Situé à 20 km d’Albertville en Savoie,  Arêches-Beaufort est une destination montagne de premier choix cet été pour des vacances rafraichissantes et ressourçantes !  Son cadre naturel protégé et ses sites époustouflants invitent les visiteurs à l’évasion. Ils font le plein de vitalité autour de la fraicheur des grands lacs formés par les barrages majestueux et multiplient leurs expériences grâce aux activités sportives autour de l’eau.

 

Les incontournables de l'été à Arêches Beaufort


LE BARRAGE DE ROSELEND, à 1557 m d’altitude, est une curiosité incontournable à observer ! Il est connu pour être le plus esthétique des barrages de Savoie. Son lac bleu turquoise, évoque les eaux du Pacifique ; les troupeaux de tarines impassibles paissent aux alentours et de nombreux sommets s’y contemplent : Roc du Vent (2360m), Aiguille du Grand Fond (2920m), La Pierra Menta (2714m)…
Son accès est facile que ce soit en voiture, par randonnée, à cheval ou en VTT et VTT électrique, il est le point central des vacances réussies. Les 4 points de restauration installés aux alentours permettent de contempler le lac et d’apprécier le calme qu’il procure. Situé au coeur des alpages, il constitue un très beau site pour la pêche et la randonnée. De nombreux sentiers permettent de prendre un peu de hauteur pour l’admirer. Cette retenue incroyable constitue une réserve d'énergie renouvelable équivalente à 500 millions de Kwh.

LE BARRAGE DE SAINT-GUERIN à 1557 m d’altitude est très apprécié des promeneurs pour son côté spectaculaire. Le lac est aménagé avec un parcours piétons et une passerelle népalaise de 83 m de long, reliant les deux berges. Elle surplombe le lac à plus de 20 m de haut ! La balade est familiale et reposante. L’installation, réalisée en 2011, est accessible à tous (familles avec jeunes enfants ou poussettes et personnes à mobilité réduite accompagnées). En été, dans les alentours, les vaches cohabitent avec les chamois et les marmottes, et il n’est pas rare d’apercevoir un couple d’aigles royaux pour le plus grand plaisir des promeneurs. Son accès est tout aussi facile : en voiture, par randonnée ou en VTT.
Deux parcours ludiques ont été inaugurés en été 2015 autour du barrage de Saint-Guérin. Ces Promenades Savoyardes de Découvertes (Label Savoie) permettent aux enfants de 6/8 ans de partir à la découverte du cycle de l’eau et les plus de 12 ans sont plongés en 1957 à l’occasion de la construction du barrage pour aider l’ingénieur EDF en charge du projet. Les parcours sont jalonnés de balises et les familles équipées du kit de jeu évoluent avec une tablette ou un smartphone pour s’immerger grâce à l’application gratuite « Empreinte des Grandes Alpes ».  > Kit de jeu disponible en Office de Tourisme et points de restauration de Saint-Guérin (5€) et tablette en location à l’OT (5 €).

LA VIA FERRATA DU ROC DU VENT, accessible au plus grand nombre, chemine non loin du lac, entre vires et parois verticales en offrant à ceux qui s’y aventurent des panoramas 360° inoubliables sur le lac de Roselend, la barrage de la Gittaz et sur la chaine du Mont-Blanc. Ses nombreux atouts font de cette via ferrata l’une des plus réputées !  
PECHE  Dans le Beaufortain, on dénombre une multitude de torrents, rivières et lacs de montagne tels que le Roselend, Saint Guérin ou La Gittaz, où il fait bon pêcher. Nombreux sont les passionnés, amateurs ou confirmés, qui au détour d’un sentier, pêchent truites farios, arc en ciel, ombles chevaliers ou vairons… La carte de pêche est disponible à l’Office de Tourisme.

NOMBREUX LACS ACCESSIBLES
Pour ne citer que lui, le lac des Fées est accessible depuis le lac de Saint-Guérin en famille et permet d’observer sur le parcours de nombreuses marmottes et une flore extrêmement bien préservée et abondante : de nombreuses fleurs notamment la grande gentiane jaune connue pour son alcool et ses vertus médicinales. Les randonneurs atteignent le lac des Fées en 1h30 de montée pour 320m de D+.  A proximité, le Refuge de l’Econdu (1884 m) est idéal pour boire un verre ou se restaurer.  Un lieu reposant où l'on apprend à "Ecouter le silence" qui s'harmonise parfois avec le sifflement des marmottes et le cri de l'aigle royal.
 
Plus d'infos sur www.areches-beaufort.com et auprès de l’Office de Tourisme d’Arêches au 04 79 38 15 33