Après l'épisode neigeux qui a apporté de très importants cumuls de neige fraiche sur l'ensemble du massif, les stations de ski des Pyrénées rouvrent peu à peu leurs domaines skiables pour le plus grand bonheur des amateurs de glisse. Voici donc un point complet sur l'enneigement et les conditions de ski dans les stations des Pyrénées après l'important épisode neigeux du début de semaine.

 

Une nouvelle saison d'hiver débute dans les Pyrénées


Oublié le début de saison en demi-teinte, oubliés les reports d'ouverture de fin novembre / début décembre, oubliés les ouvertures partielles difficilement "arrachées" grâce à la production de neige de culture juste avant Noël... Depuis quelques jours, c'est véritablement une nouvelle saison d'hiver qui a débuté dans les Pyrénées : Au rythme de 30 à 50 centimètres par jours durant 5 jours consécutifs, ce ne sont pas moins de 2,3 mètres de neige fraiche qui se sont accumulés au sommet du domaine skiable de Cauterets depuis mardi dernier ! De quoi relancer une saison de ski et permettre d'envisager les prochaines semaines de façon bien plus sereine (aussi bien pour les responsables des stations de ski que pour les vacanciers en mal de glisse qui débouleront nombreux d'ici quelques jours seulement dans les Pyrénées).

Cumuls des chutes de neige sur une semaine (depuis mardi dernier) :

D'un bout à l'autre de la chaine des Pyrénées, on relève de très importants cumuls de neige dont les plus impressionnants nous sont rapportés par :
- Cauterets : 230 cm
- Ax 3 Domaines : 215 cm
- Gourette : 200 cm
- Formiguères : 180 cm
- St Lary : 170 cm
- La Pierre St Martin : 170 cm
- Luz Ardiden : 145 cm
- Peyragudes : 130 cm
- Grand Tourmalet : 120 cm
- Luchon Superbagnères : 120 cm
- Les Angles : 115 cm
- Piau Engaly : 110 cm
- Hautacam : 102 cm

Voir le bulletin neige complet des Pyrénées

Si cette situation peut sembler exceptionnelle, elle n'est cependant pas une première pour les Pyrénées. En février 2015 déjà (en pleines vacances scolaires), d'énormes quantités de neige avaient paralysé les stations plusieurs jours durant (routes fermées, remontées mécaniques à l'arrêt...).

   

Une course contre la montre pour rouvrir les stations et les domaines skiables


Vous l'aurez sans doute compris, avec de telles quantités de neige, l'exploitation des domaines skiables est simplement inenvisageable tant pour de pures raisons techniques (gares de départ et d'arrivée des télésièges ensevelies sous la neige, lignes des fils neige et autres tapis enfouis, portiques d'accès littéralement recouverts...) que pour des raisons évidentes de sécurité.

Sans même parler des difficultés d'accès aux stations (routes temporairement barrées), les équipes des domaines skiables se sont donc lancées dans une course contre la montre afin d'assurer au plus vite :

- la sécurisation des domaines (déclenchement volontaire et préventif d'avalanche sur chaque face présentant un danger potentiel)
- le dégagement des installations (remontées, contre poids, haubans, lignes, portiques d'accès, aires d'embarquement et de débarquement des télésièges...)
- la dépose et repose de centaines de mètres de filets de protection,
- le dégagement et la repose de centaines de matelas de protection,
- le damage progressif de l'ensemble des pistes,
- ...

Pisteurs, artificiers, dameurs, perchmans... tout le monde est sur le pont afin d'offrir, le plus rapidement possible, un domaine skiable praticable et sécurisé !

  

Après la neige, place au soleil et au ski !


Dès demain matin et 24h seulement après la fin des chutes de neige, les stations seront déjà en mesure d'accueillir les skieurs sur tout ou partie de leur domaine skiable, c'est dire la mobilisation et l'énorme travail accompli durant ces deux derniers jours par l'ensemble des équipes sur le terrain. Un grand bravo !

La météo des prochains jours s'annonce particulièrement propice à la pratique du ski dans les Pyrénées (soleil, températures hivernales) et nul ne doute que les amateurs de glisse vont s'en donner à cœur joie... Attention néanmoins de ne pas vous aventurer en dehors des pistes balisées au moins dans un premier temps. D'ici quelques jours, vous aurez tout loisir de profiter des champs de poudreuses !

Voir le bulletin neige complet des Pyrénées