Comme chaque milieu de semaine, voici notre synthèse sur les conditions d'enneigement des stations de ski françaises rédigée le 18 janvier 2017. Cette synthèse indique, massif par massif, les hauteurs de neige moyennes relevées par les services des pistes, l'évolution de l'enneigement sur les 7 derniers jours ainsi que les taux d'ouverture des stations de ski (pistes et remontées mécaniques).

 

À retenir cette semaine :
- 222 stations de ski sont actuellement ouvertes (soit 66 de plus que la semaine dernière).
- Seuls 10 domaines skiables demeurent fermés à ce jour faute d'enneigement suffisant.
- Une semaine placée sous le signe d'importantes chutes de neige sur l'ensemble des massifs, exception faite de quelques vallées des Alpes du Sud qui ont dû se contenter de quelques centimètres de neige.
- De très forts cumuls de neige fraîche dans les Pyrénées (plus de 2 mètres par endroits !)
- Un risque d'avalanche marqué (3/5) à très fort (5/5). Prudence donc !
- Le retour du soleil, accompagné de températures très froides jusqu'en fin de semaine.

  

Enneigement dans les Pyrénées (au 18/01/2017)


Après février 2015, janvier 2017 restera lui aussi gravé dans la mémoire collective pour l'abondance des chutes de neige survenues en l'espace de 5 jours. Des chutes successives (30 à 50 cm par jour) et au final une couche cumulée oscillant entre 80 et 230 centimètres selon les stations et l'altitude...
Après un énorme travail de déneigement, de sécurisation et de damage, les stations de ski des Pyrénées sont à nouveaux opérationlles et offrent d'excellentes conditions de ski !

Les chiffres de la semaine dans les Pyrénées :
- L'ensemble des stations de ski désormais ouvertes.
- Si seuls 57% des pistes de ski du massif sont praticables ce matin, ce chiffre devrait rapidement augmenter dans les prochaines heures, au fur et à mesure que les services des pistes seront en mesure de sécuriser et d'ouvrir de nouveaux secteurs.
- 62% des remontées mécaniques sont en service, mais là encore ce chiffre est amené à évoluer favorablement dans les prochains jours et nul ne doute que d'ici ce week-end, la quasi-totalité des remontées (et des pistes qu'elles desservent) sera de nouveau fonctionnelle.

Côté enneigement on relève, en moyenne, 101 cm de neige en bas des pistes et 128 cm au sommet des domaines skiables (soit 91 cm de plus que mercredi dernier).

Les destinations ski à privilégier en ce moment : L'enneigement est tel que vous n'avez que l'embarras du choix... Toutes les stations offrent à présent d'excellentes conditions de ski d'autant que le soleil est de retour. A vous de choisir !

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet des Pyrénées

 

Enneigement dans les Alpes du Nord (au 18/01/2017)


Dans les Alpes du Nord aussi, les conditions de ski se sont considérablement améliorées au cours des 7 derniers jours puisque la neige y est tombée en abondance et jusqu'à basse altitude, permettant aux stations jusque-là encore fermées d'enfin donner le coup d'envoi de leur saison de ski. Si les chutes sont sans commune mesure avec celles observées sur les Pyrénées, les cumuls relevés sont néanmoins importants : de 50 à 140 cm en haut des domaines et de 30 à 80 cm en front de neige.

Les chiffres de la semaine dans les Alpes du Nord :
- La totalité des stations de ski est à présent ouverte.
- 77% des pistes de ski du massif sont praticables (contre seulement 35% il y a encore une dizaine de jours)
- 89% des pistes vertes sont ouvertes, 88% des pistes bleues, 71% des rouges et déjà 46% des noires.
- 83% des remontées mécaniques sont en service.

Côté enneigement on relève, en moyenne, 48 cm de neige en bas des pistes et un peu moins d'un mètre au sommet des domaines skiables.

Les destinations ski à privilégier en ce moment : Après deux jours nécessaires à la sécurisation des domaines et au travail de préparation des pistes, l'ensemble des stations de Haute-Savoie, de Savoie et de l'Isère est en mesure d'accueillir skieurs et snowboardeurs sur la quasi-totalité de leurs pistes. Entre gros domaines et petites stations villages enfin ouvertes, à vous de choisir votre destination ski du week-end !

