La désormais renommée course de ski alpinisme en nocturne « La Laetitia Roux » aura lieu sur les pentes de Réallon, le samedi 7 janvier 2017, dans une ambiance lumineuse et conviviale. Un rendez-vous à ne pas manquer!

 

La Laetitia Roux - Le ski de randonnée en fête !


Les huit premières éditions de « La Laetitia Roux » ont rencontré un succès dépassant les espérances du comité d’organisation. Avec plus de 200 participants sur l’édition 2016, cette manifestation est devenue incontournable dans la vallée. En 2009 (déjà !), le défi lancé par Laetitia Roux, championne du monde de ski alpinisme, à tous les skieurs, amateurs de ski de montagne, a été une totale réussite, comme en témoignent les quelques mots prononcés par les compétiteurs au retour des Aiguilles de Chabrières : « Magique, magnifique, grandiose, extraordinaire, époustouflant,… »

Pour la neuvième édition, les organisateurs souhaitent recréer la même ambiance en ajoutant une dimension « fête du ski de rando » avec la participation de ses partenaires : ESF et commerçants de la station, Guides de Haute-Montagne, Magasins Approach Montagne, Super U Embrun, Mountain Rider...
C'est pourquoi, tout au long de la journée, de nombreuses initiations et animations gratuites vous seront proposées.
Par ailleurs, le télésiège sera en accès libre pour permettre aux spectateurs piétons de vivre la course au plus près et de profiter de cette ambiance si particulière (montée à 17h - descente à 19h).

Ces différentes manifestations matérialisent la volonté de la station de Réallon d’affirmer son image de station nature, en cohérence avec le Parc National des Ecrins tout proche.

 

La Laetitia Roux, une « verticale race » nocturne exceptionnelle


Le départ de la course sera donné en front de neige, à 1555 m d’altitude. La montée, régulière jusqu’au restaurant d’altitude « Bacchus », empruntera la piste de Pégase (bleue) pour continuer ensuite sur celle d’Aquarius (rouge), plus sportive. Le sommet du domaine skiable à 2135 m d’altitude, sera le lieu d’arrivée du parcours B «découverte». Les participants au parcours A « élite » se dépasseront pour rejoindre la fin de leur itinéraire. Les 150 derniers mètres, dans un couloir sécurisé, devront d’ailleurs se faire à pied, les skis sur le dos (plateforme de déchaussage et chaussage sécurisée) dans une ambiance féerique, mêlant alpinisme, émulation de la course et éclairage grandiose. L’arrivée sera jugée à 2282 m d’altitude, au coeur des Aiguilles.

Les organisateurs ont décidé de magnifier le décor naturel en apportant un éclairage particulier, unique sur une telle compétition. Son originalité a trouvé écho dans les médias régionaux et les magazines spécialisés.

En effet, l’éclairage est la marque de fabrique de « La Laetitia Roux », avec des lumières intimistes, magnifiant ce panorama depuis la ligne de départ jusqu’à l’arrivée 3300 mètres plus loin. Cette ambiance chaude mettra en valeur le site dans l’obscurité de la nuit. Les sources lumineuses éclaireront le chemin des skieurs, tandis que des ballons éclairant se transformeront en lune aux pieds des Aiguilles de Chabrières. L’art et l’émotion donneront toute sa dimension à l’exploit sportif.

Cette neuvième édition de « La Laetitia Roux » est ouverte aussi bien aux compétiteurs qu’aux amateurs, depuis les minimes jusqu’aux vétérans. Dans une ambiance festive et conviviale elle réunira sur la station de Réallon les amoureux du ski de montagne. L’évènement pouvant accueillir jusqu’à 200 participants.

➽ Inscription et règlement UNIQUEMENT SUR LE SITE INTERNET DE GENIALP
(Date limite d’inscription : vendredi 6 janvier à midi)


Pour vous donner un aperçu de l'ambiance si particulière qui entoure chaque édition de la Laetitia Roux, voici une petite vidéo d'une édition antérieure...


 

Réallon, le premier «espace ski de Rando» des Alpes du Sud !


Après le tapis ski, pour une initiation gratuite aux joies de la glisse et sa piste de luge naturelle (la première dans les Alpes !), Réallon se positionne clairement comme LA station qui « rend accessible la montagne hivernale » en offrant un Espace de Ski de Rando pour démocratiser la pratique du ski de randonnée. Tout en complétant et diversifiant son offre, Réallon reste fidèle à ses valeurs de petite station conviviale et accessible à tous.

Le ski de randonnée est la manière la plus naturelle de parcourir la montagne enneigée. Muni des célèbres « peaux de phoques » collées sous les skis à la montée, les skis et les chaussures se transforment en mode descente le moment venu.
Cette activité passionnante combine effort d’endurance, découverte des grands espaces naturels de la montagne hivernale et plaisirs de la descente.

Pour vous accompagner dans cette pratique, l’Espace Ski de Rando de Réallon vous propose:
- Des itinéraires d'initiation gratuits et balisés au départ de la station.
- Des renseignements sur les itinéraires de ski de randonnée classiques de la vallée de Réallon, aux portes du Parc National des Ecrins.
- Du matériel de pointe chez tous les loueurs de la station et pour tous type de pratique: des skis "faciles" pour l'initiation, des skis légers pour privilégier la montée, des skis larges pour privilégier la descente.
L’offre découverte* vous permet de louer le matériel de ski de randonnée pourseulement 15€ !!