Du 1er avril au 2 mai prochains, 77 temps forts et 77 offres de séjours collectifs seront mis en avant au travers de l'opération "Génération montagne" dont l'objectif est de montrer la richesse et la diversité des activités sur le territoire de montagne de l’Auvergne-Rhône-Alpes aux 8-25 ans.

 

Génération Montagne, une opération de séduction à destination des jeunes


Simple et authentique, dépaysante mais accessible, conviviale et festive, source de sensations fortes, la montagne constitue la destination idéale pour les jeunes d’aujourd’hui. Pour autant, ceux-ci n’ont jamais été aussi éloignés de ce territoire.
De même, alors que les colonies de vacances et classes de découverte ont largement prouvé leurs effets positifs sur l’ouverture d’esprit, la socialisation et l’autonomisation des jeunes, les séjours collectifs marquent le pas depuis quelques années dans les choix de départ en vacances.

Face à ces constats, l’opération Génération Montagne entend rapprocher les jeunes de la montagne, en leur montrant combien elle a à leur offrir, notamment dans le cadre de séjours collectifs. Du snowboard aux randonnées pédestres, des visites à la ferme aux bivouacs entre copains, des courses de luge aux « after ski » dansants, des courses d’orientation à l’observation de la faune sauvage, des plongeons dans les lacs à la contemplation des étoiles, chaque enfant, adolescent ou jeune adulte y trouvera son bonheur.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le plus vaste territoire de montagne d’Europe, cette opération vise aussi à répondre à un fort enjeu de développement économique. En effet, les jeunes d’aujourd’hui sont les futurs clients des stations de montagne ; les séjours collectifs jouent un rôle non négligeable dans la vitalité des territoires, en participant à pérenniser emplois locaux, commerces et services de proximité.

 

Temps forts et offres de l'opération "Génération Montagne"


Du 1er avril au 2 mai 2017, durant les vacances scolaires de printemps, l’opération Génération Montagne va promouvoir les villages et stations des massifs de la région Auvergne-Rhône-Alpes comme autant de destinations privilégiées pour les jeunes de 8 à 25 ans.

Plus de 77 temps forts permettront d’entrevoir quel formidable terrain de jeu la montagne offre aux enfants (8-12 ans), ados (13-17 ans) et jeunes adultes (18-25 ans), répondant en tous points aux attentes de ces nouvelles générations. Plus de 77 offres de séjours collectifs seront également proposées dans le cadre de cette opération.

Des massifs alpins aux volcans d’Auvergne, en passant par les plateaux et montagnes du Jura, de l’Ardèche et du Vercors, la montagne dévoilera tour à tour ses facettes sportives, « nature » et culturelles, dans toute leur richesse et leur diversité. Elle se montrera tout à la fois accessible, ludique, festive, conviviale et source de sensations fortes.

Compte tenu de la période à laquelle se déroule l’opération et de son vaste périmètre géographique, les temps forts s’articuleront autour d’activités hivernales, telles que des challenges ski, initiations à la conduite de chiens de traîneaux, courses d’orientations, mais aussi de sorties printanières, offrant parfois un avant-goût d’été, à l’image des balades en VTT, randonnées, initiations à l’escalade et sorties spéléo qui seront proposées. La fête sera aussi de la partie avec des spectacles, concerts et boums géantes.

Toutes les offres et les principaux rendez-vous de l'opération "Génération Montagne" sont à découvrir sur www.generationmontagne.com

 

La montagne, une destination idéale pour les jeunes


Évoluant dans un monde ultra connecté via leurs smartphones et les réseaux sociaux, les jeunes d’aujourd’hui aspirent toutefois à des relations sociales et à des modes de consommation simples et authentiques. En quête d’étonnement, de sensations fortes et de « fun », ils sont aussi animés par un véritable esprit de tribu, un besoin de se retrouver entre soi. Pour cette génération, la montagne, en toutes saisons, constitue une destination privilégiée pour s’émerveiller, s’éclater et partager.

Les villages et stations de montagne d’Auvergne-Rhône-Alpes offrent des environnements propices aux moments conviviaux entre copains, à la fête, de jour comme de nuit. Ils sont faciles d’accès et souvent bien desservis par les transports en commun.
Les amateurs d’adrénaline ne resteront pas sur leur faim dans ces grands espaces offerts à la glisse et à l’aventure. Les novices pourront s’initier à tout âge, en un rien de temps, et sur un mode ludique, à un large éventail d’activités sportives et de loisirs.