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet des Alpes du Nord

 

Enneigement dans les Alpes du Sud (au 18/01/2017)


Pas de gros cumuls de neige fraiche sur les Alpes du Sud puisque la perturbation de la fin de semaine dernière n'a déposé que quelques centimètres (5 à10 centimètres en moyenne) à l'exception du Dévoluy et du Queyras qui ont bénéficié de plus de générosité de la part de Dame Nature (20 cm de poudreuse relevés sur le Queyras et jusqu'à 40 cm du côté de Superdevoluy). La quasi-totalité des stations y est désormais ouverte (seule une poignée de stations villages non suffisamment équipées en enneigeurs n'est pas en mesure d'accueillir les skieurs).

Les chiffres de la semaine dans les Alpes du Sud :
- 36 stations de ski ouvertes.
- 57% des pistes de ski du massif sont praticables (65% des pistes vertes, 63% des bleues, 55% des rouges et 33% des pistes noires sont ouvertes).
- 66% des remontées mécaniques sont en service.

Côté enneigement on relève, en moyenne, 35 cm de neige en bas des pistes (neige de culture principalement) et 82 cm au sommet des domaines skiables.

 Les destinations ski à privilégier en ce moment sont les stations du Queyras (Abriès, St Véran, Arviaux et Ceillac), Montgenèvre, Vars/Risoul, Serre Chevalier et Puy St Vincent dans les Hautes-Alpes. Dans les Alpes de Haute Provence, Praloup et Val d'Allos la Foux sont les mieux loties. Enfin dans les Alpes Maritimes, Isola 2000 et Auron sont les mieux enneigées.

Voir le bulletin d'enneigement complet des Alpes du Sud

 

 

Enneigement dans les Vosges (au 18/01/2017)


La saison de ski est enfin véritablement lancée dans l'ensemble des stations des Vosges. Les chutes de neige de la fin de semaine dernière et de ce week-end ont permis l'ouverture de la totalité des stations et de presque toutes les pistes du massif. Qu'on se le dise, la neige est enfin là et les conditions sont optimales !

Les chiffres de la semaine dans les Vosges :
- 17 stations de ski ouvertes (contre seulement 4 il y a 10 jours)
- 95% de spistes sont praticables (seules 10 pistes demeurent fermées sur l'intégralité du massif).
- 82% des remontées macaniques sont en service (contre 8% du parc il y a 10 jours)

Côté enneigement, sur les domaines désormais tous ouverts, il faut compter avec une couche de neige de 39 cm en bas des pistes et de 50 cm en haut (en moyenne).

Les destinations ski à privilégier en ce moment : Cette semaine, les 4 stations les plus enneigées du massif sont la Bresse Lispach, Rouge Gazon, le Lac Blanc et la Bresse Hohneck mais d'une manière générale les autres stations proposent également de très bonnes conditions de ski.

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet des Vosges

   

Enneigement dans le Jura (au 18/01/2017)


Et bien cette fois, c'est la bonne ! La neige est enfin tombée sur les stations du Jura, permettant le damage et l'ouverture d'environ 2/3 des pistes de ski du massif. Les VTT sont enfin remisés à la cave et les skis de sortie !

Les chiffres de la semaine dans le Jura :
- 7 stations de ski ouvertes
- 49% des pistes sont praticables (69% des vertes, 67% des bleues, 63% des rouges mais encore seuelement 29% des noires)
- 46% des remontées macaniques sont en service

Côté enneigement, sur les domaines désormais tous ouverts, on mesure un manteau neigeux de 42 cm en bas des pistes et de 48 cm en haut (en moyenne).

Les destinations ski à privilégier en ce moment : Cette semaine, les 4 stations les plus enneigées du massif sont les Rousses, Hauteville-Lompnes, Métabief et les Fourgs.

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet du Jura

   

Enneigement dans le Massif Central (au 18/01/2017)


De la neige, du froid... Enfin l'hiver s'installe sur le Massif Central ! Certes ce n'est pas encore l'euphorie générale mais les paysages sont désormais bien couverts de blanc (30 cm de neige fraiche tombés durant le week-end dernier) et les stations sont enfin en mesure de proposer du bon ski sur environ la moitié de leurs domaines skiables.

Les chiffres de la semaine dans le Jura :
- 9 stations de ski ouvertes
- 51% des pistes sont praticables (75% des vertes, 48% des bleues, 44% des rouges mais encore seuelement 6% des noires)
- 59% des remontées macaniques sont en service

Côté enneigement, le manteau neigeux oscille entre 34 cm en bas des pistes et de 44 cm en haut (en moyenne).

Les destinations ski à privilégier en ce moment : Cette semaine, les 4 stations les plus enneigées du massif sont Chalmazel, Besse Super Besse, Le Lioran et La Croix de Bauzon.

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet du Massif Central