Réunir 3 000 skieurs pour une descente aux flambeaux n'est pas une mince affaire. D'ailleurs, aucune station n'y est jamais parvenue. Pourtant, d'ici au 1er mars, 3 stations de ski françaises (Les 2 Alpes, Praloup et La Toussuire) vont successivement tenter de battre le record du monde de descente aux flambeaux. L'objectif étant de rassembler un maximum de participants (plus de 3000 pour espérer décrocher le record).

 

Quelle organisation pour une descente aux flambeaux version XXXXXL ?


Judicieusement organisées durant les vacances scolaires, pour augmenter les chances de rassembler un maximum de participants, ces tentatives de record du monde s’appuient sur une organisation bien ficelée : passé la phase d’inscription (en ligne ou sur place tout au long de la journée), la montée s'effectue en télésiège ou télécabine jusqu'au sommet d'une piste sans grande difficulté (généralement une piste bleue) dès le milieu de l'après-midi et le départ, flambeau en main est donné dès la tombée de la nuit.

Les skieurs s'élancent alors un par un et se suivent à la queue leu leu, à deux mètres d'intervalle, torche au poing (rassurez-vous, il s'agit de flambeaux à LED et non plus de torches enflammées), formant ainsi un immense serpentin lumineux qui, virage après virage, s'achemine lentement jusqu'au front de neige sous les crépitements d'un feu d'artifice et la clameur du public venu en masse assisté à ce magnifique spectacle, un verre de vin chaud à la main...

Tout ce petit monde est bien évidemment encadré par les moniteurs des écoles de ski, par les pisteurs secouristes et par l'équipe d'organisation afin que la sécurité de chacun soit assurée et que le record soit validé.

Le record officiel et validé par le célèbre et très sérieux Guiness Book, à très longtemps été détenu par la station Suisse de Schwarzsee avec 2854 participants, jusqu'à ce que la station des Arcs ne parvienne à le battre en février 2016 avec 2887 skieurs comptabilisés. C'est donc désormais le chiffre à battre pour espérer décrocher le nouveau record !

Notez que ces descentes aux flambeaux, bien que particulière car sujettes à une organisation quasi militaire pour respecter les contraintes d'une tentative de record du monde,  sont ouvertes à tous les skieurs (y compris les enfants accompagnés d'un adulte) présentant un niveau de ski leur permettant d'évoluer sur tout type de neige.

 

Un record du monde que souhaite battre Les 2 Alpes


Participer à la plus longue descente aux flambeaux, c'est ce que vous propose la station des 2 Alpes dès mercredi 22 février. L'objectif affiché est d'être au moins 3000 skieurs et/ou snowboardeurs à s'élancer, flambeau en main, pour parvenir à battre le record officiel détenu par la station des Arcs depuis février 2016 (le record à battre est de 2887 personnes) !

Cette immense descente aux flambeaux serpentera depuis les hauts sommets à 2600 mètres jusqu’à la station des 2 Alpes.  Un beau défi et une belle et atypique soirée en perspective !

Le forfait de ski, le flambeau et le dossard sont fournis GRATUITEMENT et seul un certain niveau de ski est exigé pour pouvoir participer à cette descente nocturne : être à l'aise et savoir évoluer sur tout type de neige !
- pour un enfant : niveau "étoile de bronze" en ski et niveau "snow 3" en snowboard
- pour un adulte : niveau "classe 2".

➽ Rendez-vous le mercredi 22 février aux 2 Alpes
➽ Toutes les informations et inscriptions en ligne sur http://www.les2alpes.com/fr/les-temps-forts/record-du-monde-de-descente-aux-flambeaux.html

 

Nouvelle tentative pour Praloup


Après une première tentative en 2015 qui avait rassemblé quelque 2126 participants, la station de Praloup compte bien décrocher le record cette année. Elle donne donc rendez-vous le jeudi 23 février à tous les amateurs de glisse souhaitant prendre part à cette tentative de record mondial.

Cette descente aux flambeaux sera non seulement une performance mondiale, mais également un évènement où glisse rimera avec générosité puisque Pra Loup reversera l'ensemble des bénéfices de cet évènement à une association caritative.

➽ Rendez-vous le jeudi 23 février à Praloup
➽ Toutes les informations sur http://www.praloup.com/hiver-agenda/praloup-lumieres.html

 

Un record du monde pour fêter les 80 ans de La Toussuire


Le 1er mars 2017, pour fêter ses 80 ans, la toujours jeune station de La Toussuire s’offre un cadeau d’anniversaire à retentissement mondial : la tentative record du monde de la descente aux flambeaux.

La station des Sybelles place la barre très haut puisqu'elle espère mobiliser 3200 skieurs pour ainsi battre le record du monde lors de 3 descentes simultanées qui se rejoindront sur le front de neige, dans une ambiance bon enfant et festive, sous un feu d’artifice, pour un immense moment de partage au profit de l’association « Le combat de Gabriel ».

À noter que la participation est entièrement gratuite : la montée est gratuite ainsi que le flambeau.
Les commerçants de la station offriront les boissons chaudes aussi bien dans la station que sur les restaurants d’altitude qui accueillent les départs.

➽ Rendez-vous le mercredi 1er mars à La Toussuire
➽ Toutes les informations sur http://www.la-toussuire.com/fr/il4-evenement_i2992123-tentative-de-record-du-monde-de-descente-aux-flambeaux.aspx