Des stations en fête
Il y a une vie après le ski ! Concerts, sets de DJ sont désormais de la partie, sur les pistes avec des sessions telles que Rock en piste, dans les chalets d’altitude qui organisent régulièrement des « after ski » : l’occasion de se délasser entre copains après une journée de glisse ou de s’échauffer avant la soirée qui va suivre… Des parcours ludiques situés au bas des pistes, permettant d’enchaîner glissades, sauts, passages de tunnels et autres surprises, raviront également les plus jeunes. Été comme hiver, de nombreux festivals de musique, de cinéma, viennent aussi rythmer la vie des stations.


Sensations fortes et dépassement de soi au rendez-vous
Tutoyer les sommets lors d’une randonnée, défier le vertige en s’initiant à l’escalade, rafter dans les torrents, s’élancer en parapente, sont autant d’occasions de faire monter l’adrénaline, d’aller au-delà de ce que l’on croit être capable d’accomplir, avec l’immense satisfaction de se dire après : « j’y suis arrivé ».


Des atmosphères conviviales et réconfortantes
Les vacances à la montagne se prêtent aussi aux moments intimistes, qu’il s’agisse de partager une fondue avec quelques amis dans un refuge de montagne, ou en été de se laisser envelopper doucement par la nuit autour d’un feu de camp. Et rien de meilleur qu’un plongeon dans la piscine au retour d’une belle balade !


La féérie à portée de mains
Partir à la montagne, c’est aller à la rencontre de l’immensité : l’immensité d’une nature préservée, dans laquelle on peut observer la faune et la flore sauvage, celle des paysages à perte de vue et celle du ciel, constellé d’étoiles.
C’est également, pour les plus jeunes, la magie chaque matin de découvrir la neige immaculée, la rencontre avec des animaux qui peuplent leurs imaginaires enfantins, comme le Saint-Bernard ou la marmotte, et les retrouvailles avec l’univers de leurs films préférés tels Belle et Sébastien ou la Reine des neiges.


Des activités simples à pratiquer
Autrefois, s’équiper pour le ski pouvait s’apparenter à une expédition spatiale : chaussures lourdes et rigides, skis peu maniables, combinaisons épaisses au look d’astronaute… Cette époque est depuis bien longtemps révolue.
Skier est devenu un jeu d’enfant à tout âge, grâce à un matériel confortable et léger et des vêtements techniques, souples et colorés qui insufflent une vraie dose de fun sur les pistes.
Apprendre à dévaler les pentes est aujourd’hui à la portée de chacun ; les moniteurs s’adaptent à tous les niveaux et enseignent les différentes techniques de glisse.

 

Attirer les jeunes à la montagne, un défi pour la pérennité des territoires de montagne


Les jeunes figurent aujourd’hui parmi les clientèles les plus éloignées des territoires et des pratiques de montagne. Ce constat se vérifie l’hiver comme l’été et pose à court terme la question essentielle du renouvellement des clientèles. Mais au-delà, comment favoriser l’accès à une culture montagne pour tous les jeunes ?

➽  Les séjours collectifs : un rouage essentiel du tissu économique local
Les séjours collectifs sont indispensables au dynamisme économique et à l’attractivité des stations et villages de montagne.

Fonctionnant aussi en marge des vacances scolaires, grâce notamment aux classes de découverte et aux séjours destinés aux jeunes adultes, les structures d’hébergement collectif permettent d’étaler la fréquentation et ainsi d’allonger la durée des saisons d’hiver et d’été.

Cette activité engendre des répercussions positives pour tout le tissu économique local : commerces et services de proximité, infrastructures et organisateurs d’activités sportives et ludiques… Les centres de vacances représentent en eux-mêmes d’importants pourvoyeurs d’emplois locaux.

Cette dynamique porte également naturellement ses fruits pour les structures d’hébergement, qui peuvent ainsi investir dans la rénovation et l’aménagement de leurs bâtiments, en vue d’offrir toujours plus de confort, de praticité et d’accessibilité à leurs jeunes résidents !


➽  Les jeunes d’aujourd’hui, clients de demain
Le goût de la montagne se transmet dès le plus jeune âge. Pour preuve, la grande majorité des skieurs d’aujourd’hui s’adonne depuis l’enfance à cette pratique.

A l’inverse, les adultes qui découvrent la montagne sur le tard ont moins tendance à y revenir. C’est par conséquent dès à présent que les professionnels du secteur entendent « acculturer » les jeunes générations à la montagne, afin d’ancrer durablement cette destination dans leurs choix sportifs et de loisirs futurs.