La neige tombe sans relâche depuis trois jours dans les Pyrénées. On relève d'ores et déjà entre 80 et 120 cm en moyenne à 1600 mètres d'altitude et ces forts cumuls devraient croitre encore un peu plus durant les prochaines heures...

 

Gros épisode neigeux sur les Pyrénées


Si jusque-là, la saison d'hiver avait plutôt démarré doucement dans les Pyrénées (l'essentiel de l'enneigement étant assuré par la production de neige de culture), le décor et la physionomie des domaines skiables vient brutalement de changer du tout au tout en l'espace de quelques heures seulement... Dame Nature semble enfin décidée à rattraper le retard et à combler le déficit d'enneigement naturel observé depuis la mi-novembre.

En l'espace de trois jours il est tombé d'énormes quantités de neige sur l'ensemble du massif :
- plus de 2 mètres cumulés au sommet des domaines skiables de Cauterets et de Peyragudes,
- entre 1,5 et 2 mètres au sommet des pistes de St Lary, Formiguères, Piau Engaly et Puyvalador,
- entre 1 et 1,5 mètre sur les hauteurs de Ax 3 Domaines, Goulier, Porte Puymorens, La Pierre St Martin, les Angles ou bien encore Luz Ardiden...

Ces importantes chutes ne sont évidemment pas sans conséquences sur le bon fonctionnement de ces stations qui s'emploient désormais à sécuriser leurs domaines skiables, à dégager les remontées mécaniques, à purger les couloirs d'avalanches, à déneiger rues et parkings... L'objectif pour tous est d'offrir des conditions de ski optimales et en toute sécurité le plus tôt possible mais compte tenu des très forts cumuls de neige observés, il faudra sans doute patienter au moins 48 heures avant de voir la quasi-totalité des domaines s'ouvrir progressivement. D'ici là, pas d'imprudence, restez bien que les quelques pistes ouvertes et sécurisées, ne vous aventurer pas en hors-pistes, même sur des pentes qui ne semblent pas présenter de gros risques, le risque d'avalanche est de 5/5 !

Notez par ailleurs que l'accès à ces stations est aujourd'hui plus que délicat (équipement spéciaux obligatoires, de nombreux cols fermés...) mais que la situation devraient s'améliorer progressivement dans les toutes prochaines heures, dès lors que les chutes de neige s'estomperont.

  

Les stations de ski des Pyrénées à pied d'oeuvre sous plus d'un mètre de neige fraîche


Un petit aperçu de la situation dans les stations des Pyrénées et des moyens déployés pour sécuriser et préparer au mieux les domaines skiables après ces importantes chutes de neige :