Comme chaque milieu de semaine, voici notre synthèse sur les conditions d'enneigement des stations de ski françaises rédigée le 28 décembre 2016. Cette synthèse indique, massif par massif, les hauteurs de neige moyennes relevées par les services des pistes, l'évolution de l'enneigement sur les 7 derniers jours ainsi que les taux d'ouverture des stations de ski (pistes et remontées mécaniques).

 

À retenir cette semaine :
- 154 stations de ski sont actuellement ouvertes (soit 17 de plus que la semaine dernière)
- Le massif des Alpes du Sud bénéficie du meilleur enneigement et affiche les meilleurs taux d'ouverture.
- La production de neige de culture a permis l'ouverture de 65 pistes supplémentaires en une semaine.
- Une trentaine de stations particulièrement gâtée et affichant un enneigement confortable et un remarquable taux d'ouverture (>60%)
- Environ 40 domaines proposent des conditions de ski "convenables" et un taux d'ouverture oscillant entre 40 et 60%
- Les autres stations accueillent les skieurs sur quelques pistes seulement (généralement plutôt dédiées aux débutants)
- Aucune chute de neige significative n'est survenue au cours des 7 derniers jours
- Le retour de températures plus froides dans les prochains jours et peut-être un peu de neige fraiche début 2017 !

  

Enneigement dans les Alpes du Sud (au 28/12/2016)


Le massif des Alpes du Sud demeure le massif offrant les meilleures conditions de ski en cette fin 2016. La quasi-totalité des stations y est désormais ouverte (seule une poignée de stations villages non suffisamment équipées en enneigeurs n'est pas en mesure d'accueillir les skieurs). Attention tout de même, si les conditions sont plutôt bonnes dans certaines vallées (Guillestrois, Queyras, Briançonnais, Mercantour), elles sont plus difficiles dans le Champsaur, le Devoluy et l'Ubaye où il est néanmoins possible de skier.

Les chiffres de la semaine dans les Alpes du Sud :
- 36 stations de ski ouvertes (Laye en Champsaur, Gréolières les Neiges, La Colmiane et Roubion ont pu partiellement ouvrir leur domaine skiable cette semaine).
- 48% des pistes de ski du massif sont praticables (53% des pistes vertes, 55% des bleues, 43% des rouges et 35% des pistes noires sont ouvertes).
- 60% des remontées mécaniques sont en service.

Côté enneigement on relève, en moyenne, 30 cm de neige en bas des pistes (neige de culture principalement) et 79 cm au sommet des domaines skiables.

 Les destinations ski à privilégier en ce moment sont les stations du Queyras (Abriès, St Véran, Arviaux et Ceillac), Montgenèvre, Vars/Risoul, Serre Chevalier et Puy St Vincent dans les Hautes-Alpes. Dans les Alpes de Haute Provence, Praloup et Val d'Allo la Foux sont les mieux loties. Enfin dans les Alpes Maritimes, Isola 2000 et Auron sont les mieux enneigées.

Voir le bulletin d'enneigement complet des Alpes du Sud

    

Enneigement dans les Alpes du Nord (au 28/12/2016)


Situation toujours aussi mitigée dans les Alpes du Nord où, si une trentaine de stations tirent leur épingle du jeu (essentiellement en Maurienne, en Tarentaise et dans l'Oisans), dans le même temps, de nombreuses autres stations subissent un déficit d'enneigement flagrant rendant impossible l'ouverture de l'intégralité des domaines skiables.

Les chiffres de la semaine dans les Alpes du Nord :
- 88 stations de ski ouvertes (soit 10 de plus que la semaine dernière).
- 34% des pistes de ski du massif sont praticables (en hausse de 5 points par rapport à notre synthèse précédente).
- 41% des pistes vertes sont ouvertes, 44% des pistes bleues, 27% des rouges et seulement 16% des noires.
- Une remontée mécanique sur 2 est en service.

Côté enneigement on relève, en moyenne, 11 cm de neige en bas des pistes (neige de culture principalement) et 48 cm au sommet des domaines skiables.

Les destinations ski à privilégier en ce moment sont les stations de la Maurienne (Bonneval sur Arc, Valfréjus, Val Cenis, La Norma, Aussois), les gros domaines de la Tarentaise (Tignes, Val d'Isère, Val Thorens, La Plagne, les Arcs) ainsi que les domaines d'altitude de l'Oisans (Les 2 Alpes et l'Alpe d'Huez).

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet des Alpes du Nord

  

Enneigement dans les Pyrénées (au 28/12/2016)


Pas ou peu d'évolution dans les Pyrénées où, tout comme sur les Alpes, la semaine écoulée a surtout vu les enneigeurs mis à contribution pour améliorer les conditions de ski sur les pistes ouvertes et pour assurer (dans la mesure du possible), le retour skis aux pieds jusqu'aux fronts de neige.

Les chiffres de la semaine dans les Pyrénées :
- 20 stations de ski ouvertes (soit 4 de plus que la semaine dernière).
- 32% des pistes de ski du massif sont praticables (en hausse de 4 points par rapport à notre synthèse précédente).
- 45% des pistes vertes sont ouvertes, 36% des pistes bleues, 22% des rouges et seulement 21% des noires.
- 47% des remontées mécaniques sont en service (contre seulement 37% il y a 7  jours).

Côté enneigement on relève, en moyenne, 18 cm de neige en bas des pistes (neige de culture principalement) et 38 cm au sommet des domaines skiables.

Les destinations ski à privilégier en ce moment sont les stations des Hautes-Pyrénées (Gavarnie, Piau Engaly, Luz Ardiden, Peyragudes, Grand Tourmalet). Les Angles et Font Romeu Pyrénées 2000 proposent également des conditions de ski convenables.

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet des Pyrénées

 

Enneigement dans les Vosges (au 28/12/2016)


Situation toujours aussi compliquée dans les Vosges où la plupart des domaines skiables sont fermés faute de neige. Seules une dizaines de pistes (essentiellement à destination des débutants) sont praticables. Haureusement de nombreuses activités alternatives vous sont proposées pour vous permettre de profiter de la montagne autrement !

Les chiffres de la semaine dans les Vosges :
- Toujours uniquement 4 domaines skiables très partiellement ouverts.
- Seules 9 pistes de ski sont praticables sur l'intégralité du massif (6 vertes, 2 bleues et 1 rouge).
- 10 remontées macaniques sont en service (soit 8% du parc du massif)

Côté enneigement, sur les domaines partiellement ouverts, il faut compter avec 26 à 28 cm de neige à canon uniquement (en moyenne).

Les destinations ski à privilégier en ce moment sont les 4 stations en mesure d'accueillir les skieurs : la Bresse Hohneck, la Bresse Lispach, le Schnepfenried et Gérardmer.

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet des Vosges

   

Enneigement dans le Massif Central et le Jura (au 28/12/2016)


Que dire à propos de l'enneigement dans le Jura et le Massif Central en cette fin d'année 2016, si ce n'est qu'il fait défaut et qu'il est, pour l'heure, plutôt conseillé de troquer ses skis contre un VTT ?

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet du Jura
➽ Voir le bulletin d'enneigement complet du Massif Central