fleur, méduse, pétales) et ses couleurs féériques (bleue, transparente, blanche unique). Au premier abord, c’est la glace elle-même qui fascine. Puis, le silence de cathédrale qui l’entoure, rompu uniquement par le bruit cristallin des stalactites qui s’effondrent ou l’eau, en-dessous, qui coule et nourrit ces géants glacés. Un décor magique dont il faut s’emparer avec délicatesse et précision, dans lequel on évolue avec concentration sous peine de rompre le charme.

Des techniques pour vaincre les parois gelées, apprendre à lire et décoder la glace, ses formes, ses couleurs, et le bruit qu’elle émet lorsqu’on y plante un piolet.

Des enseignements que la quarantaine de guides de haute montagne présents pour encadrer, auront à cœur de transmettre durant l’événement. Depuis toujours L’Argentière-la-Bessée dans les Hautes-Alpes abrite quelques-unes des plus belles cascades d’Europe notamment dans les vallées du Fournel et de Freissinières. Depuis 27 éditions que l’ICE existe, elles accueillent les meilleurs glaciéristes du monde aux cotés des amateurs et des passionnés.

 

Une découverte XXL...


La voix du guide s’élève : «Grimper une cascade de glace, c’est s’attaquer à une course en montagne. Il faut être conscient qu’il y a des risques et des précautions à prendre». L’ICE met donc tout en œuvre pour initier et former en toute sécurité les participants pour qu’ils développent une meilleure autonomie et progressent dans leur approche de la montagne hivernale. Mais en douceur… Car «venir ici, c’est saisir l’occasion unique de se faire chouchouter en montagne» résume Cyril Copier.

Pour cela, l’événement propose un accompagnement hors pair : coaching par une quarantaine de guides, prêts de matériel par de nombreux fabricants de matériel de montagne, secteurs sécurisé et encadrés par des professionnels.

 

Le programme idéal pour un ICE day parfait...


1 Tous les jours des ateliers pour s’initier ou se perfectionner à l’escalade sur glace, au free-ride ou s’essayer aux randonnées à ski et en raquettes…
2 Un salon pour faire le tour des principales marques du secteur et découvrir leur matos. Tests de crampons, piolets, casques, chaussures, baudriers…
3 Des animations pour joindre l’utile à l’agréable. Café littéraire, spectacle pyrotechnique – son et lumière, concerts de musique funk, pop, rock…
4 Une avant-première, le jeudi 12 janvier, avec la projection du film «Le Doigt de Dieu» d’Yvan Estienne,  chef d’expédition sur plus de vingt sommets en Himalaya, dans les Andes, au Pamir. Salle du cinéma de l’Argentière-la Bessé.
5 Le temps fort de cette 27e édition, une table ronde, le vendredi 13 janvier, pour débattre de "L’évolution de la pratique de la montagne». Sur ce sujet, échangeront : l’alpiniste philosophe de la vitesse Ueli Steck, l’aventurier, marin et himalayiste Lionel Daudet, la jeune génération de guides à l’image de Max Bonniot (membre du GMHM), la pionnière et incroyable Marion Poitevin (première femme membre du GMHM et première secouriste guide des CRS de montagne), la grimpeuse libre Nina Caprez, le lien entre tous, celui qui est à l’aise avec chacun, le guide polyvalent par excellence Mathieu Maynadier. Cette table ronde sera animée par Ulysse Lefebvre, rédacteur en chef de Montagnes Magazine.
6 Après des qualifications qui ont lieu dans les fameux sites extérieurs du «Toit des chèvres» ou de «L’Horloge», la finale de l’Open international de Dry-Tooling* aura lieu en nocturne le samedi 14 janvier dans un beau dévers au cœur du salon de l’ICE à l’Argentière-la-Bessé.

*Dry-tooling : ascension d’une falaise rocheuse, vierge de glace, à l’aide de piolet et crampons. Il s’agit de la discipline freestyle de l’escalade sur glace.


Pour un prix loin d’être congelant (45 euros les 3 jours), l’ICE est l’assurance de vivre durant trois jours une expérience singulière en s’initiant à l’escalade sur glace, mais pas que… raquettes, ski de rando, freeride…

Informations complémentaire & inscriptions en ligne sur ice-climbing-ecrins.com